Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.14.20.199 - CLIENT : 3.230.1.126

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moon Patrol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROTECTION MALEFIQUE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007, 11:53    Sujet du message: Moon Patrol Répondre en citant

Ah ! Ce magnifique jeu de ma jeunesse, que d'heures passées à essayer d'atteindre la borne Z sans succès...

J'ai récupéré (de nouveau) l'original d'une célèbre boîte rouge AtariSoft et je me suis lancé dans l'étude de la protection et cela a donné les résultats suivants, après un bon boot trace...

Système de protection :
Protection disque

Boot trace : chargement du boot 0
déplacement sur la piste 1, chargement de $800 octets à partir de $B000
saut en $B000
quelques initialisations puis saut en $B100

déplacement sur la piste 2 et les suivantes,
chargement de $800 octets par piste à partir de $800 jusqu'à $A7FF
déplacement de zones mémoire dans la zone $B000-$BFFF

affichage de la page d'accueil, choix des options
chargement de 4 fois $800 octets de $4000 à $5FFF (image)
démarrage du jeu
...boucle...

Structure de la disquette :
T0/S0 : $800, boot 0
T1 : $B000-$B7FF
T2..T21 : $800-$A7FF
T22..T25 : $4000-$5FFF

Structure d'une piste :
Une piste est composée d'un seul "secteur", la routine de lecture recherche quelques nibbless de synchronisation $FE $FE, quelques nibbles d'entête puis les $800 octets de chaque piste sous la forme de nibbles codés en 4*4.
La routine de lecture est ainsi très simple et très rapide.

Cette structure est incopiable avec un Locksmith standard mais il est très facile de réutiliser la routine de lecture du jeu pour récupérer l'ensemble du contenu de la disquette. Le problème reste celui lié à la lecture sur une disquette standard...

Modification de la routine de lecture

Trois pistes :
- utiliser une RWTS standard
- passer le disque en ProDOS
- routine de lecture $C65C

La première ne peut pas être utilisée parce que l'ensemble de la mémoire de $800 à $BFFF est utilisé. Il en est de même pour le passage en ProDOS à moins d'utiliser l'écran texte.

La dernière piste semble être la meilleure voire la seule : utiliser la routine de lecture en $Cx5C en remplacement de l'actuelle. Ce sera celle qui sera retenue, il faudra ainsi sauvegarder les paramètres de la page 0 qui sont utilisés, débrancher la lecture d'une piste en lecture de 8 secteurs d'une piste et roulez jeunesse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007, 23:44    Sujet du message: Eh bien, ça y est... Répondre en citant

...Moon Patrol boote proprement grâce à la routine de lecture en $Cx5C.

Ce jeu est une merveille Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
.

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007, 16:00    Sujet du message: Re: Moon Patrol Répondre en citant

toinet a écrit:
J'ai récupéré (de nouveau) l'original d'une célèbre boîte rouge AtariSoft et je me suis lancé dans l'étude de la protection et cela a donné les résultats suivants, après un bon boot trace...

vu dans de vieux magazines apple II, des boites d'une autre couleur.

JM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

tu confirmes ce que je pense depuis longtemps : le packaging (voire mêmes les disques) des atarisoft ne sont pas très anciens...
.

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007, 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu rencontré des difficultés particulières dans ce crack nécessitant de virer un graphique (je pense au point de démarrage initial de la voiture : à côté de la base ou pas)?

En effet il y a eu des messages sur comp.sys.apple2 signalant que les cracks diffusés ne correspondaient pas à l'image de l'original qui est le seul à avoir un départ près de la base lunaire.

Le thread en question:

http://groups.google.fr/group/comp.sys.apple2/browse_thread/thread/e0dce5ad1bd1aff4/59d496650c4404be?lnk=gst&q=moon+patrol&rnum=1&hl=fr#59d496650c4404be

De mon côté je n'ai même pas ouverte la boite de mon original pour vérifier, faute de temps!
.

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007, 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

toinet a écrit:
tu confirmes ce que je pense depuis longtemps : le packaging (voire mêmes les disques) des atarisoft ne sont pas très anciens...

Je crois me souvenir que la 1ère fois où j'ai vu ces packs d'anciens jeux revenir sur le devant de la scène, c'était dans une pub de magazine II ALIVE de Quality Computers.
Mais je ne sais pas si c'est de leur initiative ou pas.

Il y avait aussi le BIG RED COMPUTER CLUB qui vendait des originaux à ses membres avec un reconditionnement différent de l'original.

JM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROTECTION MALEFIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: