Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.1 - CLIENT : 54.198.164.83

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Convertir une alim ASTEC Apple II+ ou //e 110V en 220V

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget

MessagePosté le: Sam 04 Jan 2014, 11:17    Sujet du message: Convertir une alim ASTEC Apple II+ ou //e 110V en 220V Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête : comment convertir les alimentations en provenance du pays de l'oncle SAM pour qu'elles fonctionnent chez nous sans avoir recours à un abaisseur de tension ?

La coupure de la fin d'année m'a permis de trouver une solution pour le modèle d'alimentation ASTEC référence AA11040C :

L'intérieur ressemble à çà :

La modification consiste à retirer un fil et à changer le fusible.

Le fil à retirer relie deux plots clairement identifiés 115V select. Il s'agit du fil noir dans le rectangle rouge sur ce gros plan :

Vous pouvez le faire proprement en déssoudant le fil ou bien plus rapidement en le coupant à l'aide d'une pince.
Etant un fervent partisan du travail soigné, j'opte pour le première solution.
A noter que j'ai rencontré deux variantes : soit le fil est directement soudé, soit il est simplement connecté à des plots.
Dans ce dernier cas, il suffit de tirer énergiquement dessus avec une paire de pinces et le tour est joué.

La seconde modification consiste à remplacer le fusible d'origine par un modèle 250V / 2,5 A comme en sont équipées les alimentations françaises :

ET VOILA !

A noter que c'est l'occasion idéale pour remplacer le condensateur de filtrage X2 (le gros rectagle jaune marqué 0,1 µF à gauche du rectangle rouge sur le gros plan).
Curieusement, je n'ai pas retrouvé le second condensateur de filtrage (0,47 µf) présent dans nos alimentations. Il n'est cependant pas indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble.
Comme vous le verrez sur ce dernier cliché, il est monté directement sur le connecteur secteur.
Mais attention, il y a une résistance en parallèle pour permettre la décharge une fois l'alimentation coupée. Sinon, gare à l'électrocution Mad

Dernière édition par amauget le Lun 18 Mai 2015, 10:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archange427

MessagePosté le: Sam 04 Jan 2014, 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Génial !

Super astuce merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amauget

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 7:41    Sujet du message: Répondre en citant

ATTENTION !
Après avoir effectué un test plus long (3 heures), je constate que l'alimentation chauffe beaucoup. Il ne me semble pas que cela soit le cas avec le modèle 220V.
Ce qui est curieux, c'est que tout le boitier devient chaud. Cela ne permet pas de localiser la zone à l'origine de l'élévation de température.
Il faut que j'approfondisse la question.

Prudence donc.
GIL

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être une piste : est-ce que l'alimentation est prévue que pour du 60Hz ? Si c'est le cas, cela expliquerait certainement la surchauffe...
amauget

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

GIL a écrit:
Peut-être une piste : est-ce que l'alimentation est prévue que pour du 60Hz ? Si c'est le cas, cela expliquerait certainement la surchauffe...

A vrai dire, je n'en sais rien. J'ai supposé que la présence du câble 115V suffisait à démontrer qu'il s'agissait d'une alimentation bi-tension.
Il est vrai que les autres alimentations qui sont explicitement prévues pour du 115V mentionnent 115V - 220V / 60 Hz - 50 Hz.

Mais que cela change-t-il vraiment électroniquement parlant ?

J'ai récupéré les plans, il faudra que j'y jette un coup d'oeil.
GIL

MessagePosté le: Dim 02 Fév 2014, 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que j'y connais pas grand chose en électricité, je sais seulement que les transformateurs 60Hz ont cette tendance à surchauffer avec du courant 50Hz...
amauget

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2014, 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait que je fasse tourner une machine US avec une alim 110V au travers d'un transformateur 220V -> 110V.
Nous serons dans le même cas : tranformateur 60 Hz qui tourne sur du 50 Hz mais avec sa tension nominale.

La suite après ce test...
krapoutchik

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2014, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Une alimentation à découpage n'est absolument pas sensible à la fréquence du secteur.
Elle peut même fonctionner à partir du continu jusque 2 ou 3000 Hz.

Par contre il est vrai qu'un vrai transformateur "à l'ancienne", c'est à dire des enroulements de fils de cuivre dans une carcasse en tôle, est lui sensible à la fréquence du secteur et à tendance à chauffer et donc avoir un moins bon rendement si il est utilisé sur une fréquence pour laquelle il n'a pas été conçu.
krapoutchik

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de démonter l'alimentation de mon 2 europlus et celle-ci est exactement la même que la tienne rèf. AA11040C.
Je te confirme que le strap 115V n'est pas présent et que la machine a fonctionné de nombreuse année en 220V.

Petite anecdote, le condensateur X2 avait déjà été changé par un modèle classique, du coup je l'ai changé par un vrai modèle X2 Wink .
amauget

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014, 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai refait depuis plusieurs conversions d'alimentations Astec 110 en 220 (boitier argenté ou or).
Aucune surchauffe constatée.

Je vous encourage à pratiquer cette modification qui est une véritable aubaine pour nous les Français : nous récupérons des machines US qui :
- affichent en couleur
- acceptent les cartes RAMWorks I et II qui sont trop longues pour nos boitiers européens
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: