Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.1 - CLIENT : 54.92.201.232

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pouf l'alim
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jvernet

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2011, 19:58    Sujet du message: pouf l'alim Répondre en citant

Apple récupéré cet am, pas allumé depuis plusieurs années. Allumage, après avoir jeté un œil dedans. tictictictic.
Deuxième allumage ca marche. Le lecteur fait un drôle de bruit, je cherche une disquette de boot. Puis grésillements et fumée blanche kipu.... La machine reste allumée, le temps que je coupe.
A tout les coups, un Condo de filtrage 220v....

C'est pénible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archange427

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2011, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai connu ça aussi. D'ailleurs je suppose qu'on a tous eu, au moins une fois, le droit à une alim qui claque.
Heureusement les composants se changent assez facilement.
Le plus pénible ça va être de se débarrasser de l'odeur Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jvernet

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2011, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ça pue dans le bureau...

Il yna un pdf qui,donne tous les détails de l'alimentation. je ne,retrouve plus.
jvernet

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2011, 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouve le PDF. Il ne concerne pas l'alimentation du //e.

Pour le,Condo claqué, un Condo papier C1, 1uF 240V. Classique, apres une longue période d'inactivité. C'est surment un Condo de filtrage, il doit pouvoir etre suprimé. Il y en a un beaucoup plus gros a coté...

Difficile de trouver un Condo de taille,identique, surtout.
Et mes compétences en soudures sont proche du vide intersidéral. Confused
amauget

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011, 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, ce type de "panne" aura tendance à être de plus en plus fréquente avec le temps. La bonne nouvelle, c'est que c'est assez facile à réparer.
Personnellement, j'ai même fait un petit stock de condos adéquats pour les alims des II. J'envisage sérieusement de ne pas attendre que le problème se pose pour faire un remplacement systématique.

Concernant ton problème, tu trouveras les informations utiles dans le SAMS du //e. C1 a une valeur de 0,1 µF. Par contre, il faut tenir compte de la tension mentionnée sur nos condensateurs, pas celle du bouquin Wink
Je te conseille de remplacer tous les condensateurs papier. A priori, il n'y en a qu'un dans les alims des //e. Pour les II, il y en a deux : 0,47µF/250V et 0,1µF/250V. A noter que tu peux utiliser des condensateurs qui supportent des tensions plus élevées (j'ai des 400V). Il faut juste prendre garde qu'ils logent dans l'emplacement initial. Dans les alims des II, c'est prévu : tu peux utiliser des tailles différentes.

Pour teminer, l'alimentation fonctionne parfaitement sans ce condensateur. Il ne sert qu'à filtrer des interférences qui sont réinjectées dans le circuit EDF lorsqu'il n'est pas là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jvernet

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas a trouver les modèles corespondant en tille chez les revendeurs: ils sont tous trop petits. Tu a des références exactes?
Archange427

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Trop petit c'est pas si grave vu que le condensateur neuf aura de longues pattes, tu devrais pouvoir le mettre dans les trous du circuit imprimé tout de même, parfois en devant donner à la patte une forme un peu bizarroïde.

Celui que j'ai changé, le neuf était bien plus petit que l'original et ça n'a posé aucun problème.
jvernet

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, branché l'alim achetée à grtuman, chère, et ramenée à grand frais. Vendue testée OK (et même postit dessus l'affirmant).
Branchée à mon IIe: rien. Nada, que dalle. LED Power rien.
SAUF quand je l’éteint. On entend trois petits bruits bizarres, provoquant un sursaut verdatre sur l'écran. J'espère ne pas avoir niqué la carte mère de mon IIe.

Je vais l'ouvrir, une idée de ce que cela peut être ?
amauget

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012, 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Les alims Apple sont bien conçues : elles se coupent automatiquement en cas de court circuit par exemple (le fameux tic tic tic que l'on peut entendre dans ce cas).
D'après ta description, je ne suis pas certain que ce soit l'alim qui soit en cause. Es-tu sûr de ta carte mère ? Le plus simple serait de tester l'alim avec un voltmètre. Mais pour cela, il faut qu'elle soit chargée, qu'il y ait quelque chose de connecter dessus. A vide, elle ne produira aucune tension.
Tu peux par exemple brancher une simple LED en série avec une résistance de 220 ohms sur le +5v ou de 560 ohms sur le +12v.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archange427

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012, 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement le cas concret d'une CM, a priori HS, qui a les même symptômes : pas de LED allumée quand l'alim est branchée (alors que j'avais cru comprendre que si l'alim était OK, on avait au moins la LED allumée sur la CM qui est quasiment branchée juste derrière ). Je suis évidemment certain que mon alim fonctionne (testé sur une autre machine).

Sinon, tu peux toujours ouvrir ton alimentation et vérifier :
- le fusible.
- l'aspect des condensateurs.

Suivant le condensateur concerné, ça peut être plus ou moins spectaculaire : condo eventré et qui a coulé à l'intérieur ou simplement boursouflé - même très légérement - mais ça peut suffir à rendre l'alimentation inopérante.

PS : le petit bruit bizarre que tu entends, il provient de l'alim en elle-même ou de l'ordi ?
jvernet

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alim testée (si si, on peut la tester à vide), j'ai bien les bonnes tensions aux bon fils. Donc, utilisation de la carte de Mr Grutman2: elle s'allume, elle, mais l'affichage est HS (sortie video abimée, c'etait mentionné dans l'annonce). Pas grave, une carte EVE fera très bien l'affaire !

Donc, c'est bien la carte mère (qui marchait parfaitement avant le pouf l'alim) qui merde. Visuellement, elle n'a rien. Il y a un court jus quelque part... Mad

Donc, j'ai de nouveau un //e non étendu fonctionnel, avec dedans carte série, Chat Mauve, CP/M, Mémoire 128k, deux drives 5.25, Alim et carte mère neuves.

jvernet

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012, 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Archange427 a écrit:

PS : le petit bruit bizarre que tu entends, il provient de l'alim en elle-même ou de l'ordi ?

C'est bien la carte mère qui provoque empêche l'alim de se mettre en route. le bruit (tic tic tic) provient de l'alim, au moment de l’arrêt.

Bizarre, car rien visuellement ne laisse présager d'un court jus ou composant abîmé sur la carte mère en question.

Il me manque encore une alim 220V pour le //e Platinum !
ENMM

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012, 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Les ouvrages SAM'S ne donnet pas des points de contrôle pour ce genre de problème et ainsi faire un diagnostique pour un échange de composant ?

Page 141 / Chapter 7 de l'ouvrage Apple IIe Troubleshouting & repair guide....

Je regarde si il y a une piste ( non imprimée) ....

François
jvernet

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

May be, mais je 'j'ai pas!
Archange427

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non il n'y a rien à ce niveau tout simplement parce que le SAM's Repair Guide part du principe que si la LED n'est pas allumée, c'est un problème d'alimentation !

Sinon, second symptômes traité (pour ce sujet) : le système ne boot pas mais la LED est allumée ! Ce qui n'est pas le cas ni pour la CM de Jérome ni pour la mienne...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> APPLE IIe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: