Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 51.83.8.70 - CLIENT : 3.228.10.34

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

.DSK c'est bien mais .K7 ???
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009, 8:47    Sujet du message: .DSK c'est bien mais .K7 ??? Répondre en citant

Allez, une dernière pour la route Very Happy

Il est facile de trouver des images de disquettes mais depuis que je collectionne les Apple, je n'ai pas trouvé un seul site hébergeant des "images" de cassettes pour Apple. Que vais-je faire de mon Apple II ? Il serait fort dommage de le transformer en II+ avec lecteur de disquettes et compagnie.

J'ai bien vu l'autre post qui parle d'une liste de softs sortis en K7 ainsi que de jolies photos sur le site HackZapple (comme il serait plaisant de pouvoir cliquer sur les images pour télécharger un .wav ou mieux, un .mp3).

Imaginez le pied total : l'Apple qui télécharge ses logiciels depuis un iPod Cool J'en rêve déjà.

Ai-je mal cherché ? Vais-je devoir taper à la main les listing présents dans le manuel de référence (ce que je ferai avec plaisir dès que l'occasion se présentera) ?

Au plaisir de vous lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
.

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009, 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, tu peux demander à Toinet de te faire partager ses achats ebay Wink

Pour exploiter tes cassettes sur une machine récente (Je n'ai pas essayé car je n'ai connu que le support 5,25" puis le 3,5" puis le HD):

PC:

http://ciderpress.sourceforge.net/features.htm

Additional Tools

CiderPress includes some other handy tools:
Cassette Import - Capture your Apple II cassette tape in a WAV file, then use CiderPress to extract every program it contains. Automatically identifies file type and length for most programs. It can even decode some tapes that no longer work on a real Apple II.

MAC:

http://www.xs4all.nl/~gp/VirtualII/VirtualIIHelp/virtual_II_help.html#CassetteRecorder

Pour ce qui est de compléter ta collection de cassettes à partir de fichier informatique,
il faut rechercher comment faire du WAV -> K7 physique ou AIFF -> K7 physique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format
http://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Interchange_File_Format

JM
.

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier non plus que certaines K7 avaient un système rudimentaire de protection contre la copie.
Il y a un article intéressant ici:

http://www.fadden.com/techmisc/cassette-protect.htm

avec notamment le cas de la cassette du jeu d'échec Sargon II.

JM
amauget

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009, 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je me suis aperçu qu'une partie des programmes présents dans le manuel sont disponibles sur les disquettes du DOS 3.3. Pour ceux-là, le transfert sera facile. Par contre, je n'ai pas d'idée miracle pour les cassettes commerciales...
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009, 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

amauget a écrit:
En fait, je me suis aperçu qu'une partie des programmes présents dans le manuel sont disponibles sur les disquettes du DOS 3.3. Pour ceux-là, le transfert sera facile. Par contre, je n'ai pas d'idée miracle pour les cassettes commerciales...

Bonjour Antony,
pour les cassettes Apple, tu retrouveras quasiment l'ensemble des programmes sur les disquettes, donc pas d'inquiétude.

Pour compléter ce qu'a écrit Jean-Marc, tu trouveras quelques cassettes ici : http://www.faddensoftware.com/ - dans une archive nommée cassette Smile

Comme l'a également indiqué Jean-Marc, les cassettes commerciales se trouvent sur eBay et je les achète au fil de l'eau. Tu peux prendre un logiciel comme Audacity pour récupérer le son brut puis tu utiliseras ciderpress pour transformer cela en programme Apple II lisible et compréhensible par ton Apple... Bon, ensuite, il est vrai qu'un IIgs n'a pas de port cassette donc impossible de lire une cassette directement.

Avec mes derniers achats récents, j'ai près de 100 cassettes que je dois numériser (un jour) pour les monter sur une page dédiée sur brutal-deluxe.fr. Un projet parmi tant d'autres...

Ah, si vous trouvez la cassette de Santa Paravia, je suis preneur...

Take care et rendez-vous l'année prochaine,

Antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amauget

MessagePosté le: Ven 01 Jan 2010, 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Antoine,

Merci de ton accueil et de tes infos. Je connais ton site pour l'avoir déjà visité à plusieurs resprises... comme la plupart des autres membres de ce forum d'ailleurs Very Happy

toinet a écrit:

Ah, si vous trouvez la cassette de Santa Paravia, je suis preneur...

Ooops, trop tard : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280442547368

De toute façon, le vendeur ne voulait pas faire d'expédition en dehors de US. Confused
Je continue à chercher...

Excellente année à tous !
.

MessagePosté le: Ven 01 Jan 2010, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour faire part de mon expérience:

Concernant les ventes sur ebay avec la rubrique expédition à "livraison sur les US uniquement", si le vendeur ne l'a pas expressément rajouté en plus dans le texte de description de l'annonce, et que l'objet est vraiment intéressant, je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser directement la question.

Je connais un vendeur (à qui j'achète assez régulièrement) qui ne passe ses annonces qu'avec "envoi sur les USA" mais qui accepte quand même l'export. J'imagine que le réflexe du vendeur est de regarder les évaluations de la personne qui pose la question et à partir de cela de prendre ou non la décision de l'envoyer en dehors de ses frontières. (J'ai vu que ce n'était pas le cas pour cette K7).

Bonne année à vous tous.

JM
.

MessagePosté le: Ven 01 Jan 2010, 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

toinet a écrit:
Avec mes derniers achats récents, j'ai près de 100 cassettes que je dois numériser (un jour) pour les monter sur une page dédiée sur brutal-deluxe.fr. Un projet parmi tant d'autres...

Merci de nous avoir fait partager ta collection (ref: comp.sys.apple2).

Comment fait-on pour obtenir la meilleure netteté d'images?
Il n'est pas simple de gérer un mode macro d'un appareil photo sans bouger (à moins d'avoir un pied?) ou de scanner quand il y a du relief.

Ca m'a toujours posé des difficultés ce genre d'exercice...

JM
amauget

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010, 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Deckard a écrit:
je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser directement la question.

C'est précisément ce que j'ai fait !
Lorsqu'un objet m'intéresse, je n'hésite pas longtemps... mais parfois, la réponse est tout de même négative Crying or Very sad
amauget

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010, 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Deckard a écrit:

Cassette Import - Capture your Apple II cassette tape in a WAV file, then use CiderPress to extract every program it contains.

En fait, c'est l'inverse qui me serait utile maintenant que j'ai récupéré l'archive sur le site indiqué par toinet que je remercie au passage. Wink
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Deckard a écrit:
toinet a écrit:

Merci de nous avoir fait partager ta collection (ref: comp.sys.apple2).

Comment fait-on pour obtenir la meilleure netteté d'images?
Il n'est pas simple de gérer un mode macro d'un appareil photo sans bouger (à moins d'avoir un pied?) ou de scanner quand il y a du relief.

Ca m'a toujours posé des difficultés ce genre d'exercice...

JM

Ca m'énerve, j'ai numérisé les cassettes avec mon epson stylus trucmuche tout-en-un qui fait le printemps mais pour garder une cohérence dans la numérisation, j'ai mis les cassettes dans une boîte de cassettes en plastique des plus transparents, à 150 PPP et c'est déguelasse.

J'avais essayé avec d'autres morceux de plastique transparent, d'utiliser du scotch (hips) mais là, je perdais le "centrage". Bref, toute idée sera la bienvenue. J'essaierai avec mon APN qui en général me donne de bonnes images en normal comme en macro.

J'ai numérisé une 30aine de cassettes, c'est long, pas toujours bon (bizarrement, les cassettes nues passent nickel, les cassettes en boîte sont en général KO) et c'est long. Mais alors, ciderpress est une merveille.

Je numérise avec audacity sur le Mac puis exporte en WAV, je reprends sous ciderpress en émulation Win XP avec Parallels et c'est nickel.

Il y a un backup ici : http://www.brutal-deluxe.fr/projects/cassettes/cassette.po

Oh, by the way : je vous souhaite une excellente année 2010 ainsi qu'à vos proches,

Antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amauget

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la récupération sur le site de toinet, mes premiers essais ce week-end ne sont pas brillants.
Dans la plupart des cas, j'obtiens un beau ERR quasiment dès le début. En écoutant "à l'oreille" certains fichiers, et en les ouvrant avec CiderPress, ce qui semble poser problème ce sont les headers. Le ERR s'affiche dès que la lecture de ceux-ci se termine.
Sur la dizaine de programmes transférés sur K7, je n'ai réussi qu'à charger la partie en Integer Basic de la K7 Apple High Resolution Graphics qui ne fonctionne pas puisque je n'ai pas réussi à charger la partie binaire.
Je ne me rappelle pas d'une quelconque commande destinée à traiter ces fameux headers. La commande LOAD est assez basique.
Avez-vous des suggestions/pistes/idées lumineuses ?
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010, 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelle-nous ce que tu fais comme manips, stp ? A l'origine, tu voulais récupérer des images K7 à l'instar d'images DSK.

si tes images K7 sont en WAV, mono, 8-bit, 22 kHz, elles seront lisibles avec ciderpress si le volume était correct et que la cassette n'était pas abîmée.

si tu as pris les wav depuis mon site, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour les relire sur un vrai apple 2 mais je n'ai jamais essayé puisque le IIgs n'a pas de port cassette.

Les headers sont ajoutés par ciderpress, si je me rappelle bien ce qui est écrit dans la doc. Mais ce qui manque (et aussi sur mon site), ce sont les adresses de chargement, c'est indispensable à connaître (cf. article sur la protection par exemple)

Et dire que j'ai raté Santa Paravia à quelques heures, pfou !

antoine
amauget

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir toinet,

Je souhaite transférer des .wav sur une K7 afin de charger les programmes sur un vrai Apple ][.
Merci pour ton explication sur les headers, je vais simplement les ignorer.
Pour les adresses de chargement, je vais m'en remettre à CiderPress (quel outil génial !).

Mais pour le moment, j'ai un autre soucis : mon Apple ][ se comporte bizarrement. Il n'affiche qu'une ligne sur deux en mode basse résolution (GR). Je vais devoir remettre le nez dans "Understanding the Apple //".
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

amauget a écrit:
Bonsoir toinet,

Je souhaite transférer des .wav sur une K7 afin de charger les programmes sur un vrai Apple ][.
Merci pour ton explication sur les headers, je vais simplement les ignorer.
Pour les adresses de chargement, je vais m'en remettre à CiderPress (quel outil génial !).

Tu pourrais éviter l'étape K7 (je sais, ça fait vintage) en reliant la sortie jack de ton ordinateur moderne vers l'entrée cassette de l'Apple II. Cela devrait fonctionner.

Là, j'en suis à 222 cassettes identifiées !

amauget a écrit:
Mais pour le moment, j'ai un autre soucis : mon Apple ][ se comporte bizarrement. Il n'affiche qu'une ligne sur deux en mode basse résolution (GR). Je vais devoir remettre le nez dans "Understanding the Apple //".

Cannot help!

Ant01n3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: