Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.14.20.0 - CLIENT : 18.213.192.104

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nettoyeurs de disquette avec tâches blanches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DIVERS...MAIS TOUJOURS EN RELATION AVEC APPLE!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 12:04    Sujet du message: Nettoyeurs de disquette avec tâches blanches Répondre en citant

Bonjour à tous,

Parmi mes activités durant ce long week-end, j'ai testé deux liquides pour faire disparaître les tâches blanchâtres qui apparaissent avec le temps (et l'humidité ?) sur le support magnétique des disquettes.
Ma méthode a été la suivante : j'ai pris une disquette non formatée Apple avec de nombreuses tâches sur les deux faces. J'ai appliqué de l'alcool à brûler sur la première face et de l'eau écarlate sur la seconde.
J'ai ensuite réalisé une copie sur chacune des faces et j'ai lancé le boot.
A ma grande surprise, les deux faces fonctionnent parfaitement.
J'ai une préférence pour l'eau écarlate qui ne laisse quasiment aucune trace de son passage et qui est plus volatile.

J'aimerais bien faire un autre essai avec une disquette Apple devenue illisible. Mais je n'ai pas encore regardé si j'avais cela en stock.

/!\ Do it at your own risk /!\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super comme info.

J'étais sur le point d'ouvrir un thread sur comp.sys.apple2 pour savoir comment faire.

Thank you, thank you,
av
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archange427

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement voici une info en or !

Concrètement tu appliques le liquide avec un coton ? un chiffon doux ?
Tu l'appliques par la "fenêtre" de l'enveloppe je suppose et tu tournes manuellement le disque pour faire toute la surface ?

Un temps de séchage à respecter ?

En tout cas bravo !

Si tu as copié quelques choses sur les disquettes ainsi traitées, il serait possible que tu vérifies d'ici quelques jours si elles sont toujours lisibles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amauget

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Je ne pensais pas avoir une telle audience !

Effectivement, j'ai oublié de préciser certains détails : application à l'aide d'un coton tige au travers de la fenêtre de lecture et rotation manuelle pour faire avancer la disquette.
Quant au temps de séchage, il n'y an a pas. L'eau écarlate s'évapore très rapidement. Le temps de revenir mettre la disquette dans l'Apple et c'est tout Very Happy

toinet, si tu fais l'expérience sur une disquette Apple II, tiens-nous au courant.
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

un truc à préciser : la face 1, c'est celle du dessous Wink

je demanderai à madame de m'en acheter mercredi,

av
tilt_93

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011, 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les tâches blanches en question, ce doit être des champignons.

Pour les optique photos ou pour les films (anciens inversible en particulier) le problème se rencontrent souvent.
Ils "mangent" une couche (traitement optique, gélatine...) et prolifère tranquillement dans l'obscurité, l'humidité et la chaleur.

Pour les retirer, j'utilise de l'alcool isopropyl qu'on trouve (en insistant un peu) en .
On peut utiliser d'autre alcool (plus ou moins gras, s'évaporant plus ou moins vite).
Effectivement le produit d'origine de "l'eau écarlate" (qui est en fait une marque commerciale) doit faire le job.
Au moins c'est facile à trouver. Bonne astuce Amauget

Attention toutefois au rangement de ces disquettes (même traitée). Perso j'éviterai de les mélanger à des "saines" d'apparence...

A(pple)+
Tilt
krapoutchik

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Après ce traitement, est-ce que les diskettes arrêtent de salir les têtes de lectures ?
J'ai essayé avec de l'alcool à 90% mais sans grand résultat Twisted Evil

En tout cas je n'aurai jamais osé utilisé de l'eau écarlate Shocked je vais faire le test.

Atchao
amauget

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord, j'ai retesté ma disquette témoin : aucun problème, elle fonctionne toujours sans soucis. Cool

J'ai ensuite fait un second test : j'ai vérifé qu'une disquette que je voulais traiter fonctionnait correctement. Ensuite, je lui ai appliqué de l'eau écarlate sur les deux faces qui comportaient des tâches sombres (comme de l'eau qui aurait séché). Je boote la disquette et ça fonctionne toujours Very Happy

J'en déduis que ce nettoyage n'est pas destructif !

@krapoutchik, je pense que ça doit grandement aider. Le nettoyeur retirant la plus grosse partie des "dépôts".

@tilt_93 : je ne compte pas remettre en circulation ces disquettes mais plutôt avoir un moyen de redonner vie à certaines d'entre elles afin de faire une copie de sauvegarde aussi sec !
krapoutchik

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Top comme astuce !

En fait ma crainte n'est pas tellement de devoir nettoyer la tête du floppy bien que ce soit un peu ch...énervant mais c'est surtout que quand une disquette commence à laisser des traces de pneu sur la tête Embarassed ça abime les disquettes que l'on essaye de lire par la suite.

Je vous tiens au courant, je sens que les actions d'Eau Ecarlate vont monter Laughing
flaith

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011, 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour ces informations

J'aime quand c'est simple et que l'on peut trouver ce type de produit partout Very Happy
applefreak

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

eau écarlate

pouvez vous me donner une traduction (anglais) de 'eau écarlate'
ou une description ?

merci
Archange427

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de traduction utile car c'est une marque en fait.
Et le nom n'a pas grand chose à voir avec le produit en lui-même d'ailleurs.

C'est un détacheur liquide instantané (notamment contre les tâches de graisses etc.)

Plus d'info là :
http://fichesdedonneesdesecurite.com/fds/3332267026057.pdf
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DIVERS...MAIS TOUJOURS EN RELATION AVEC APPLE! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: