Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.14.20.78 - CLIENT : 18.234.255.5

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CANAPPLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DIVERS...MAIS TOUJOURS EN RELATION AVEC APPLE!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
.

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007, 12:08    Sujet du message: CANAPPLE Répondre en citant

On m'a posé la question il y a quelques mois sur CANAPPLE un soft (couplé avec une carte hard?) qui permettant dans les années 80 de recevoir canal+ sans avoir le décodeur. (D'ailleurs je dois avoir une disquette encore quelque part chez moi).

Je me suis basé sur des souvenirs (pas forcément corrects?): j'avais entendu dire qu'il s'agissait d'un fake.

Est-ce vrai ou un tel procédé fonctionnel a t-il réellement existé?

JM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007, 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le soft Canaple est un fake. Pas trop mal fait, qui te demande 15 trucs à faire. Pour quelqu'un qui n'y connait rien, ca peut etre crédible 10 minutes. Pour toute personne qui réfléchit, on se doute bien qu'un apple IIc ne peut pas vraiment décoder canal plus... surtout sans recevoir de signal en entrée !

L'intérêt du truc, c'est vraiment la qualité de la réalisation : des pages graphiques, des idées...

Peut t'on décoder Canal avec un apple II ?

Il semblerait que le codage utilisé lors des premiers mois de diffusion de Canal était TRES basique, et qu'un schéma rumentaire suffisait à décoder l'image et le son. Les décodeurs pirates vendu 100 F à l'époque ont explosé à ce moment là. Lorsque Canal a amélioré son dispositif, les personnes capables de faire un faux décodeur ont considérablement diminué, avec des circuits plus complexes et plus onéreux.

Les mauvaises langues disent que Canal a fait exprès de laisser ouvert son système pendant un moment, histoire de fidéliser les personnes et que le fait de corser le codage a provoquer une vague d'abonnements des gens devenu accrocs.

Et notre apple II là dedans ? Il est fort probable que le décodeur basique des débuts ait peu être fait sous forme d'une carte Apple II (alimenté par le slot), et qu'une personne avec une télé à côté de l'ordi ait pu s'en servir.
Maintenant, difficile de savoir à quoi l'apple II pouvait être utile dans le schéma ? Peut être à compter des cycles et à envoyer des tops de synchro à la carte.

Olivier
.

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:
Lorsque Canal a amélioré son dispositif, les personnes capables de faire un faux décodeur ont considérablement diminué, avec des circuits plus complexes et plus onéreux.

Si mes souvenirs sont bons, il y a (au moins) un habitué de l'underground Apple II qui a fait de la prison pour cette contrefaçon: THE ENGLISH MAN (qui avait participé à la série Langue d'Ocs et d'autres productions).

JM
Oz

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007, 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi 'avoir fait de la prison' ?

C'est 2 heures de garde à vue où un truc plus sérieux ?

Etait ce vraiment en relation avec l'activité Apple II ou plutot la vente de fausse carte téléphonique... ou un truc du genre ?

Olivier
.

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Prison ferme.
Plusieurs mois de mémoire.
Je citais ton passage sur la contrefaçon de décodeur C+ (pas de rapport avec CANAPPLE).
Le lien (éloigné) avec l'apple II, c'est qu'il participait à des productions underground sur cette machine et composait des musiques avec Electric Duet. Je le connaissais pour ça et pas le reste...

JM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DIVERS...MAIS TOUJOURS EN RELATION AVEC APPLE! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: