Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.65 - CLIENT : 35.175.190.77

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Présentation] HubTou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PRESENTATION DES MEMBRES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HubTou

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011, 12:40    Sujet du message: [Présentation] HubTou Répondre en citant

Bonjour à toutes (?) et tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum et ayant l'intention de faire appel à votre savoir, une présentation s'impose probablement.

Alors voilà : informaticien, 42 ans, marié, 2 enfants, vivant en région parisienne.

• Première exposition à l'Apple ][ chez un ami vers 1981.
  • Première utilisation récurrente en 1983 dans un club Microtel.
  • Acquisition en co-propriété d'un clone Vela (pas vraiment officiellement autorisé si j'ai bien compris, mais 7500 F au lieu de 15000) 1 ou 2 ans plus tard.
  • Pour l'anecdote, sur les bancs de l'école mon camarade de pupitre était plus connu dans votre communauté sous le pseudo de Godfather Smile
  • Plusieurs années de bonheur, puis panne de la machine et passage à d'autres ordinateurs de l'époque (Atari ST).
  • ... Longue traversée du désert vis à vis d'Apple ...
  • Contact avec l'Apple ][ renoué virtuellement sur émulateurs PC.
  • Puis physiquement au milieu des années 2000 avec la récupération de quelques ordinosaures :

• Apple //c ;
    • Apple IIgs (un Woz en ROM 00 upgradé en 01, et un ROM 03) ;
    • et tout récemment un autre Vela, mais un modèle plus ancien que celui que j'avais (qui lui avait les fonctions du BASIC Applesoft pré-programmées sur le clavier).

• Désormais j'utilise surtout le IIgs, pour lequel j'ai une carte MicroDrive/Turbo IDE et une carte ethernet LANceGS.
  • J'avais conservé toutes mes disquettes de l'époque. La plupart fonctionnent encore correctement, même si l'encre de stylo plume indiquant leur contenu est parfois devenue illisible !
  • Sur le IIgs, j'essaie de découvrir les applis spécifiques et GS/OS, ce qui est compliqué par le fait que je n'ai pas encore de moyen de transfert des nombreuses images disques récupérées entre temps sur Internet (notamment la suite TCP/IP Marinetti qui me permettrait d'exploiter ma carte Ethernet).
  • J'ai par ailleurs "recueilli" sur un trottoir un Mac Centris 660av (68040) que j'essaie d'utiliser pour transférer les images disques sur CD-ROM HFS (fait) puis sur disquettes, ce qui n'a pas encore abouti à ce jour pour cause de difficulté à faire fonctionner simultanément son affichage sur écran VGA (super aléatoire !) et son lecteur de disquettes.

Voilà où j'en suis. J'irai poser mes questions spécifiques dans les différentes rubriques du forum.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Bien cordialement,

HubTou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011, 12:52    Sujet du message: ADTPro Répondre en citant

Bonjour HubTou,
sois le bienvenu sur ce forum uniquement masculin !

Godfather, marrant, je l'ai vu en novembre dernier lors d'une soirée underground Apple II à Paris.

Pour tes transferts, il te faut ADTPro de David Schmidt (adtpro.sourceforge.net)

Antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archange427

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello HubTou et évidemment bienvenue à bord (comme dirait notre marin d'eau douce préféré...) !

@toinet : il y a encore des réunions "underground" Apple II ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flaith

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue HubTou Very Happy
flaith

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Archange427 a écrit:
@toinet : il y a encore des réunions "underground" Apple II ?

Shocked bonne question
amauget

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011, 7:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello HubTou,

Bienvenue à toi.
Quel parcours ! Avoir cotoyé un des plus célèbres crackeurs sur l'Apple II. Cool

A bientôt pour d'autres échanges.
HubTou

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011, 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour cet accueil chaleureux !

@toinet:
Pour ADTPro, je connaissais mais je n'avais pas vu que l'on pouvait le bootstrapper !

Bon, je ne suis pas encore au bout de mes peines car :

• sur mon Vela (=II+), j'ai un port cassette et les câbles audio qui vont bien, mais je n'ai que 48K de RAM au lieu des 64 nécessaires
  • sur les IIgs, je n'ai pas de câble avec prise MiniDIN8
  • sur les //c, je n'ai pas de câble avec prise DIN5
  • sur le Vela, j'ai une carte Super Serial, mais il me manque le câble-connecteur à brancher sur la carte !

La poisse, quoi Smile

Bon, j'ai commandé un câble avec prise MiniDIN8 chez http://retrofloppy.com/

Donc merci pour la suggestion, je devrais normalement prochainement franchir cette étape !

Hubert
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011, 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

la derniere version d'adtpro est compatible avec ta lancegs,
antoine
HubTou

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu ça, mais apparemment on ne peut pas bootstrapper sur la lancegs ?
ENMM

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011, 20:04    Sujet du message: Marin d'eau de mer..... Répondre en citant

Bienvenue à toi Moussaillon,

Mille sabords, sur notre galère Apple II.

ENMM
aurel6814

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ici!
Pour mes transferts j'utilise l'apple IIc, ça marche très bien. J'ai fabriqué le câble mais y a moyen de le trouver chez retrofloppy également.
HubTou

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En attendant le câble commandé chez Retrofloppy (*), j'ai joué un peu avec ADTPro et mon Vela sur câble audio / port cassette.

Comme prévu, j'arrive à transmettre PRODOS mais je ne peux le démarrer car je n'ai que 48Ko. Je me suis envoyé ESDOS ][ et ADT (DOS), mais ce dernier ne connaît que les cartes série et le port modem de l'Apple IIgs, pas les transferts sur câbles audio.

Au passage j'ai repéré d'ignobles moisissures sur certaines disquettes. Il est vrament temps de convertir tout cela !

Hubert

(*) Pour ceux que ça intéresse, on trouve aussi divers câbles Apple II chez MC Price Breakers (il vend aussi sur eBay) :
http://www.mcpb.com/html/ap2cbls2.html
http://www.mcpb.com/html/hardware.html (voir en bas)
tilt_93

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hello HubTou,

On ne se serait pas déjà rencontré dans une cave autour de quelques bonnes vieilles pommes ? Laughing

Soit le bienvenue sur ce forum de fanas

A(pple)+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PRESENTATION DES MEMBRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: