Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.1 - CLIENT : 54.80.87.166

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Triple lecteur... enfin presque !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2011, 20:18    Sujet du message: Triple lecteur... enfin presque ! Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Voici des nouvelles de l'acquisition du fameux triple lecteur pour Apple.

Pour commencer, ben en fait, il n'y a que deux lecteurs Confused
A la place du troisière, j'ai trouvé une belle disquette oubliée là.
En fait, il n'y a que la facade mais rien derrière... Donc chaque disquette insérée est "avalée" Laughing

En plus des deux lecteurs, le boitier contient une alimentation et un ventilateur.

Vue de dessus

Vue arrière

Vue côté gauche (limitée au lecteur 1)

Vue côté droit

Si on regarde de prêt, il y a beaucoup de bricolage.
Au niveau de la carte d'alimentation tout d'abord : la carte est maintenue d'un côté par un petit bout de bakélite, et de l'autre grâce aux soudures avec les régulateurs.
L'isolation est assurée par un bout de carton Shocked

Mais aussi sous le ventilateur : oui oui, ce sont trois condensateurs entourés de scotch !!!

En fait, après démontage des lecteurs, j'ai trouvé des repères pour le perçage.
Je pense qu'il s'agit d'un montage amateur pour loger les lecteurs dans un boitier.

La liaison avec le controleur est assurée par un câble que l'on dirait tout droit sorti d'un PC, sauf qu'il n'est pas croisé.

La carte controleur est intéressante à plusieurs titres :
- elle comporte les deux connecteurs classiques pour Disk II (d'ailleurs, toute la partie à droite des deux connecteurs est pratiquement identique à celle d'un controleur Disk II Apple),
- elle permet, bien entendu, de connecter le "double triple" lecteur,
- il y a un petit bloc de quatre switches, avec un petit clapet de protection.

Les lecteurs ne sont pas identiques. Le premier comporte comme un terminateur, le petit bloc bleu sur la photo.
Par ailleurs, il y a des différences flagrantes au niveau des composants (sur le bord droit, au milieu et aussi une diode supplémentaire sur le lecteur 2, juste à droite du connecteur d'alimentation).
Enfin, un jumper tout en haut semble servir à la sélection du numéro du lecteur.

Le lecteur 1 :

Le lecteur 2 :

Et le fonctionnement ? La carte fonctionne correctement avec deux lecteurs Disk II.
Par contre, je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner les deux lecteurs dédiés.
Au mieux, j'entends bien le bruit caractétistique du bras au boot mais le disque tourne dans le vide.
Ce qui est remarquable c'est que les deux moteurs tournent systématiquement ensemble mais seule la LED du lecteur 1 s'allume.
D'ailleurs, si je laisse le premier Disk II connecté, il tourne aussi.

Au niveau des switches, je n'ai pas encore tout compris.
Pour que les Disk II fonctionnent, il faut avoir (de gauche à droite) Off Off On On.
Le premier switche semble permettre la bascule entre les Disk II et les autres. Si je le bascule sur On, le Disk II ne boote plus.
Pour le reste, mystère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blk

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2011, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Une bien étrange chose que ce lecteur...
Very Happy
Archange427

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2011, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait que le troisième lecteur a été supprimé pour rajouter le ventilo en fait non ?
Ce qui expliquerait pourquoi il y a la double connectique sur la carte contrôleur.

L'horrible bricolage du ventilo et de l'alim tranche un peu avec le reste qui fait quand même très pro (la carte, le chassis).

En tout cas tu as vraiment touché le gros lot avec ce "machin" en tant que collectionneur !
François va être jaloux Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amauget

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2011, 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Archange427 a écrit:
On dirait que le troisième lecteur a été supprimé pour rajouter le ventilo en fait non ?
Ce qui expliquerait pourquoi il y a la double connectique sur la carte contrôleur.
Ca m'étonnerait : il n'y a aucune trace de perçage dans le boitier et la nappe ne comporte pas trois connecteurs. Mon hypothèse, c'est plutôt que le bricoleur a simplement voulu boucher le trou.
Je pense que l'on pouvait acheter un kit avec la carte controleur et les deux lecteurs nus. L'alimentation ne semble pas une nécessité : sur la carte, le petit connecteur gris barbouillé de rouge, situé juste au dessous du connecteur de la nappe, regroupe les trois points d'alimentation.
Archange427

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2011, 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

amauget a écrit:
Ca m'étonnerait : il n'y a aucune trace de perçage dans le boitier et la nappe ne comporte pas trois connecteurs. Mon hypothèse, c'est plutôt que le bricoleur a simplement voulu boucher le trou.
Je pense que l'on pouvait acheter un kit avec la carte controleur et les deux lecteurs nus. L'alimentation ne semble pas une nécessité : sur la carte, le petit connecteur gris barbouillé de rouge, situé juste au dessous du connecteur de la nappe, regroupe les trois points d'alimentation.

Ah non mon idée c'était plutôt un troisième lecteur relié à la carte contrôleur par son propre câble (classique) en venant se brancher sur un des deux connecteurs DISK II dispo. Une nappe doit pouvoir passer par le trou utilisé par la double nappe non ?
La troisième "entrée" noire qu'on voit est bien identique aux deux autres (qui accueillent chacune un lecteur) ?
C'est pas évident de se rendre compte sur les photos en fait. Sans doute que je fabule Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amauget

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2011, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Archange427 a écrit:
Ah non mon idée c'était plutôt un troisième lecteur relié à la carte contrôleur par son propre câble (classique) en venant se brancher sur un des deux connecteurs DISK II dispo. Une nappe doit pouvoir passer par le trou utilisé par la double nappe non ?
La troisième "entrée" noire qu'on voit est bien identique aux deux autres (qui accueillent chacune un lecteur) ?
C'est pas évident de se rendre compte sur les photos en fait. Sans doute que je fabule Smile
Effectivement, c'est possible ! Par contre, un Disk II est beaucoup plus épais que le modèle présent. Il passerait tout juste.
krapoutchik

MessagePosté le: Mar 05 Juil 2011, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

C'est une carte contrôleur bien intéressante qui drive des disk2 classiques et des lecteurs standards de PC, les switchs sur la carte doivent permettre de sélectionner la partie contrôleur disk2 ou la partie contrôleur lecteur standard.
Tes tests semblent bien confirmer cette hypothèse.
La terminaison sur un lecteur sert classiquement à terminer le bus dans ce cas le 2eme lecteur n'en comporte pas.
Sur la photo on voit bien que chaque lecteur à son propre Id , strap JJ1 à coté du CI 7438 et en dessous du connecteur de la nappe.

Le fait que ton lecteur 1 soit bien sélectionné mais ne boot pas veut peut-être dire tout simplement qu'il est mort, tu peux t'en assurer en changeant de lecteur et en intervertissant le strap JJ1 sur chacun des lecteurs, le 1 devenant le 2 et le 2 devenant le 1.
Si ça ne marche pas c'est la carte qui est HS ou son paramétrage qui ne convient pas.

Je ne savais pas que ce type de carte existait mais le plus rigolo c'est que je suis en train de réfléchir à un circuit très similaire (à base de carte Arduino) que l'on brancherait derrière un contrôleur Disk2 mais qui permettrait d'utiliser des floppys PC standard et par extension d'utiliser la carte d'émulation floppy HxC Laughing .

Si tu n'arrives pas à faire fonctionner cette carte, je peux te la prendre pour la réparer mais ce qui m'intéresse surtout c'est de relever le schéma pour connaitre l'approche (qui me semble bien compliqué) des concepteurs sur la transformation des 4 signaux de phase en un de direction et un signal d'avance tête pour être compatible avec des floppys standard.
Pour l'instant mon proto est dans ma tête pour une réalisation en circuits intégrés standards, pour une réalisation avec un Arduino je viens bêtement de fusiller le bootloader du processeur de la carte et je n'ai pas de quoi le reprogrammer aussi il faut que j'en commande un, si on rajoute les vacances la dessus ça sent le projet un peu pourri qui ne verra jamais le jour Confused mais je pense quand même pouvoir faire un premier proto fonctionnel pour Septembre.

Atchao

Ps: Je me fixe un maximum de 30 euros pour cette bidouille.
Pps: Sans pouvoir étudier la carte de plus près je suis quasiment certain qu'elle ne peut driver que 2 lecteurs à la fois.
amauget

MessagePosté le: Mar 05 Juil 2011, 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

krapoutchik a écrit:
La terminaison sur un lecteur sert classiquement à terminer le bus dans ce cas le 2eme lecteur n'en comporte pas.
Sur la photo on voit bien que chaque lecteur à son propre Id , strap JJ1 à coté du CI 7438 et en dessous du connecteur de la nappe.

Le fait que ton lecteur 1 soit bien sélectionné mais ne boot pas veut peut-être dire tout simplement qu'il est mort, tu peux t'en assurer en changeant de lecteur et en intervertissant le strap JJ1 sur chacun des lecteurs, le 1 devenant le 2 et le 2 devenant le 1.
Si ça ne marche pas c'est la carte qui est HS ou son paramétrage qui ne convient pas.
Merci pour ces précieuses infos. Je vais continuer les tests dans cette direction.

krapoutchik a écrit:
Je ne savais pas que ce type de carte existait mais le plus rigolo c'est que je suis en train de réfléchir à un circuit très similaire (à base de carte Arduino) que l'on brancherait derrière un contrôleur Disk2 mais qui permettrait d'utiliser des floppys PC standard et par extension d'utiliser la carte d'émulation floppy HxC Laughing .
Ca m'intéresse ! Je suis déjà l'heureux propriétaire d'une HxC mais USB, pas le tout dernier modèle avec afficheur et lecteur de carte.
Mais j'y pense : comment des lecteurs de PC peuvent-ils lire des disquettes au format Apple ? Je pensais avoir lu que c'était impossible !

krapoutchik a écrit:
Si tu n'arrives pas à faire fonctionner cette carte, je peux te la prendre pour la réparer mais ce qui m'intéresse surtout c'est de relever le schéma pour connaitre l'approche (qui me semble bien compliqué) des concepteurs sur la transformation des 4 signaux de phase en un de direction et un signal d'avance tête pour être compatible avec des floppys standard.
Que ça fonctionne ou non, je pourrais te faire parvenir la carte pour une étude approfondie. Pour l'instant, je peux te proposer des photos haute résolution des deux faces (MP si tu es intéressé).

krapoutchik a écrit:
Pour l'instant mon proto est dans ma tête pour une réalisation en circuits intégrés standards, pour une réalisation avec un Arduino je viens bêtement de fusiller le bootloader du processeur de la carte et je n'ai pas de quoi le reprogrammer aussi il faut que j'en commande un, si on rajoute les vacances la dessus ça sent le projet un peu pourri qui ne verra jamais le jour Confused mais je pense quand même pouvoir faire un premier proto fonctionnel pour Septembre.
J'ai un Willem, si je peux te rendre service...
krapoutchik

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2011, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je te remercie beaucoup pour tes propositions, dans un premier temps je me contenterai des photos, si tu pouvais faire en plus une photo sans les circuits intégrés de la partie gauche ce serait le Pérou ! Ca me permettrait de mieux suivre les pistes.

Autrement, un lecteur de disquette standard (PC ou autre) ne peux effectivement pas lire une disquette Apple faute d'interface appropriées.
En effet, l'Apple2 commande directement le moteur d'avance tête alors que sur un floppy standard il faut un signal de direction de la tête (vers l'intérieur ou l'extérieur de la disquette) et un signal d'avancement du moteur de tête, 10 pulses pour avancer de 10 pistes par exemple.
En fait si tu regarde bien le nombre de composants sur un lecteur standard et sur un flop Apple tu va tout de suite comprendre que la carte APPLE doit couter beaucoup moins cher. En plus APPLE a fait l'exploit de concevoir une carte contrôleur et un floppy dans le cout total de fabrication est imbattable et inférieur au prix d'un lecteur standard, Woz a encore frappé !

Je te remercie pour le Willem, c'est marrant parce qu’on vient juste de m'en prêter un Razz pour une autre réparation. Pour refaire le bootloader de mon Arduino je viens de trouver une bidouille simple sur le net qui va me sortir de mauvais pas.

Atchao et bon test !
amauget

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'ai poursuivi mes tests. malheureusement, je n'arrive plus à obtenir les mêmes résultats.
Les lecteurs tournent mais la LED ne s'allume plus. J'espère que je n'ai rien cassé Embarassed

En regardant de plus près, il ne s'agit pas de lecteurs de disquette PC : il n'y a qu'une seule tête de lecture/écriture.

Pour M. krapoutchik, voici les images demandées.
Je les ai prises au flash, en me disant que ça faisait ressortir les pistes Very Happy

Avec composants :

Sans composant sur la partie gauche :

krapoutchik

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011, 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les photos !

Mais... euh... comment dire...il manque le plus important, une photo coté soudure !

A+ et merci encore

Ps: Pour la led qui ne s'allume pas, bien re-enfoncer les circuits intégrés (au besoin les enlever et les remettre en faisant attention à ne pas plier une patte entre le support du CI et le CI lui même, check des straps et connecteurs, vérifier à l'ohmètre que les switchs fonctionnent bien.

Pps: Le fait qu'il n'y ait qu'une tête de lecture/écriture veut simplement dire que le lecteur est simple face, à la limite si tu mets ce lecteur sur un PC il devrait marcher (si le bios et l'OS le permettent) mais tu n'auras que la moitié de la capacité soit 180 Ko pour un floppy en 48 TPI normalement à 360 KO.
amauget

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé krapoutchik !
J'étais persuadé de l'avoir mise en ligne, d'autant que je l'ai déjà prise cette photo Very Happy

Voici donc :

Pour info j'ai acquis une autre carte qui semble remplir les mêmes fonctions que celle-ci. Les composants sont presque identiques mais placés différemment. De plus la carte a subi l'assault d'un fer à souder.

Des photos prochainement.
krapoutchik

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour info j'ai acquis une autre carte qui semble remplir les mêmes fonctions que celle-ci. Les composants sont presque identiques mais placés différemment. De plus la carte a subi l'assaut d'un fer à souder.

Shocked des composants placés différemment Question

Ne mets pas cette carte sous tension !

Malgré tout il est possible que les composants soient différents à grand renfort de straps ou de pistes coupées et bidouilles diverses... on y verra plus clair sur les photos (recto/verso) de la carte.

Sur les vieux circuits intégrés, ce qui est important dans la désignation ce sont surtout les 2 ou 3 derniers chiffres, par exemple SN74LS07 est (quasi) identique à DM7407, Les premières lettres SN, DM etc... désigne le constructeur, les 2 chiffres suivant, la classe de température et le type de circuit (portes logiques...), la ou les 2 lettres suivantes si elle existent, la vitesse et/ou la consommation (LS = Low Shockty, basse consommation haute vitesse, F = Fast, L = basse consommation) et les 2 ou 3 derniers la fonction du circuit .

Atchao
amauget

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voici donc la seconde carte controleur qui semble avoir les mêmes fonctions que celle présentée ci-dessus.

Pour information, le câble qui dépasse de la carte est un connecteur molex type alimentation pour lecteur 5"1/4.

M. krapoutchik, j'attends vos précieux conseils Wink
amauget

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011, 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Ca marche, enfin presque.
Le bon réglage des switchs est : On On On Off.
Le deuxième semble controler le nombre de lecteurs : avec On Off On Off, je n'ai qu'un lecteur détecté.

Comment suis-je arrivé à ce résultat Question Pas facile. En fait, j'ai refait beaucoup d'essais. Avec une alim de PC notamment.
Mais impossible de retrouver la situation de mes premiers tests : aucun des deux lecteurs ne tournait au boot.

En désespoir de cause, j'ai remonté le tout en me disant, "Tant pis ! Je remets ça à une autre fois".
Par acquis de conscience, je fais un ultime essai avant de revisser le capot : miracle, les lecteurs tournent.
J'avoue que je n'ai rien compris sur ce coup là.

Mais le lecteur 1 ne bootait toujours pas. J'ai donc inversé les deux en me disant que le 1 était peut-être HS. C'était le cas Exclamation
Après quelques tatonnements sur les switchs, j'ai réussi à trouver la bonne combinaison.

Au final, la tête de l'ex-lecteur 1 ne se déplace plus du tout.
A noter que le diagnostic du Computer Inspector de MECC ne détecte aucun problème !

Par contre, le lecteur n'est pas très fiable. Je n'ai pas réussi à faire de copie d'un disque non protégé avec un DiskMuncher ou un Locksmith : erreur systématique sur la première piste ainsi que sur une autre vers la fin avec le premier. Erreur sur toutes les piste (A inversé, champ adresse introuvable si j'ai bien tout compris) avec le second.
De plus, j'ai eu de multiples "plantages". Dans ce cas, le lecteur refuse de lire quoi que ce soit. Il faut tout éteindre pour retrouver un fonctionnement normal.
Enfin, il arrive que la LED ne s'allume pas pendant l'accès, après changement de face pour un jeu par exemple.
A noter que la LED ne s'allume que lorsque la porte est fermée !

Bref, nous sommes loin de la fiabilité légendaire de nos chers Disk II.

La prochaine étape, ce serait de tester avec un lecteur de PC. Mais j'attends l'avis éclairé de krapoutchik.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PERIPHERIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: