Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.1 - CLIENT : 54.81.68.240

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Disk II intéressant

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 19:29    Sujet du message: Un Disk II intéressant Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans un des derniers cartons reçus, il y avait des lecteurs Disk II.
Je m'attendais à du grand classique sauf qu'à l'ouverture, j'ai vu des choses que je n'avais jamais ou rarement rencontrées avant.

Une vue d'ensemble pour commencer.

Tout d'abord, le connecteur de la nappe est maintenu par une pièce en plastique noire.
Il est mécaniquement impossible qu'il sorte sans intervention manuelle. Je n'avais encore jamais vu cela.

Ensuite, la tête de lecture est protégée par une petite plaque en métal.
C'est déjà plus classique. J'ai déjà vu des photos montrant cette pièce mais la majorité, pour ne pas dire tous les lecteurs que je possède ne l'ont pas.
Soit les précédents propriétaires l'ont systématiquement retirée en se disant que ça ne servait pas à grand chose, ce dont je doute fortement,
soit il s'agit d'une pièce qui n'a pas toujours été présente dans les Disk II.

Un interrupteur permettant de controler complètement la permission d'écriture a été ajouté.
Archi connu mais l'emplacement est original : il se trouve à l'arrière du lecteur.
C'est particulièrement malin car les fils utilisés pour le montage sont juste à côté, sur la molex.
L'utilisation est standard :
- en haut : usage normal, tout dépend de la disquette.
- au milieu : protection en écriture forcée, la disquette ne peut pas être écrite.
- en bas : écriture forcée, la disquette peut être écrite même si elle ne comporte pas d'encoche. Cool

Pour finir, l'indispensable accès direct au potentiomètre de réglage de la vitesse de rotation, ce qui évite d'avoir à ouvrir le lecteur.
D'ailleurs, sur l'UniDisk 5.25 ainsi que sur le Duodisk, Apple a ajouté le trou en dessous du lecteur.

Et le numéro de série dans tout ça ? Imprimé en noir, made in USA.

Du coup, j'ai jeté un oeil sur mes autres lecteurs (juste ceux qui étaient sortis).
Un autre fabriqué aux USA, numéro de série en rouge, avec la date de production Janvier 83.

Un lecteur en provenance d'Irelande. Le numéro de série, en rouge, a encore un autre aspect :

J'ai comme l'impression qu'il y a moultes variantes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archange427

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info j'en ai un made in Ireland (comme sur la dernière de tes photos) et il a aussi la fameuse plaque métallique de protection de la tête.
Edit : numéro de série : 895134
(ce qui semble confirmer qu'elle n'est apparue que plus tard)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si la plaque de métal est celle de quelques centimètres carrés que l'on retrouve sur ta troisième photo, alors mes deux lecteurs Disk II (numéros 626929 et 650777, fabriqués en Irlande) l'ont.

Ce qui est couillon, c'est qu'en démontant l'un des lecteurs, les papiers de protection anti-poussière qui sont normalement collés à l'intérieur du chassis sont partis... décollés. Grr !

Antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tilt_93

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Le but de la plaque métallique est sûrement de jouer un role de "blindage" de protection contre les flux electromagnétique externe.
Utile probablement quand les Disk II sont empilés les uns sur les autres ou bien qu'un moniteur est posé sur 2 Disk II mis l'un à côté de l'autre
Plaquete ajoutée à priori sur le tard.

Sur les lecteurs ex-WDA que j'ai nettoyé, elle n'était présente que sur les plus récent (des "made in Ireland")

A noter aussi l'existence d'un type "A2M0003Z" qui avait une petite étiquette grise au dos du lecteur au lieu de la grand étiquette rouge.
Le plus récent composant sur le circuit imprimé datait de la semaine 34 de l'année 1984.

A(pple)+
Tilt
ENMM

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 21:56    Sujet du message: Photos de lecteurs Répondre en citant

Bonsoir,

Sur le site quart de pomme dans la rubrique Hardware Maintenance.

http://web.mac.com/fmichaud/MA-APDL/Hardware_maintenance/Pages/5_1_4_Drives_for_Apple_II.html

Ouverture de lecteurs 5 1/4 et Duo disks.
Action du Corrobrill sur les vis oxydées.

Diffférentes platines de lecteurs.

Commentaires à venir demain.....

ENMM
amauget

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:03    Sujet du message: Re: Photos de lecteurs Répondre en citant

ENMM a écrit:
Bonsoir,

Sur le site quart de pomme dans la rubrique Hardware Maintenance.

http://web.mac.com/fmichaud/MA-APDL/Hardware_maintenance/Pages/5_1_4_Drives_for_Apple_II.html

Ouverture de lecteurs 5 1/4 et Duo disks.
Action du Corrobrill sur les vis oxydées.

Diffférentes platines de lecteurs.

Commentaires à venir demain.....

ENMM
Bonjour François,

Super le Corrobrill ! Je ne descends pas jusqu'à ce niveau de nettoyage mais le résultat sur les vis est très convaincant.

Les premières/dernières photos du Disk II avec le support de 74LS125 tout fondu, ça ressemble au résultat d'une mauvaise connexion de la nappe côté controleur (nappe à cheval ou décalée d'un cran).

Et la LED de ton Duodisk, elle a cassé après démontage ? Pas facile de retrouver ce modèle.
ENMM

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:33    Sujet du message: Disk II et DuoDisk Répondre en citant

Bonjour Antony,

L'utilisation du Corrobrill permet aussi de "décalaminer" les vis qui sont trop oxydées et qui empêchent toute action de démontage. je vais essayer sur les dessous du BOSS 1. De plus les traces de rouilles sur le plastique seront éliminées.
Pour le composant "explosé" , il y a les traces de chaud sur le couvercle du lecteur. Impressionnant lorsqu'on ouvre. Dans les lecteurs on retrouve aussi bon nombre de languettes de protection des disquettes, ( constatation.). pour le lecteur DuoDisk, ben oui , en le démontant dans le sens inverse, on tombe sur un hic, ou quand on ne travaille pas avec les bons outils....
La LED, je pense pouvoir en trouver chez mon revendeur de composants électroniques.
Demain quelques photos de l'AIM 65 .

A+

François

Dernière édition par ENMM le Mar 16 Aoû 2011, 15:17; édité 1 fois
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Question à propos des disk II.

Je viens de me monter un GS Woz avec une carte accélératrice, une carte mémoire, une carte Ethernet et une carte contrôleur Disk II.

J'y ai relié deux Disk II que j'avais et... quel boucan ! Les lecteurs n'ont pas dû tourner depuis 20 ans.

Précision : ce n'est qu'un des lecteurs qui fait du bruit et encore, quand le clapet est fermé uniquement.

Que puis-je y faire :
Les faire tourner longtemps ?
Mettre de l'huile ?
Changer de lecteurs ?

Thank you,
av
ENMM

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 15:18    Sujet du message: Lecteur infernal Répondre en citant

Bonjour Toinet,

Est ce que le lecteur est bruyant avec une disquette à l'intérieur ou bien fait-il du bruit à vide ?

Pour l'huile il faut celle qui est utilisée dans les machine à coudre . Sous forme de petite burette ou bien faire une pulvérisation de WD40 ou assimilé la où il y a des parties mobiles mécaniques.

François

Dernière édition par ENMM le Mar 16 Aoû 2011, 18:21; édité 1 fois
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 16:51    Sujet du message: Re: Lecteur infernal Répondre en citant

ENMM a écrit:
Bonjour Toinet,

Est ce que le lecteur est bruyant avec une disquette à l'intérieur ou bien fait-il du bruit à vide ?

Pour l'huile il faut celle qui est utilisée dans les machine à coudre . Sous forme de petite burette ou bien faire une pulvérisation de WD40 ou assimilé la où il y a des parties mobiles méchaniques.

François

Thanks, François,
le WD40 m'a été indiqué par mes collègues Apple II de l'IRC.

Il fait du bruit à vide ou avec une disquette mais cela va mieux. Il lit très bien les disquettes d'ailleurs.

Antoine
amauget

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 20:29    Sujet du message: Re: Lecteur infernal Répondre en citant

Bonsoir,

J'avais lu quelque part, peut-être sur CSA2, qu'il ne fallait surtout pas mettre d'huile... Mais le WD40 est sûrement plus qu'une huile classique. Sinon, il y a la graisse.
Je n'ai jamais essayé aucune de ces solutions.
ENMM

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012, 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'huile mais de la graisse, il existe de la graisse silicone en bombe.

Graisse silicone 7260 de chez RONT

de -50°C à + 250°c je pense que nos limites seront atteintes sans difficulté.

Lubrifiante , protectrice et isolante. (Est ce la qualité de ne pas être conductrice électriquement ? )

ENMM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PERIPHERIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: