Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.129 - CLIENT : 54.156.92.243

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Budget Familial & Gestion II

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROTECTION MALEFIQUE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xter



Inscrit le: 17 Déc 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017, 17:14    Sujet du message: Budget Familial & Gestion II Répondre en citant

Budget Familial et Gestion II sont des logiciels de gestion de budget écrits par Henri Lamiraux et publiés par Version Soft en 1984

Budget Familial ne fonctionnait déjà pas avec un Apple IIGS, à cause de la souris, dont la gestion est assez différente de celle d'un IIc, mais même la version 1.1 ne fonctionne pas sur un émulateur comme AppleWin, tout comme Gestion II, un programme un peu plus élaboré.

De plus, il me semble que les cracks en circulation de Budget Familial (ou Gestion II) n'étaient pas complets, car lors d'un chargement d'un module, le logiciel signalait l'utilisation d'une copie.

La raison pour laquelle ces programmes bloquent est que les développeurs de Version Soft étaient friands d'une technique de lecture des données en utilisant un switch pair, mais surtout pas Q6L ($C08C,X).

Avec le debugger d'AppleWin, on tombe dans une boucle de lecture d'un softswitch de la carte contrôleur de disques et le défaut est évident si on se souvient que Jean-Marc Boutillon avait détaillé cette manipulation et l'origine - probable - de cette "astuce" à la page 9-14 d'"Understanding the Apple II" de Jim Sather :

Citation:
$C08C,X and $C08D,C are also the normal input and output port addresses used by RWTS for transfer of disk data. In reality any even address could be used to load data from the data registers to the MPU, although $C088 (DRIVE OFF) and $C08A (SELECT DRIVE 1) would be inappropriate for this purpose.


lors de sa correction du démarrage de Déplombage Mode d'Emploi n°6 de Godfather & Co.

Pour dissimuler tant bien que mal sa routine aux recherches des pirates, Version Soft a soustrait la valeur #$10D8 à l'adresse de chaque softswitch. Une routine corrige en mémoire ces adresses avant toute utilisation et effectue l'opération inverse en sortie. Ce n'est pas très discret, mais comme le programme a été écrit en Pascal, il est relativement gourmand, et il échange des modules entre le disque et la mémoire à la demande.

Je n'ai pas tenté de "shunter" les deux routines, car elle pourrait être utilisée ailleurs et il faudrait modifier toutes les références.

Peu après le chargement de 24 secteurs, une routine vérifie l'existence de certaines valeurs et, en leur absence, provoque la fin du programme. Cette routine n'était pas modifiée sur les programmes que j'ai pu récupérer.

La même protection a été utilisée avec Gestion II. Par exemple, pour rendre Gestion II 1.3 compatible avec AppleWin, avec un éditeur de secteur, lisez le secteur $08 de la piste $13 et modifiez les octets suivants :

Code:
$77: A9 10 85 07 85 08 C9 10 EA EA
(en remplacement de : A5 07 C9 10 D0 0A A5 08 C9 10)
$A4: 16
$A7: 14
$B0: 14
$B9: 14


La modification en $77 (LDA #$10, STA $07, $STA $08, CMP #$10, NOP, NOP) modifie registres, mémoire et drapeaux pour simuler le cas d'un d'un disque original, les autres modifications ont trait aux softswitches.

J'ai modifié les numéros de version de Budget Familial et de Gestion II en, respectivement, 1.2 et 1.4.

Les disques de données sont au format "Pascal", mais probablement modifiés ensuite. Il est possible de les formater avec l'utilitaire Apple, même si ce dernier indique que le drive est trop rapide. Ensuite, on l'"initialise" avec le programme de Version Soft.

Ces programmes fonctionnent alors à la vitesse maximale de l'émulateur, à condition d'émuler une souris en slot 4, en son absence, le logiciel redémarre.

Xter

Liens :

Budget Familial 1.2 : Budget Familial 1.2

Budget Familial Data Disk : Budget Fam. Data

Gestion II v1.4 : Gestion II 1.4

Gestion II Data Disks : Gestion II Data
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toinet
Site Admin


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 2893
Localisation: Le Chesnay, France

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2017, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Welcome!

Pour moi, ça veut dire qu'Applewin n'émule pas bien le drive...

LoGo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 953
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces softs.
Les deux derniers liens pointent vers la même archive. Est-ce normal ?
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xter



Inscrit le: 17 Déc 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks!

Pour l'émulation, c'est un peu comme dans la restauration d'art, faut-il se conformer strictement aux "spécifications" d'origine ou tenir compte des évolutions (cf. jaune "Didier" au château de Versailles) ?

Ici, je pense que tu as raison, car cette astuce semble fonctionner avec tous les Apple II physiques, y compris un IIGS. AppleWin n'est pas isolé, ActiveGS est dans le même cas. Sweet16 a l'air de traiter correctement des appels à $C080,X (Phase 0 Off) pour lire des données, mais c'est un émulateur de GS, pas d'Apple ][, et il y a d'autres contraintes.

Je ne sais pas combien de logiciels exploitent ce comportement du disque, probablement pas beaucoup, mais chez Version Soft, ils avaient l'air d'aimer cela…

Pour les données de Gestion II, le bon lien :

Gestion II Data

mais je n'avais pas refait de disques de données comme pour Budget Familial, j'ai utilisé des disques déjà initialisés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROTECTION MALEFIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com