Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.129 - CLIENT : 54.198.158.24

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un fan du premier Apple
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PRESENTATION DES MEMBRES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tron

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009, 14:45    Sujet du message: Un fan du premier Apple Répondre en citant

Bonjour,
Je m'appelle Damien, je suis passionné d'électronique digitale, surtout des années 70 et 80. J'ai un projet de construction d'un Apple I, j'aime beaucoup ce forum qui est super sympa et je trouve qu'il manque une section "APPLE I" aux cotés des autres APPLE. Je ne suis pas une bête en informatique, je suis un simple technicien en électronique qui veux apprendre à construire un ordinateur de A à Z, de ces propres mains, composant par composant, fil par fil, bit par bit. Bien sûr je mettrais le programme Monitor de Woz pour le faire tourner. Ce projet est un vrai rêve, quand j'en parle peu de gens comprennent pourquoi je tien tellement à construire un ordinateur d'il y a 30 ans, une antiquité. Moi je pense que ce n'est pas une question d'époque mais d'évolution, l'Apple I est LE premier ordinateur personnel digne de ce nom, et qui plus est je suis un très grand fan de Steve Wozniak, je veux avoir ma propre réplique de son premier Apple. Donc à quand une section "APPLE I" dans le forum ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
.

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009, 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, un autre Manceau!

Salut Damien,

bienvenu sur ce forum.
J'ai ajouté une section Apple 1 mais ce n'est pas moi qui pourrais t'apporter des réponses sur " l'ancêtre ". Ma connaissance s'arrête au fait que je sais qu'il existe déjà des réplicas (celui de Vince Briel me vient de suite en mémoire).
Je viens de vérifier et il y a aussi un bouquin sur Amazon sur le sujet:
"Apple I Replica Creation: Back to the Garage" de Tom Owad (Applefritter).

Bon courage en tout cas pour cette réalisation!
Pousseras-tu le vice à utiliser des composants d'époque?

JM
Tron

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009, 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JM, merci pour ton accueil ! Smile
Oui, je suis un manceau né au Mans et habitant au Mans, en plus j'ai fait ma première formation profesionnelle à l'Afpa du Mans (Technicien de maintenance en électricité et automatisme industriels), ma seconde formation je l'ai faite à Angers (Technicien supérieur en électronique et automatismes industriel) il y a 9 ans, j'ai eu le projet de faire un Apple I pendant cette formation mais sans internet je n'ai pas été très loin. J'ai repris le projet cette année et je fait des recherches depuis quelques mois sur l'Apple I, je crois que j'ai tout au niveau docs je pourrais mettre en ligne ce que j'ai trouvé. J'ai acheté le livre dont tu parles et j'ai été très déçu par le contenu car ce livre parle presque exclusivement du kit de Vince Briel, un kit qui contient des microcontrôleurs. C'est bien pour ceux qui débutent vraiment et qui veulent construire un kit, mais comme ce n'est pas mon objectif, je suis parti dans une autre direction. J'ai essayé de commencer à faire une réplique fidèle à 100% de l'Apple I mais je me suis rendu compte qu'il y a toute une série de composants qui sont introuvables aujourd'hui, ce sont les composants qui gèrent l'affichage sur tube cathodique. Aujourd'hui je n'en suis encore qu'à la moitié au niveau construction, j'ai fini la carte affichage sur tube cathodique et je suis en train de wrapper la carte mère, j'ai aussi fait la carcasse en bois, j'ai acheté un clavier d'Apple II+ que j'ai fixé. Dès que j'arrive à faire marcher le "Monitor" de Woz et à programmer mon Apple I, il sera fini, je pourrais parler plus en détails de ce projet. Là je suis encore en face de problèmes qui me reste à résoudre avant que mon Apple I prenne vie, il y a des partie de l'Apple I qui sont plus complexes qu'il n'y parait, surtout au niveau de l'affichage. Même si mon Apple I n'est pas une réplique fidèle à 100%, il n'y aura que des composants des années 70, pas de microcontrôleurs, et il devrais fonctionner de la même façon que l'original, à peu de choses près. Normalement je le termine d'ici quelques semaines.
Tron

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voici à quoi ressemble mon Apple I :

Je serais assez intéressé de faire un sujet complet sur mon Apple I dans votre forum une fois que ma machine sera finie. Ce serait ma petite contribution pour ceux qui veulent se construire un Apple I "homemade".
amauget

MessagePosté le: Mar 08 Déc 2009, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Damien,

Ton projet me fait envie ! J'ai vu également les différentes répliques de l'Apple 1 mais je suis comme toi : j'aime l'authenticité !
Comme je n'ai pas les moyens de me payer un Apple 1 original, ta méthode m'intéresse.

Etant de passage au Mans en semaine, n'hésite pas si je peux aider...

Donne-nous des nouvelles de ton avancement.

Bon courage,
Tron

MessagePosté le: Mar 08 Déc 2009, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien de l'Apple I original, j'en avais jamais vu un vrai en vente.
Pour le projet, j'ai résolu mes problèmes du début : ma carte mère ne démarrais pas du tout. Maintenant ma carte mère fonctionne parfaitement, je maitrise le port A et le port B du PIA 6821. C'est a dire que je branche un clavier ASCII sur le port A et par un programme (un bout du Moniteur de Woz) je l'affiche sur le port B à l'aide d'afficheur hexadécimaux. Au début je ne pigeais rien de rien à son moniteur mais en l'analysant petits bout par petits bouts, je reconnais certaines routines que j'arrive à extraire et à faire fonctionner tout seul : comme la boucle qui attend qu'une touche soit tapée et qui affiche la donnée tapée sur le port B.
Ca avance lentement car je bosse en même temps sur un autre projet mais le plus dur est derrière moi car je peux maintenant programmer le 6502 mais je n'affiche pas encore ce que veux sur mon tube cathodique, ça va venir...
Tron

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2011, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ma machine fonctionne et je viens d'ouvrir mon nouveau site sur ma construction : http://apple1.system-cfg.com/

Dernière édition par Tron le Dim 14 Juin 2015, 6:22; édité 1 fois
amauget

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2011, 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Damien,

BRAVO pour avoir mener ce projet à son terme ! C'est vraiment très impressionnant. Je reste un très "petit joueur" à côté de tes talents d'électronicien.

Ton site est très bien documenté. J'ai adoré en particulier toute la partie sur l'historique.

Envisages-tu de diffuser le plans de ta machine ? Je suis intéressé.

Au sujet de ta collection : je suis surpris de voir un Apple II avec un double marquage sur les touches ("Apple II europlus de 1982 avec clavier AZERTY"). Cela me pose question :
- Est-ce un clavier original ou celui d'un clone ?
- Peux tu passer de l'azerty au querty (switch + double ROM Chargen) ?

Bonne continuation et encore bravo,
Tron

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2011, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Oui, à l'avenir je vais mettre les schémas de ma machine, il faut simplement que je les fasse. Pour l'instant j'ai tout dessiné à la main dans un cahier, il faut tout dessiner au propre avec un logiciel.

Pour mon Apple II europlus, ce n'est pas un clône, c'est un vrai Apple II europlus mais j'ai remarqué que sa ROM générateur de caractère est différente des autres europlus. Je n'ai pas remarqué de switch mais je vais vérifier si il y en a un.
tilt_93

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2011, 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour ton projet mené à bien, et ce site qui transpire la passion.

La partie "historique' est très bien documentée, elle se lit comme un roman historique Cool

La partie 'construction' est impressionante. Comme quoi avec des compétences et du talent on arrive à tout

Quand à la partie 'collection' elle est tout de même bien fournie !

Curieux en effet cet Europlus au clavier en double marquage. Un prototype peut-être ?

Tu vas te moquer de moi : J'ai mis 6 mois pour réussir un simple dépannage de clavier de l'ex-Europlus de mon parrain... Embarassed

Une question si je peux me permettre : Tu es capable de faire un circuit imprimé tout seul ?
Dire qu'on ne trouve aucune boite pour refaire la carte souple des claviers de CPC664 (je sais ce n'est pas de l'Apple, sorry).
A ton avis, c'est possible de refaire cela "dans la cuisine" ?

Tilt
Tron

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2011, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

Oui je peux faire un circuit imprimé, j'ai tout ce qu'il faut comme matériel.

Pour le CPC664 j'en ai jamais eu mais j'ai des CPC464 et 6128, mon premier ordinateur est un CPC6128 que j'ai toujours. Malheureusement je ne sais pas comment faire du circuit souple, je ne sais pas si c'est possible de faire ça à la maison.
flaith

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2011, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pantois devant ton travail, sublime. Félicitations Shocked
tilt_93

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2011, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tron a écrit:
Merci !

Oui je peux faire un circuit imprimé, j'ai tout ce qu'il faut comme matériel.

Pour le CPC664 j'en ai jamais eu mais j'ai des CPC464 et 6128, mon premier ordinateur est un CPC6128 que j'ai toujours. Malheureusement je ne sais pas comment faire du circuit souple, je ne sais pas si c'est possible de faire ça à la maison.

Merci pour ta réponse.
Phenix webmaster du site Phenixinfo dédié aux Amstrad cherche en ce moment une solution chez un fabriquant (après un premier essai infructueux il y a quelques années)

Tilt
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011, 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tron a écrit:
Ma machine fonctionne et je viens d'ouvrir mon nouveau site sur ma construction : http://www.apple1.fr

Je t'adresse mes plus sincères félicitations.

Ton site est intéressant à lire, j'en ai profité pour te faire de la publicité sur le newsgroup comp.sys.apple2 (https://groups.google.com/group/comp.sys.apple2/topics?hl=fr)

antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011, 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Idiot que je suis, j'ai mal orthographié ton nom de famille sur csa2. Toutes mes confuses,
antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PRESENTATION DES MEMBRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: