Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 51.75.116.36 - CLIENT : 3.230.76.196

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vista Music Machine 9
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget

MessagePosté le: Sam 09 Jan 2016, 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Jérôme, ta carte n'a qu'un seul 6522. Toutes les Mockingboard en comportent 2. Je doute donc que ta carte soit "compatible" Mockingboard.

Pour ta Mockingboard, les deux potentiomètres servent à régler le volume de chaque voie.
Tu trouveras ici l'image de la disquette pour faire des essais. Utilise les musiques qui sortent sur les 2 voies.

Pour raccorder tes écouteurs ou des enceintes, rien de compliqué : chaque voie possède une masse. Elle est en fait commune aux deux sorties. Donc il y a bien trois fils uniquement : masse, sortie gauche, sortie droite.

Je n'ai pas testé les démos de la FrenchTouch avec ma Mockingboard. Je le ferai à l'occasion...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice montupet

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016, 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

@Jérôme: La vache! Le prix de la Mockingboard à l'époque pique les yeux ^^ Je ne souvenais pas qu'il fût aussi élevé. Je suis content d'apprendre
que tu as pu mettre la main sur une carte Mockinboard originale Smile

jvernet a écrit:
Et pourquoi le son est degeulasse (basses saturées) ? J'ai pas encore essayé de jouer avec les potards sur la carte.

La qualité du son de la Mockingboard est un point sur lequel je me penche. Quand la carte utilise une nombre limité de canaux, le son est très propre.
Mais dès que l'on multiplie l'usage des canaux en exploitant les deux AY-3-89xx simultanément, le son perd son côté cristallin, il sature parfois au point
de nuire à l'écoute. Je pense que cela tient au design rudimentaire de l'ampli audio de la Mockingboard. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai repensé
l'ampli audio avec un TDA7496L D'autres améliorations sont à venir.

J'essaie de comprendre la logique de ta carte à un 6522. Si tu as le temps, peux-tu me scanner la carte avec tous les CI retirés de leurs supports?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jvernet

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

fabrice montupet a écrit:

La qualité du son de la Mockingboard est un point sur lequel je me penche. Quand la carte utilise une nombre limité de canaux, le son est très propre.
Mais dès que l'on multiplie l'usage des canaux en exploitant les deux AY-3-89xx simultanément, le son perd son côté cristallin, il sature parfois au point
de nuire à l'écoute.

C'est exactement ça. En utilisant la disquette de Deckard "UltimaIII JukeBox", qui est loin d'utiliser la MB de manière intensive,le son est potable. Mais avec la démo de FT, tous les canaux y compris Noise sont utilisés, et le son est degueulasse. Sans compter qu'avec un ZIPChip même à 1 Mhz, il se peut quand même que les choses soient différentes. A tester dans une autre machine.

Bon, je vais m'acheter 2 petits HP 8ohms 2W sur ebay, 2 CINCH femelles et sortir mon fer à souder pour bricoler un truc. J'ai essayé avec un HP de PC (à l'origine, le HP dispose d'un ampli alimenté en 5V que j'ai viré), le son est pas bien terrible quand même. Mais je n'ai pas fais de soudures.
fabrice montupet

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016, 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je désirais contrôler l'activité des AY-3-89xx. Pour cela j'ai installé un Quad NAND à deux entrées 74LS00, que j'ai connecté au bus de données des deux
AY-3-89xx et à deux LED (une pour chaque PSG). Quand la Mockingboard joue un morceau de musique, chaque LED clignote lentement, normalement et
rapidement selon que le morceau utilise un, deux ou trois canaux par PSG.
Le status des LED m'a également donné la confirmation visuelle de la relation qui existe entre le nombre de canaux audio utilisés et la perte de qualité du
son parfois constatée. La sortie son se dégrade bien quand le nombre de canaux utilisé se multiplie. La qualité des PSG n'est pas en cause, c'est un
problème d’amplification, ajouté à l'usage de haut-parleurs peu performants ou inadaptés.
Cela dit, je pense qu'il y a peut-être aussi un autre soucis: le chipotage ^^ . Nos oreilles se sont habituées à écouter du son (presque parfait) sur nos appareils
modernes. Le son de la Mockingboard dans dans les années 80 était fantastique... nos pauvres oreilles étaient nourries aux K7 audio ferro et aux
vinyles craquants.
jvernet

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, l'emulation de ces cartes dans les emulateurs (AppleWin, Virtual II) est trop parfaite (ou très imparfaite, alors).

Particulierement visible avec la demo French Touch, dont le son est très proche des musique ST.... dans AppleWin.
Il faudrait que tu teste la démo avec ta carte, pour entendre.

JV
fabrice montupet

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016, 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'écouterai ce que donne ma carte avec les démos "French Touch" exploitant la Mockingboard, et particulièrement la NSCT.

Pour l'instant elle n'est pas en état de faire le test car je suis en train de lui adjoindre 6 canaux supplémentaires avec un total de quatre AY-3-8912.
Une fois terminée, ma carte fonctionnera comme deux Mockingboard utilisant les slots 3 et 4, pour se rapprocher de la carte Phasor de AE, la
fonction speech en moins.. A moi l'ivresse des douze canaux simultanés! Laughing Cela servira à pas grand chose car peu de softs exploitent cette
configuration mais c'est pour le fun ^_^
fabrice montupet

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

amauget a écrit:
Jérôme, ta carte n'a qu'un seul 6522. Toutes les Mockingboard en comportent 2. Je doute donc que ta carte soit "compatible" Mockingboard.

Ce n'est pas une condition d’incompatibilité. A titre d'exemple, la carte AE Phasor gère quatre AY-3-8913 avec seulement deux 6522 (au lieu de quatre en toute logique) et elle est pleinement compatible 2 X Mockingboard Smile
fabrice montupet

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le temps de terminer la carte. Effectivement, les douze canaux simultanés, cela déchire! Very Happy
Pour obtenir ce résultat, j'avais aussi la possibilité d'utiliser seulement deux 6522 mais il aurait fallu intégrer pas mal de Glue Logic ou configurer un PLD.
Comme j'ai du stock de 6522, j'ai fait au plus rapide. Voila la carte terminée:
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016, 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ! Bravo, c'est de la belle ouvrage.
av
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jvernet

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016, 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau !
Plus qu'à faire ça de manière industriel et la vendre !

12 Canaux, OK, mais y'a des logiciels qui l'exploite ??
fabrice montupet

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016, 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Smile
La carte est installée dans un Apple //e, en slot 4, elle utilise également /IOSEL slot 7 au lieu du /IOSEL slot 3 comme je l'avais initialement prévu. Car, sur //e, si le connecteur
AUX est utilisé par une carte d'extension 64Ko/80 colonnes, le signal /IOSEL n'est pas disponible sur le slot 3.

Les seuls softs dont je dispose et qui peuvent utiliser simultanément deux Mockingboard sont Ultima IV et V, il y en a peut-être d'autres. Il me faudrait faire des recherches.
fabrice montupet

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2016, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

A la mise sous tension du //e, il arrivait parfois que la carte émette un bruit blanc continu jusqu'à ce qu'elle soit initialisée par l’exécution d'un son PSG. Pour corriger le problème, j'ai ajouté quatre diodes 1N4148, une entre chaque broche #12 des 6522 et le /RESET (broche #31 du bus). Smile
amauget

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2016, 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Fabice !

Le schéma de ta création est-il disponible quelque part ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice montupet

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2016, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile
Comme tu as pu le voir sur ce fil, la carte a évolué au fil des jours, rien était définitivement posé avant le début de la réalisation. C'est le charme du wire wrapping Smile
Maintenant que cette Mockingboard est terminée, je pourrai faire un schéma ces jours prochains.

Sur la photographie, j'ai ajouté le kit potentiomètre de réglage de volume que j'ai réalisé et qui vient se fixer à l'arr!ère de l'Apple //e..
Non visibles sur la photographies, les haut-parleurs. Ils proviennent d'un moniteur LCD. Ils ont l'avantage d'être de taille très réduite, ce qui permet de les positionner
sans peine à l'intérieur du //e de part et d'autre du châssis pour obtenir un effet stéréophonique. Il était hors de question de faire ce genre d'horreur:
https://youtu.be/Ermg5BLPfj8?t=494
fabrice montupet

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2016, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un dispose t-il d'une carte AE Phasor? Car j'aimerais ôter un doute. Dans le manuel utilisateur de cette dernière, il est indiqué que la carte est compatible Mockingboard
mais quel est le champ précis de compatibilité? Cette carte Phasor fonctionne t-elle comme une carte ou deux cartes Mockingboard installées? Autrement dit, dans l'exemple
du jeu Ultima, les douze canaux de la Phasor sont-ils utilisés uniquement si la Phasor est reconnue (comme dans Ultima V)? ou bien sont-il aussi utilisés si l'on déclare deux
Mockingboard dans l'Apple II (comme dans Ultima IV) ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> AUTRES CARTES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: