Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.65 - CLIENT : 54.224.83.221

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fichiers "cassette" sur Brutal Deluxe
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROBLEMES DIVERS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cheezy

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 9:15    Sujet du message: Fichiers "cassette" sur Brutal Deluxe Répondre en citant

Salut la communauté !

J'ai un souci pour utiliser les fichiers audio "cassette" trouvés sur Brutal Deluxe… C'était mon seul et unique espoir de trouver et enfin découvrir "Music Kaleidoscope" de Bob Bishop (dans la rubrique "Softape"), or je n'arrive à le faire charger ni dans mon Apple IIe, ni dans l'émulateur. J'en ai essayé deux ou trois autres, dans le doute, rien n'y fait, alors que les fichiers audio trouvés sur Apple Game Server Online passent sans problème…

J'ai essayé différents réglages de volume, rien n'y fait…

Une idée lumineuse ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Explique-nous comment tu fais pour les faire lire par ton Apple ? Tu gardes le fichier WAV d'origine ?

Tu peux aussi prendre les fichiers images qui sont à la racine du projet Cassettes, un coup de ciderpress et c'est prêt,

av
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cheezy

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien oui, j'ai tout d'abord gardé le .WAV d'origine que j'ai fait lire par mon Mac dont la sortie audio était raccordée à l'entrée cassette de mon Apple IIe (en prenant bien soin de vérifier que j'étais sur le bon connecteur, la signalétique Apple sur le IIe n'étant pas des plus claires…).
Comme rien ne se passait, j'ai commencé à mettre en doute ma connectique audio et ai décidé d'essayer le fichier directement sur Virtual II. Là, il a fallu que je le transforme en .AIF, mais j'ai fait en sorte de conserver les propriétés d'origine du fichier (taux et fréquence d'échantillonage). Rien non plus. Ni avec ce fichier, ni avec d'autres issus du serveur Brutal. J'ai alors téléchargé des WAV sur Apple Game Server, les ai convertis en .AIF et là ça a marché tout de suite.

Je vais essayer CiderPress (que je ne connaissais pas, en fait… Honte sur moi…)

EDIT : Ah mais CiderPress est pour PC seulement ??? Voilà pourquoi je ne connaissais pas !

EDIT #2 : Pour Mac il semble que les équivalent de CiderPress soient ADFS ou AppleCommander
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

pour mon info, tu as transformé les WAV en AIF avec audacity ? quelle version et quel format de sortie, en mono ou en stéréo ?
thank you,
av
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cheezy

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je les ai transformés avec Switch. Je suis resté dans le format d'origine (Mono 8 bits, 22 kHz pour Music Kaleidoscope). Les seules différences que j'ai pu trouver entre les fichiers WAV "Virtual Apple Server" et les "Brutal Deluxe" c'est que les Brutal sonnent plus "analogique", ont un niveau beaucoup plus faible et pas tout à fait la même hauteur (pitch). J'ai donc tenté de les normaliser avec Audacity et de corriger la hauteur. Il y a du mieux dans le sens ou l'émulateur Virtual II réagit enfin, émet un bip, puis marque ERR

En parallèle, j'ai pu ouvrir avec AppleCommander les fichiers .po du lien à la racine de la rubrique "cassettes", (images Prodos 800Ko que je ne peux donc lire ni avec l'émulateur, ni transférer dans mon Apple IIe). J'accède bien au fichier "Kaleidoscope" dans le sous-dosier "SOFTAPE" de la disquette mais je ne sais pas dans quel format l'exporter. Bizarrement c'est un programme Basic très court et très simple, je m'attendais à quelque chose de très élaboré en langage machine… Bref, copier-coller du Basic dans mon émulateur, le programme se lance, mais rien ne se passe quand j'envoie du son et que j'appuie sur entrée (comme indiqué dans les instructions à l'écran) à part du code bizarre à l'écran. Dans le doute, j'ai démarré avec une disquette système Prodos avant de lancer le programme mais là il ne se passe plus rien du tout, juste un retour chariot vide…

Je suis désolé, j'ai beau être amoureux de l'Apple IIe depuis 30 ans, je reste un vrai "newbie" de la manipulation de fichiers sur ces systèmes Wink
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 6:39    Sujet du message: Répondre en citant

ah, pas de pb, je considère qu'à partir du moment où ciderpress les lit, les users n'auront pas de pb, my fault.

je te préparerai une disquette avec Music Kaleidoscope,
toto
cheezy

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est très sympa de ta part, mais à un moment donné, il va falloir que je pige comment tout ça fonctionne, histoire de pas rester le cancre au fond de la classe Wink

AppleCommander a l'air très complet… Je peux créer tout un tas de trucs avec, faire des exports de fichiers Apple II vers le monde moderne… etc.
Malgré tout ça je n'ai pas réussi à extraire un fichier pour le mettre sur une .dsk fraichement créée…

J'ai même essayé le mode de transfert audio avec ADT Pro tellement j'étais au désespoir ! Very Happy
amauget

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour valider ta connectique, tu peux utiliser le très utile et très complet Apple Disk Server.

Utilises-tu bien un câble mono ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheezy

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 8:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour valider ta connectique, tu peux utiliser le très utile et très complet Apple Disk Server.

Utilises-tu bien un câble mono ?

Oui, c'est justement le serveur dont je me suis servi pour vérifier tout ça.
Je viens de ré-essayer à l'instant depuis mon iPhone branché sur l'Apple IIe, ça marche, donc la connectique n'est pas en cause.
cheezy

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014, 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé sur un autre site, c'est un fichier audio récupéré sur des cassettes japonaises qu'il faut charger avec des commandes ésotériques…
Le logiciel se charge bien en mémoire mais après le splash screen "this program will launch automatically", plus rien…

http://www.neoncluster.com/projects-apple2/apple2-jcassettes.html

J'ai également contacté le propriétaire du site qui semble l'avoir testé avec succès sous Virtual ][

Sinon j'ai réussi à contacter sur Tweeter Robert McNally qui avait programmé à l'époque "Kaleidosound" mais nos échanges n'ont pas donné grand chose, son logiciel semblant s'être également perdu dans les nimbes du temps…
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014, 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le site de Philip Lord Wink Je lui ai racheté son stock de cassettes japonaises (hors les quelques qu'il a gardées)

Antoine
cheezy

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014, 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement pu faire marcher la version de Philip Lord sur OpenEmulator, en mode Apple II. Tout n'a été question que de réglage du volume du lecteur cassette virtuel. En revanche, toujours pas mieux sur Virtual ][ni sur mon Apple IIe, malgré plusieurs essais à différents volumes…

Dans OpenEmulator, ce soft ne marche qu'en mode Apple II, mais pas en Apple II+ ni en IIJ+

Donc si quelqu'un (toinet ?) arrivait à en faire un .dsk, ça simplifierait mes essais car malgré les possibilités du logiciel AppleCommander, je n'ai pas réussi à créer une image disk bootable avec seulement Music Kaleidoscope (extrait de la diskette Prodos 800K glânée sur Brutal Deluxe…)
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014, 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tada... http://www.brutaldeluxe.fr/projects/cassettes/softape/softape_software.dsk

bon, le music kaleidoscope a besoin de prendre le son en entrée audio pour fonctionner puisque l'animation en dépend. Sur un IIgs, ben, euh, ça ne fait rien...

Toto

Code:

M U S I C  K A L E I D O S C O P E   
  =========  =======================   

BY ROBERT J. BISHOP           
    THIS PROGRAM CONVERTS AUDIO INPUT   
TO A COLORFUL GRAPHICS DISPLAY. CONNECT
THE AUDIO SOURCE TO THE CASSETTE INPUT.

*           W A R N I N G !           *
*                                     *
*  EXCESSIVE VOLUME LEVELS FROM HIGH  *
*  POWER AMPLIFIERS MAY DAMAGE THE    *
*  '741' OP AMP IN THE CASSETTE INPUT *
*  CIRCUIT. USE THE HEADPHONE OUTPUT  *
*  WHEN POSSIBLE. THIS PROGRAM IS     *
*  NOT VOLUME DEPENDANT, SO EXERCISE  *
*  RESPONSIBILITY WHEN USING POWERFUL *
*  AUDIO EQUIPMENT!                   *

<< APPLY AUDIO INPUT THEN HIT RETURN >>

cheezy

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Génial !!! Je vais tester ça tout de suite !!! Smile

En attendant, voilà ce que ça donne sur OpenEmulator :

http://www.youtube.com/watch?v=wgD-BCVYGSQ
cheezy

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014, 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, pas de bol… La disquette boote, le programme se lance… Et puis affiche un prompt avec un bip genre interruption… Et puis plus rien !

Je crois que je suis coincé avec OpenEmulator… Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROBLEMES DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: