Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.129 - CLIENT : 52.91.245.237

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon ROM 1 ne démarre plus

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011, 19:21    Sujet du message: mon ROM 1 ne démarre plus Répondre en citant

Hello There,

Grrr !
J'ai allumé mon ROM 1 relié à un écran IIgs monochrome : R.I.E.N.
- aucune carte (donc 256ko)
- la pile est H.S.
- j'ai mis deux processeurs différents (deux 65816 qui vont bien)
- j'ai mis deux alims différentes (qui vont bien aussi)
- je n'ai pas relié de lecteurs de disquettes
- les seuls trucs branchés : alim, clavier/souris via ADB, écran via coax.

Quand j'allume l'écran, des carrés bizarres à l'écran, c'est tout. J'ai booté sans écran, itou. Pas de bip.

Le ROM 1 n'a pas tourné depuis longtemps et même si la pièce est aérée, il traîne pas loin de mon fer à repasser (et non pas à souder) qui fait plein de vapeur (c'est aussi le cas de mon ROM 3 qui tourne sans problème)

Que me conseilleriez-vous de faire ? Un détartrage ? un lavage à l'eau chaude ? Chio.....

Je vous remercie pour votre aide,
antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ENMM

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011, 19:45    Sujet du message: PB II GS S.O.S Répondre en citant

Bonsoir ,

Est ce que tu as essayé de changer la pile ? puisque tu mentionnes qu'elle est H.S.

Je regarde dans mes documentations avec les symptomes que tu évoques.

François
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tilt_93

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011, 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour ce qui arrive à ton GS Rom01.

Je ne connais pas les pannes des GS, mais juste une remarque venant de ma pratique photo : L'air chaud et humide est (avec l'obscurité) le meilleur ami des champignons.
Attention donc aux disquettes qui resteraient longtemps près de la centrale vapeur.
En photo, ce sont les optiques (plus précisement les traitements de surface) qui sont "victime" de la fringale et de la croissance des spores.
Pour l'informatique, la surface magnétique y est sensible d'après ce que j'ai compris.

AU niveau du matériel, il est probable qu'une CM puisse aussi subir des dégats, surtout si elle fonctionne peu (l'humidité pouvant se loger sans y être géné)

Tilt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ENMM

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 8:19    Sujet du message: ROM 01 Répondre en citant

Bonjour Antoine ,

Je me souviens, il y a fort longtemps avoir un problème identique et j'avais branché un écran RGB en sortie vidéo. Je sais ue la machine tourne toujours mais pour expliquer l'origine du dysfonctionnement ...??

Sans autre proposition pour le moment.

A+

François
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos contributions, j'ai une bonne nouvelle à partager : mon ordinateur démarre enfin.

J'ai pu identifier la cause du problème : le microprocesseur.

J'avais remis celui qui était sur une carte ZipGSX, nada. Je pense qu'il était mort ou qu'une patte était mal insérée.

J'ai changé de microprocesseur et... zou... ordi réparé.

Ouf !
antoine
ENMM

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 15:32    Sujet du message: ROM 01 H.S Répondre en citant

Bonne nouvelle ....

mais la question qui suit est: Comment le 65C816 peut-il défaillir de la sorte .... doit-on craindre pour des machines qui "dorment" et ne sont pas utilisées quotidiennement.

La mise sous cocon aurait-elle des effets secondaires néfastes ?

E.N.M.M
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je n'ai pas pris assez de précautions à l'époque où j'ai retiré le processeur et que j'ai trop tordu des pattes,
antoine
ENMM

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 15:40    Sujet du message: ROM 01 Répondre en citant

Bon il ne faut donc pas avoir trop d'inquiètude pour le stockage .

Tout qui finit bien comme dans un bon film ...

François
Archange427

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle donc !

Mais ton processeur est vraiment fichu alors ?

Quelqu'un sait pourquoi on semble pouvoir trouver plus facilement des 6502 de nos jours chez les revendeurs que des 65816 ?!
(quand on voit le prix d'un 6502... environ 5$ ça fait peur)

Je suppose que le 6502, même encore de nos jours, doit se trouver au coeur de pas mal de montages électroniques "simples"...
amauget

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'arrive après la bataille mais je suis content de voir que la bête est réparée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> APPLE IIGS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: