ZipGS, TransWarp, etc. accélérateurs.

Pour les versions USA d'origine cliquez sur les drapeaux

Nota pour les pervers :
Il ne s'agit pas d'une traduction intégrale et littérale mais bien d'une adaptation...
la source est citée car elle est largement reprise! il s'agit d'honnêteté intellectuelle.

Les cartes accélératrices en détail : c'est ici !
001- Quelle configuration pour la carte ZipGS?
Qu'est ce qu'une carte ZIPGS ? Voyez ici en détail !



SWITCH1 : SW1

SW1-1 Bank C/D Cache Enable
Laissez dans la position par défaut (SW1-1 ON). Ceci indique à la carte ZIP s'il faut cacher la RAM commutable de la carte langage. La documentation explique "il n'y a aucun logiciel connu qui le necessite" ; mais, et c'est pourquoi il est là, au cas où quelqu'un trouverait jamais un logiciel qui refuse cette configuration alors cela vous permettra d'essayer l'autre.
Affichage par défaut en CDA : "Misc Settings" C/D Cache Disable Off

SW1-2 Defeat Paddle Delay
Le delai est nécessaire pour jouer la plupart des jeux de 8 bits qui utilisent des paddles ou un joystick. la configuration recommandée est d'avoir le delai actif (SW1-2 OFF ) à moins que vous vous sentiez l'âme à expérimenter.
Affichage par défaut en CDA : "Misc Settings" Joystick Delay On

SW1-3 Defeat AppleTalk Delay
Il devrait toujours être enclenché (SW1-3 ON). Le bureau s'exécutera plus lentement avec le delai actif. La raison que les la plupart des utilisateurs en avaient besoin pour Appletalk sous le système 5, et il y a maintenant un init sur le tybalt qui fixe cela. Le système 6 a réglé le problème mais exige CPS Follow enclenché pour que le patch fonctionne .
Affichage par défaut en CDA : AppleTalk Delay Off

SW1-4 Defeat Counter Delay
Cette option est présente de sorte que la ZipGS puisse être configurée pour éviter le délai nécessaire pour passer l'un des tests de diagnostique automatique. Quand il est sur OFF, la ZipGS ralenti (elle ignore temporairement que n'importe quelles données peuvent être lues du cache plutôt que de la carte mère) pendant environ 5 millisecondes quand vous lisez un Video Counters. Le delai permet au IIGS de passer ce test automatique particulier Sinon la configuration recommandée est SW1-4 à ON (délai inactif).
Affichage par défaut en CDA : Counter Delay Off

SW1-5 Defeat CPS Follow
Ceci laisse la ZipGS automatiquement "suivre" le IIGS (par exemple quand il commute aux vitesses "normales" la ZipGS est deconnectée). C'est une condition indispensable pour le bon fonctionnement de quelques logiciels qui necessitent un timing critique. Si CPS Follow n'est pas en activité vous aurez des problèmes avec les disks ][ et le driver AppleTalk du System 6 qui s'attendent à ce que la carte ZIP ralentisse à 1 mégahertz quand le GS est sollicité pour ralentir à 1MHz. Par exemple, les démos avec les bordures de textes (comme XMAS de FTA) ne fonctionneront pas. Attendez-vous à ce que des choses étranges se produisent si vous jouez avec.
Affichage par défaut en CDA : CPS Follow On

SW1-6 ZipGS Enable
L'objectif de la carte est tout de même de la connecter... donc SW1-6 est sur ON

SW1-7 et SW1-8 Cache memory
Configuration de la taille du cache


SWITCH2 : SW2

Les switchs SW2-1 à SW2-7 Ils correpondent à la vitesse pour chaque Slot de 1 à 7. Un switch à OFF indique que le slot est en accès à 1Mhz. Cela est généralement necesaire à quelques cartes pour lesquelles le timing est critique sans que le IIGS en soit averti. Les controleurs des lecteurs 5.25" disk sont traitées par l'option CPS FOLLOW si elles sont dans les slots 4 à 7 J'ai constaté qu'il est nécessaire d'enclencher le delai pourle slot 6 quand on utilise un lecteur de 3.5 relié au port de disque du IIGS Il y a quelques cas rares pour lesquels une longue opération sensible au timing effectuée en mode rapide soit rejettée à cause de la carte ZIPGS à moins que le délai soit enclenché. Dans mon cas, j'ai eu quelques erreurs étranges avec certains disques jusqu'à ce que j'aie enclenché ce délai.

SW2-8 Defeat Speaker Delay vous permet d'arrêter le délai requis pour "les vieux Apple II" pour jouer de la même façon que sur les Apple 8 bits II ou sur les IIGS à vitesse normale. Puisque le délai est nécessaire pour obtenir le son correct de la plupart des jeux 8 bits, je recommande d'avoir ledélai actif (SW2-8 réglé à OFF).
Affichage par défaut en CDA : Speaker Delay Off

(Sources : Marc Sira, David Empson, Rubywand )
002- Pourquoi deconnecter Appletalk Delay avec une ZipGS ?
Parce que cela réduit les performances chaque fois qu'une interruption se produit !
"Appletalk delay" s'est à l'origine appelé "Interrupt Delay" mais il a été renommé à la dernière minute parce que quelqu'un a essayé réellement une 8/64 sur un réseau Appleshare qui rejettait les paquets comme un fou.

Avec "Appletalk delay" ON, chaque fois qu'une interruption intervient la ZIPGS est deconnectée pendant 5ms de la même façon qu'avec les paddles, le haut parleur et autres. Cela a un effet significatif parce que les interruptions VBL interviennent toutes les 16ms... ainsi votre ZIPGS passe un tiers de son temps sans accélération.

En systeme 5 et antérieur (y compris le code Appletalk en ROM) il y a des boucles de timing sur la base de 2.8Mhz. En accélérant le système ce dernier abandonne de plus en plus de paquets parce qu'il les croit envoyés trop lentement pour être corrects alors qu'en fait c'est le code Appletalk qui est trop rapide....

Pourquoi l'Appletalk delay n'est pas une solution complète : un paquet normal d'Appletalk que vous obtiendriez d'un serveur prend environ 14ms pour être transmis. L'Appletalk delay couvre le premier 1/3 du paquet, l'interruption de VBL couvre à peu près un autre tiers du paquet, mais rien n'est garanti pour garder l'accélération deconnectée pour le paquet entier. Si vous accélérez la ZIPGS , elle commence à laisser tomber n'importe comment les paquets longs.

Ce dernier problème explique pourquoi à l'origine a été écrit ZipTalk. Il a exigé un "slot delay" pour être possible (dans par exemple les slots 6 ou 7), et avant que chaque paquet d'Appletalk ait été reçu le slot était ralenti de 50ms, ainsi la ZIPGS restait non accélérée jusqu'à la fin du paquet et tout fonctionnait. (la fonction émission de paquet a été également patchée , pour être sûr.)

Dans le système 6 Apple a fixé des choses correctement dans les drivers d'Appletalk. Le code de ZipTalk a été retiré et ce qui est resté comme ZipFix. A partir de la version 6.0.1, le problème de clignotement de curseur a été réglé par Apple dans le panneau de commande, si bien que maintenant vous n'avez seulement besoin de ZipFix que pour GS/OS SET_SYS_SPEED ... et que personne ne semble utiliser!

(Sources : Todd P. Whitesel )
003- Comment configurer la Transwarp sur IIe?
Qu'est ce qu'une carte TRANSWARP POUR IIe ? Voyez ici !



Bank1: Sw 1-7 -> Position sur OPEN si une carte mémoire utilise la technique "Language Card bank switching technique". (Position normale : CLOSED)

Bank2: Sw 1-7 -> Position sur OPEN si une carte doit être accessible en 1 MHz
(Position normale : CLOSED mais OPEN Pour les controleurs de disquettes)

Switch 8 sur les deux bancs : Positionne la vitesse de Transwarp à l'allumage
Vitesse       Bank1       Bank2
3.6 MHz     OPEN          OPEN Position par défaut
1.7 MHz     CLOSED      OPEN
1.0 MHz     OPEN         CLOSED
1.0 MHz     CLOSED     CLOSED


(Sources : Jeff Brielmaier )
004- Comment deconnecter la Transwarp pour les jeux?
Pressez la touche ESC à l'allumage, cela deconnectera la Transwarp jusqu'au prochain OFF/ON.
Une meilleure solution est d'écrire 01 en $C074. cela ralenti la Transwarp à1 MHz sans la déconnecter totalement. Ecrire un 00 to $C074 restaure la Transwarp en mode rapide.
005- Quels sont les specifications et les jumpers pour la SpeeDemon?
Qu'est ce qu'une carte SPEEDEMON ? Voyez ici !   mais aussi là!

Les RAM de la SpeeDemon sont des 9128 à 100ns (2048x8 soit un total de 8Kde cache).
Les jumpers sont positionées en usine pour ajuster la synchronisation de la carte. Il y a également une paire de jumper près au milieu de la carte. C'est le jumper decontrôle de vitessesi vous voulez que la Speedemo ralentisse pour les entrées/sorties lors des accès aux slots 4 et 5

Selon le "manuel" (une simple carte pliée), la pression de PDL-1 (Pomme Fermée sur un IIe) à la mise sous tension enclenche un auto-test.

Tapez ESC à la mise sous tension mettra la carte en OFF et laissera l'APPLE à la vitesse normale.

Pour arrêter la carte (OFF) après le boot, faites un POKE (49152+256*S) où S = numéro de slot puis tapez RESET

Vous pouvez mettre la Speedemon dans n'importe quel slot; mais, si vous la mettez dans le slot 0 (ou le slot 3 sur un IIe), la carte ne répondra alors à aucune commande d'arrêt à partir du clavier.

(Sources : Rubywand)
006- Quelle accélération pour la SpeeDemon
En termes d'exécution pure (une fois que vous avez assuré le refroidissement), la SpeeDemon peut être le meilleur des accélérateurs (4MHz les premiers APPLE II) . Je n'ai jamais noté aucun problème de compatibilité et de la vitesse à 3.5 donne un vrai changement dans la réaction de votre machine. (en outre, c'est parfait pour des jeux comme Elite !)
007- Ma SpeeDemon semble chauffer. Une solution ?
En effet, la Speedemon est un consommateur de puissance (approximativement 1.5A ) et une partie des circuits chauffe. En constatant que la carte s'arrêtait après une longue session, nous avons découpé une section carrée à l'arrière de l' APPLE II+ et avons ajouté un mini-ventilateur juste pour envoyer de l'air sur la Speedemon. Cela a réglé le problème de la chaleur
008- Comment doivent être les switches DIP sur la SpeeDemon v3.03 ?


C'est sur la page 1 qui manuel fourni avec la carte :
Pour ceux qui n'ont pas de carte de langage, les sept premiers contacts DIP commandent la vitesse d'accès comme suit :
switch 1 ------------ slot 1
switch 2 ------------ slot 2
switch 3 ------------ slot 3
switch 4 ------------ paddle/joystick port
switch 5 ------------ slot 5
switch 6 ------------ slot 6
switch 7 ------------ slot 7

OFF indique que slot est en accès à la grande vitesse.
ON indique que slot doit ralentir pour l'accès
Tous les slots peuvent être en accès à grande vitesse cependant tous les slots vides devraient avoir le switch correspondant réglé à "OFF"

Note spéciale au sujet du commutateur 4 :
L'accès au slot 4 est toujours à la vitesse (normale) LENTE de Apple.
Le switch 4 sur de SpeeDemon ne règle pas la vitesse d'accès du slot 4. Il contrôle le fonctionnement du joystick et des paddles

Si le switch 4 est en position de "ON", le SpeeDemon ralentira à la vitesse normale de Apple pendant 50 millisecondes chaque fois que le joystick est sollicité. Cela permet au logiciel de lire le joystick ou les paddles correctement.

Si le commutateur 4 est en position de "OFF", le SpeeDemon ne ralentira pas quand ils seront sollicités. L'accès au slot 4 est toujours à la vitesse (normale c'est à dire LENTE) de Apple. Certains programmes, tels qu'appleworks, emploient les positions mémoire attribuées au joystick, même lorsque celui-ci n'est pas en service. Si le switch 4 est placé à "ON" ces programmes ne montreront aucune accélération pour quelques fonctions, telles que des calculs et des tris. A cette fin, à moins que vous ayez besoin du joystick pour vos applications, le commutateur 4 devrait être placé en position de "OFF".

Si vous avez une carte à commutation de bancs (carte 80-col étendue , Ramworks II, carte Saturne 128k de Titan, etc...) réglez le switch 8 de la carte dans la position ON.

Position des Switch de la carte à commutation de bancs :
Les contacts DIP 1-3 codent la position de votre carte à commutation de bancs . Employez la table suivante pour trouver la configuration appropriée pour votre machine :



Si vous avez deux cartes à commutation de bancs dans votre système, l'un doit résider dans le slot 0. L'autre doit être dans le slot tel que défini par des switchs 1-3 ci-dessus.

Note Spéciale 1 : Puisque les trois premiers switchs sont utilisés pour coder l'endroit de la carte à commutation de bancs , vous ne pouvez plus définir la vitesse de tous les slots. Plus spécifiquement vous ne pouvez pas contrôler les slots 1 à 3, ou 6. Ces slots fonctionneront alors toujours en vitesse rapide excepté le slot 6 qui sera toujours lent.

Note Spéciale 2 : Le slot que la carte de SpeeDemon utilise doit être placé dans la position "OFF"

(Sources : Douglas M. Howell)
009- Comment obtenir un indicateur de cache pour la ZipGS?
Attention cette modification de ZipGSx n'est pas banale.

Quand j'ai décidé d'avoir une lumière de PRÉSENCE au lieu d'une lumière d'ABSENCE DANS L'ANTÉMÉMOIRE, je suis allé dans un magasin d'électronique et ai acheté un paquet de LED vertes (j'aime le vert mais Le bleu ou l'orange fonctionneront tout aussi bien.)
J'ai essayé d'ajouter un inverseur au circuit mais il n'a pas fonctionné (évidemment une PRÉSENCE DANS L'ANTÉMÉMOIRE estl'opposé d'une ABSENCE DANS L'ANTÉMÉMOIRE, et la LED sur la carte s'allume pour des absences dans l'antémémoire). Par l'expérimentation, j'ai constaté que je pourrais obtenir l'allumage de la LED comme désiré sans aucun matériel supplémentaire excepté la LED elle-même.

Modification : soudez dans l'anode de la LED à l'anode de l'absence dans l'antémémoire. Soudez la cathode à la cathode de la LED d'alimentation.(encore une manière plus facile de le dire : il y a quatre points de soudure pour les LED existantes. Nous utilisons les deux du milieu. La longue patte va sur le côté jaune, la courte sur le rouge.)


Je peux seulement imaginer que ce serait une chose bien agréable de faire une connexion sur la led TURBO à l'avant d'une tour, si d'aventure quelqu'un devait monter un ensemble IIgs/ZipGSX à l'intérieur d'une tour... il pourrait également être agréable de pouvoir positionner le SW1-6 en le reliant aux connecteurs du bouton "TURBO" à l'avant. Je ne sais pas si ce serait utile, mais ce serait bien pratique !

(Sources : Will Baguhn)
010- Comment programmer les registres de la ZipGS ?
Les registres de la ZipChip GS doivent être déverouillés avant d'y accèder (voir $C05A). Les verrouiller re-enclenche les positions.
Ecrire à n'importe quelle position $C058-$C05F ( que les registres soient verrouillés ou non) remettra à zéro la variable "delay"

$C058 R No operation
$C058 WR any value to force power-on/reset bit to COLD (forces next reset to restore ZIP registers to defaults/switch settings).
$C059 R/W
Bank Switch Lang Card cache disable=1/enable=0
Padl delay (5 ms) disable=0/enable=1 $C070/$C020
External delay (5 ms) disable=0/enable=1
Cntr delay (5 ms) disable=0/enable=1 $C02E/$C07E
CPS follow disable=0/enable=1
Last Reset warm? READ ONLY
Hardware DMA READ ONLY
non-GS (0)/GS (1) READ ONLY
$C05A R
Current ZIP Speed, 0=100%, 1=93.75%,..., F=6.25%
Speaker delay enable (5 ms)
$C05A W Write values as follows:
$5x     Unlock ZIP registers (must write 4 times)
$Ax     Lock ZIP registers
$xx     Force ZIP to follow system clock (disable card)
$C05B R
1msclk - clock with 1 ms period
cshupd - Tag data at $C05F updated (read $C05F to reset)
Bank Switch Language Card cache (0), don't (1)
Board disable - 0=enabled, 1=disabled
delay in effect (0=ZIP, 1=Slow)
rombank (0/1) - not in development version
Cache RAM size (00=8k, 01=16k, 10=32k, 11=64k)
$C05B W Write any value to force ZIP to current speed (i.e. enable card)
$C05C R/W
Slot 7-1 delay enable (all slots 52-54 ms)
Speaker delay enable (5 ms)
$C05D R Current 65816 bank
$C05D W
Set ZIP speed, 0=100%, 1=93.75%, ..., F=6.25%
Don't care
$C05E R Read last Tag data written and force the next write to create a trash tag value.
$C05E W No operation
$C05F R Read last Tag data written and reset cshupd.
Note: apparently any write to a ZIP register (unlocked) will clear cshupd, but cshupd says that this location must be read.
$C05F W No operation
011- Installer un .sys sous ProDOS pour un OFF/ON sur la ZipGS ?
A partir du BASIC, allez dans le Moniteur (tapez CALL -151)
puis tapez le code suivant qui place la ZIPGS en OFF

2000:A9 50 8D 5A C0 8D 5A C0 8D 5A C0 8D 5A C0 8E 5A
2010:C0 0A 8D 5A C0 20 00 BF 65 1D 20 00 00 04 00 00
2020:00 00 00 00

En tapant 2000L vous devriez avoir un listing du genre...
2000: A9 50
2002: 8D 5A C0
2005: 8D 5A C0
2008: 8D 5A C0
200B: 8D 5A C0
200E: 8E 5A C0
2011: 0A
2012: 8D 5A C0
2015: 20 00 BF
2018: 65
2019: 1D 20
201B: 00
LDA #$50
STA $C05A
STA $C05A
STA $C05A
STA $C05A
STZ $C05A
ASL
STA $C05A
JSR $BF00
$65
$1D $20
BRK $00

; write $50 to $C05A four times to
; enable access to the ZIP registers


; write $00 to $C05A to disable ZIP
; SLOW mode
; write $A0 to stop accessing ZIP
; Do a ProDOS QUIT call


Puis sauvez le en tapant:
CREATE SLOW,TSYS
BSAVE SLOW,TSYS,A$2000,L$24

Pour enclencher la ZipGS (= FAST mode), changez simplement un octet:
200F:5B
(cela change le STZ $C05A en STZ $C05B)
CREATE FAST,TSYS
BSAVE FAST,TSYS,A$2000,L$24


(Source : David Empson )
012- Quelles modifications sur ZipGS pour améliorer la performance?
Eh oui il y a ! vous pouvez faire la modification du cache de la ZipGS. Comme votre manuel l'explique, la vitesse de ZipGS vient d'un processeur plus rapide qui peut accèder au code et aux données plus rapidement grâce à sa RAM cache à grande vitesse.

La ZipGS standard a un cache unique, qui signifie que les données et le code ont une possibilité de recouvrement. Si le contrôleur de cache estime qu'il y a besoin de charger beaucoup de code, il ira en mémoire centrale et rapportera jusqu'à 64k de code (ou 16k dans un système de cache 16k) et cela recouvrira probablement les données utiles déjà présentes.
Evidement l'inverse est également vrai : Si le contrôleur estime qu'il y a besoin de charger beaucoup de données, il chargera les données, et recouvrira probablement le code utile, causant alors un autre ralentissement quand le code devra être à nouveau recherché .

Avec un cache séparé CODE/DATA, les segments de code et de données ne se recouvrent plus. Le code ne peut plus recouvrir les données et inversement. L'inconvénient est qu'il ne peut y avoir que 32k de données et 32k de code immédiatement en cache (dans un système 64k), mais habituellement cela permet une vitesse bien plus elevée que l'utilisation d'un cache 64k utilisé de façon indifférenciée pour le code et les données .

LA MODIFICATION
Pour faire la modification, vous aurez besoin d'une version 1.02 de ZipGSX avec un cache 16k ou 64k. Si vous n'êtes pas exactement sûr de la carte que vous avez, il est préférable de regardez la ZipGS. La révision de la carte est sérigraphiée juste sous le processeur.



La taille du cache peut être déterminée à partir des réglages des switchs DIP. Cependant, le plus simple est de regarder les supports de TAG/DATA et de compter le nombre de chips. S'il y a seulement 2 chips, vous avez soit un 8k ou soit un 32k. S'il y en a 4, alors vous devriez avoir 16k ou 64k.



Pour modifier votre ZipGS et réaliser un cache séparé, vous aurez besoin d'un bon couteau ou scalpel qui peut couper les pistes sans endommager la carte, ainsi que du fil, d'un fer à souder, d'une pompe ou de la tresse à desouder, et de la soudure haute qualité (à noyau non acide).

J'emploie la soudure 32 60/40 de Radio Shack. Kester fait une excellente soudure de qualité qui est vendue dans beaucoup de magasins d'électronique.

ATTENTION : Il y a tout de même un fort risque d'endommager un matériel cher et sensible. Par exemple, en coupant une piste faites attention à ne pas couper profondément, de peur que vous coupiez une trace dans la couche suivante de la carte. Si vous n'êtes pas habitué avec le découpage des pistes ou la soudure sur des cartes, trouvez une vieille carte et entraînez vous. Les RAMBO et autres malhabiles désireux de réaliser cette modification avec des gants de boxe et une lampe à souder ou leur vieux poste de soudure à l'arc devraient plutôt demander une aide amicale de leurs amis électroniciens ou maquettistes.



Ceci dit la modification est très simple.
Les étapes 1 à 3 et 5 sont pour toutes les cartes.
L'étape 4 est pour les cartes n'ayant que 16k de cache seulement.

1. Localisez J6 et J7. Ce sont les deux blocs de 3 trous d'épingle, lesquels peuvent avoir été soudés ou non, près du bas de la carte à côté du connecteur J1, où le câble gris s'attache.

2. Coupez la PETITE piste entre les bornes 2 et 3 de J6 et de J7. Cette piste est sur le dos (côté de soudure) de la carte

3. Soudez dans un morceau de fil entre les bornes 1 et 3, de J6 et de J7. Un fil qui a été plié en forme de U avant la soudure est plus pratique pour l'installation et l'esthétique.

4. Systèmes 16k SEULEMENT : (voyez l'insertion "16k" ) Coupez la piste entre les bornes 1 et 2 de J8 du haut de la carte. (J8 est au-dessous des supports du cache de SRAM) puis, soudez un morceau de fil entre les bornes 2 et 3 de J8.

5. Placez les contacts DIP convenablement.
Les contacts DIP devant être positionnés sont SW1-7 et SW1-8, ils contrôlent la taille du cache.
SW1-7 devrait être OFF sur une 64k, ON sur une 16k.
SW1-8 devrait être ON. Revenir à l'état initial de la carte est assez facile. Si vous décidez que cette modification était nuisible, simplement desouder les fils que vous avez installés, et soudez des fils pour remplacer les pistes qui ont été coupées.

J'ai constaté que le cachette séparé a accéléré mon système notablemment, particulièrement sous le finder et d'autres applications de bureau. L'amélioration des applications est beaucoup moins évidente. (je n'ai pas vérifié comment cela affecte la vitesse de compilation, enfin pas encore...)

(Source : William Baguhn )
013- J'ai une ZipGS 7MHz . De combien puis "overclocker" ?
Vous pouvez pouvoir obtenir un fonctionnement jusqu'à 10MHz en remplaçant juste le quartz par un plus rapide pour pas bien cher ! J'ai une ZIPGS 7/32 utilisée longtemps à 7MHz. La carte avait un quartz connectable, ainsi le jour où j'ai permuté le quartz 28MHz avec un 36MHz, l'ordinateur a booté à 9MHz. Quand le quartz 36MHz a été remplacé par un quartz 40MHz, la ZIPGS a fonctionné à un 10MHz étonnant !

Le GS qui a cette ZIPGS améliorée a une alimentation plus puissante. Vu que ces quartz coûtent peu chers cela vaut la peine d'en obtenir trois ou quatre et d'essayer le seul échange de quartz avant tout. Si le seul quartz plus rapide n'est pas suffisant, alors un processeur plus rapide et/ou un cache plus rapide peuvent être nécessaires.

(Source : Richard Der )
014- Quelle frequence de quartz pour quelle vitesse?
Pour les TWGS et ZipGS, Le cristal est quatre fois la vitesse du 65816. Ci-dessous la table de correspondance avec la vitesse des TWGS ou ZipGS
Frequence
du cristal
28
32
33.33
36
40
42
46
48
50
55
60
vitesse
TWGS/ZipGS
7
8
8.33
9
10
10.5
11.5
12
12.5
13.75
15

Si vous faites un "over-clock" du CPU. Au pire il ne fonctionnera pas et vous ne l'endommagerez pas mais comme le disent si bien toutes les "disclaimer closures" faites le à vos propres risques. En essayant de monter une TWGS à 20 MHz, le systeme n'a pas booté mais aucun dommage.

(Source : Frank M. Lin)
015- Comment experimenter differentes frequences de quartz?
La ZipGS peut employer trois types d'oscillateurs :
4-pins module "full size",
4-pins module "half size" (également utilisé sur TWGS),
ou un circuit sur carte avec un cristal séparé (2 pins).

Pour pouvoir employer un cristal séparé, votre ZipGS doit avoir une résistance en R1 et des condensateurs en C13 et en C14. Ces trois pièces sont souvent omises par ZIP qui utilise un module oscillateur (cf. ci-dessous)



Si votre accélérateur n'a pas un support pour le module oscillateur, vous devrez probablement en installer un (14-pins pour ZipGS ; 8-pins pour TranswarpGS). L'expérimentation avec différentes fréquences sera alors beaucoup plus facile.

Sur les cartes ZipGS, seules 6 des 14 pins sont reliés (cf. A). Les bornes de masse 1, 4, et 7 sont reliées ensemble. Les bornes 11 et 14 d'alimentation sont reliées ensemble ; et, la borne 8 est la sortie du module. Les modules oscillateur "full size" utilisent les bornes 1, 7, 8 et 14 (cf. B). Les modules oscillateur "half size" utilisent les quatre pins inférieures (cf. C).
Si votre carte ZipGS a des oeillets pour un support 16 pins (voir les * dessin ci-dessous), laissez les ouverts


La TranswarpGS utilise des supports 8 pins prévus pour un module oscillateur de demi-taille (cf. D).

Assurez-vous que le module est orienté correctement avec le marqueur d'extrémité (habituellement un point, un coin carré, et/ou une entaille) vers le haut. Les deux pins inférieures du module devraient être dans les pins les plus basses du support.

ATTENTION : L'oscillateur peut être endommagé s'il n'est pas installé correctement.
016- Cmt modifier ma ZipGS pour accepter les nouveaux chips RAM ?
Avec une petite modification vous pouvez faire une ZIPGS avec des supports larges pour accepter les nouvelles RAM statiques étroites 32k x 8.



Mettez vous à la terre et soulèvez alors soigneusement les RAM statiques. Sur le support vous noterez deux ou trois barres horizontales reliées aux deux côtés. Coupez soigneusement celles-ci d'un coup de ciseaux et ensuite soudez la moitié d'un support dans les trous adhoc qui apparaissent au centre.



017- Est-ce reellement necessaire d'augmenter le voltage sur la carte ?
Pour les modifications jusqu'à 14 mégahertz, vous ne devriez pas du tout devoir jouer avec l'alimentation. Il peut être nécessaire d'augmenter la tension à partir de 15-16MHz et ce sera probablement nécessaire pour des fréquences plus élevées (par exemple 20MHz).
018- A quels types de performances dois-je m'attendre ?
Voici quelques données grossières qui vous donneront un ordre d'idée.

CPU
Version
Cache/Vitesse
Clock

Sieve
String
Float 1
Float 2
Fibinacci
Integer

Dhrystone
Dhryst.V1.1
Stock
ROM 01

2.8

410.00
1151.20
472.00
1535.00
2006.00
1553.40

236

TWGS
1.8s
32k/15
15

99.00
270.00
92.33
317.00
605.00
307.00

1136
1351
TWGS
1.8s
32k/15
13.75

108.00
292.00
87.00
394.00
634.00
330.00

1063

TWGS
1.8s
32k/15
12.5

117.00
303.67
111.33
381.67
645.33
346.67

1000
1183
ZipGS
1.0.2
64k/??
16

98.00
259.00
123.00
395.00
507.00
420.00

NA
1282
ZipGS
1.0.2
64k/??
15

99.00
262.00
128.00
415.00
523.00
431.00

NA
NA
ZipGS
1.0.2
64k/??
14

110.00
282.00
135.00
432.00
548.00
443.00

NA
NA
019- Comment modifier ma ZipGS pour plus de cache et de rapidité?
Le processus décrit ci-dessous est très simple. Il vise à obtenir une vitesse de 12.5MHz (ou mieux) et un cache de 64k

D'abord, vous aurez besoin d'un 65C816 à 14MHz de WDC
Supports : Presque toutes les SRAMS 32k nouvelles et plus rapides sont en version étroite. Si vous ne modifiez pas votre ZipGS pour ce type de SRAM, vous devrez trouvez des supports larges

4 SRAM 32k x 8 : Il y a beaucoup de sources pour ces SRAM 32k x 8 et plusieurs types fonctionneront. (HM62832-15) Jusqu'à 12.5MHz, vous prendrez des 70ns ou des plus rapides . Si la taille du cache est de 64k, vos SRAMS peuvent être transférées sur les supports DATA. Sinon achetez deux 32k x 8 à 25ns-35ns pour la RAM DATA.

La RAM DATA devrait toujours être plus lente que la RAM TAG. Barry Rees a signalé ses expériences sur cette matière



Un module oscillateur "full size" : Divisez la vitesse de l'oscillateur par quatre pour obtenir la vitesse de la ZIPGS . Avec un OSC50.0 (oscillateur 50MHz), cela donnera une ZIPGS à 12.5MHz. Les oscillateurs sont assez bon marché pour en prendre deux ou trois afin d'expérimenter les vitesses les plus élevées possibles.

Ainsi, vous insérez les SRAM dans les supports puis vous installez le nouveau 65C816 et l'oscillateur et vous vérifiez que les contacts DIP 1-7 et 1-8 sont OFF (pour cache 64k). C'est terminé... et sans soudure.

Les cartes ZipGS sont variables. Sur certaines vous pourrez aller au-dessus de 12.5MHz en branchant juste un oscillateur plus rapide. Sur d'autres, vous devrez choisir entre obtenir une RAM plus rapide pour les données ou un pour une vitesse inférieure. Le 65C816 a été évalué pour 16MHz et beaucoup d'utilisateurs sont allés à 14MHz et plus. Pour des vitesses supérieures à 12.5MHz, la recommandation habituelle est d'avoir la RAM de données à 35ns ou mieux.

(Source : Scott G)

J'ai accéléré plusieurs ZipGS et ai toujours été rejetté à 12 ou à 12.5MHz jusqu'à ce que je remplacé le 74F00 sur la carte avec un 74HC00. Je suggérerais fortement prendre la ZipGS dans la mesure où vous pouvez insérer les CI,

(Source : Wayne Stewart )
020- Faut-il les nouveaux GALs pour accélerer ma TransWarp GS?
Qu'est ce qu'une carte TRANSWARP POUR IIGS ? Voyez ici la version 1.5 et ici la version 1.8

Probablement pas. Les 65C816 14MHz fournis par WDC rendent inutile généralement l'échange avec de nouveaux GAL pour aller à des vitesses plus élevées. En fait, un utilisateur avec des GAL les plus rapides déjà installés a rapporté que sa TransWarpGS n'a pas fonctionné jusqu'à ce que le GAL 3E soit remplacé pas un GAL plus ancien 3A.

Si vous essayez d'employer un 65C816 plus ancien (par exemple un 10MHz du début des années 90) alors, il peut être nécessaire d'améliorer les GAL (particulièrement le GAL 3A) pour aller au-dessus de 10MHz.

En raison des variations des conseils des uns et des autres sur ce sujet, la seule manière de le découvrir est d'expérimenter sur votre carte.



(Source : Scott G. and Andrew Roughan)
021- Comparatif TWGS entre mise à niveau du cache et de la vitesse ?
John Link a dressé une carte quelques comparaisons en 1991 impliquant neuf installations à savoir :
pas de TWGS, et 7, 8, 9, 10mHz avant et après la mise à niveau du cache de 8kB à 32kB.

Il a employé trois repères :
1. Temps pour calculer les coupures de page dans un document Appleworks de 218-pages
2. Temps pour faire défiler par un temps du document Awks-GS de 39-pages
3. Temps pour compiler 4800 lignes de code source de MD-BASIC

Pour un 7mHz 8kB TWGS, le gain de vitesse de la mise à niveau du cache à 32kB est d'approximativement 33%. Ses diagrammes montrent qu'une TWGS 7mHz avec un cache 32kB est meilleure qu'une TWGS 10mHz avec un cache 8kB sur les essais 1 et 3; c'est un peu plus lent sur l'essai 2.
022- Comment mettre un cache de 32k sur une TWGS ?
La soution la plus simple est d'acheter un cache de seconde source à :
SHH http://www.wbwip.com/shh/twgscache.html

Sinon il y a un montage expliqué par Tony Diaz.
023- Comment mettre à niveau la vitesse d'une TWGS ?
Le processus est similaire à celui décrit plust haut pour une ZIPGS. D'abord remplacer le 65C816 par un 14mhz et un oscillateur en rapport. Ensuite si possible installez des SRAM 32K x 8 rapides
Il n'y a normalement pas à remplacer tous les GAL. Seuls les utilisateurs ayant le dernier GAL 3E devront installer un ancien GAL 3A
Selon un article de John Link vous pouvez obtenir 12,5Mhz avec un 65C816 10mhz ancien modèle, et des SRAM 35ns sans changer les GAL.

Comme avec la ZIPGS, la vitesse de la TRANSWARP est celle de l'oscillateur divisé par 4. Une différence est la taille de l'oscillateur de la TRANSWAP qui est un "half-size". Un autre différence est que si vous changer une SRAM vous devrez changer les 3 pour car elles doivent être à la même vitesse.

Les TRANSWARP se comportent comme les ZIPGS, certaines peuvent aller plus vite que d'autres : vous devez expérimenter sur votre propre carte pour connaître le maximum atteignable.
Wayne Stewart a expliqué avoir eu une TRANSWARP avec des GAL revision A, une ROM 1.5 et 8 K de cache. Sa carte était cependant très instable à 7Mhz. De ce fait il s'en est servi comme rechange et l'a upgradée à 14Mhz ce qui très curieusement a stabilisé son fonctionnement...
Andrew Roughan quant à lui a upgradé une TRANSWARP sans changer les SRAM ni les GALs qui étaient les TWGS1A1, TWGS1B1, TWGS2B1, TWGS3B1, TWGS4B1, TWGS5A1, TWGS6A1, TWGS7A1 et TWGS8A1. Son GS ROM3 tourne à 14Mhz.
024- Quel type de RAM pour accélérer une TWGS ou une ZipGS ?
Si vous faites un upgrade de votre accélérateur prennez les SRAM 32K X8 rapides en brochage DIP 28 pins. Dans le cas ou votre carte dispose des SRAM larges: soit vous faites la modification indiquée plus haut, soit vous recherchez des SRAM larges rapides du type IDT71256 (pas évident à trouver) qui fonctionnent à 25ns/40ns.
Pour les SRAMs étroites vous pouvez utiliser des CY7C199 (CYPRESS) ou des HM62256 (HITACHI)
025- Comment connaître ma version de TWGS?
Quand le GS est lancé tapez CONTROL-POMME-ESCAPE, cela vous entre dans le CDA TRANSWARP et la version de ROM est affichée sur l'écran.

(Source : Sandy)
026- Pour ma TWGS, faut-il le GAL2B pour utiliser une carte SCSI?
Le GAL TWGS2B est une correction DMA de la carte. Il est indispensable pour assurer la compatibilité avec les cartes SCSI RAMFAST (revision C seulement). D'après Supertimer la RAMFAST revision D ne necessite pas d'avoir ce GAL sur la TRANSWARP (ouf !)

Evidement comme Applied Engineering a disparu, trouvez ce GAL n'est pas une évidence première car il n'est pas duplicable par les moyens conventionnels habituels.

(Source : Mitch Spector)
027- Pourquoi le setup de ma ZipGS via le CDA Zip est interdite?
Non ce n'est pas le problème. La configuration de la ZIPGS n'est pas sauvée en RAM sous batterie ou sur disque. Elle n'est conservée que pour la session en cours jusqu'à extinction du GS et est réalisée soit via le CDA ZIP soit via le CONTROL PANEL

(Source : Rubywand)
028- Que font les check-marks dans le CDA ZipGS ?
Ces check-marks (traits de repère) indiquent la position des switchs sur la carte ZIPGS
029- Le setup de ma ZipGS ne correspond pas à mes switchs DIP !?
Il y a deux explications probables :
Soit votre interprétation de la configuration est erronée du fait de la pauvreté du manuel qui ne fourni aucune aide sur les noms et description des switchs
Soit lorsque vous avez installé le logiciel ZIPGS, vous avez mis ZipInit dans le repertoire SYSTEM/SYSTEM.SETUP Si tel est le cas alors ZipInit écrase la configuration de vos switchs.

ZipInit est prévu pour une utilisation avec des disquettes et une compatibilité avec un logiciel donné. Ainsi vous pourriez parfaitement vouloir arrêter la ZIPGS ou réduire sa vitesse dès que vous lancez une disquette de jeux par exemple.

La solution est donc de retirer ZipInit du dossier SYSTEM/SYSTEM.SETUP
030- j'ai une ZipGS. Parfois le GS 'bloque' à l'allumage. Pourquoi?
Il est possible que la carte ZIPGS ne soit pas en contact correct dans son slot. C'est un problème difficile à detecter qui a souvent conduit des utilisateurs à des réparations inutiles.
Retirez la carte de l'APPLE ETEINT et examiner le connecteur pour vérifier qu'il y a bien un accrochage (des rayures en fait) sur chaque point de contact. En effet la connexion se fait plutôt au fond des slots et parfois le contact n'est pas établi correctement sur toutes les broches.
Si votre GS a démarrer correctement une fois, il n'y a pas de souci la carte accroche bien le slot. Ceci dit vou spouvez toujours changer le slot... mais cela n'est pas d'une évidence aussi biblique qu'il y paraît.
031- Le speedup conduit à l'arrêt du système Quel est le probleme?
Quand un accélérateur plante de façon trop fréquente et entre dans le moniteur après que vous ayez fait une modification pour augmenter la vitesse, les explications habituelles sont :

1. l'accélération souhaitée est au-dessus des capacités du processeur ou de la RAM. Vous pouvez alors soit augmenter la rapidité des SRAM et du processeur soit baisser la vitesse de l'oscillateur

2. il y a un problème de bruit sur les slots. En modifiant l'alimentation cela peut régler le problème. Pour ce faire voir la FAQ Alimentation - réduction du bruit

032- Un accelerateur conduit à l'arrêt du système. Où est le probleme?
La plupart du temps cela provient de l'augmentation du bruit généré sur la ligne +5V du slot. voir la FAQ Alimentation - réduction du bruit
033- Comment afficher la vitesse du IIGS?
Vous pouvez utiliser l'outil SPEEDGS qui est un programme STARTUP sous PRODOS et qui affiche le volume de boot, la date et l'heure, et la vitesse actuelle.

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