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[Apple2 fr] Caracteres accentues et ROMs fr.

 
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Auteur Message
Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 54

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016, 7:51    Sujet du message: [Apple2 fr] Caracteres accentues et ROMs fr. Répondre en citant

Salut,

J'ai plusieurs programmes Hebdogiciel avec des caractères français accentués.
Mais, à chaque fois, je dois traduire les caractères spéciaux en lettres non modifiés.

J'utilise WinApple pour Windows... et je pense que ces signes nationaux sont intégrés à une ROM hybride contenant une table de caractère modifiée.
Donc, comme cette ROM n'est pas disponible sur cet émulateur...

De plus, j'ai remarqué que certains jeux en assembleur ne fonctionnent pas avec les ROMs anglaises.

Ma question porte donc sur la compatibilité des ROMs fr et en.

Y a t-il des modifications d'adressage en ROM qui rendrai certains programmes non fonctionnel?
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amauget



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Messages: 965
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016, 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Xavier,

Effectivement, AppleWin contient la ROM vidéo de la version américaine de l'Apple //e.
Je me souviens avoir lu quelque part une modification directe des ressources d'AppleWin pour y intégrer des données custom mais je ne me rappelle pas où.
Tu peux contacter Arnaud (Archange427 sur le forum) qui a fait ce genre de manipulations sur son site.

Les caractères présents en ROM vidéo ne sont qu'une représentation graphique d'un code ASCII. Donc le code d'origine sera le même que l'on soit une un Apple //e Allemand, Français ou Américian.
Je ne pense pas que les problèmes que tu as constatés viennent de ça.
As-tu des exemples ?

Comme tu mentionnes l'assembleur, ne serait-ce pas plutôt un problème lié au 65C02 (enhanced) ?
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Antony
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Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 54

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme tu mentionnes l'assembleur, ne serait-ce pas plutôt un problème lié au 65C02 (enhanced) ?

Oui, dans ce cas, la rom et les adressages directs ne sont pas les même.

J'ai pensé aussi à la compatibilité "gs", non émulée.

Car, sur les programmes HEBDOGICIEL... Apple2 du n°1 au 168!

Programmes en fr:
"KZOYK", "FOURMILIèRE"..."PLANETE BLEUE"

Il n'est d'ailleurs pas exclu que certains programmes aient des erreurs de frappe, mais après de nombreuses vérification, les erreurs persistent.

D'ailleurs, le programme "Basic / DOS Français" ou "Edit 6" sont diffusés en plusieurs versions machines. (ici)
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amauget



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MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

La cas de Fourmilière est intéressant : il plante avec un retour au moniteur dès que je tente de commencer une partie.
Et ce, quel que soit le type de machine choisi dans AppleWin (II, II+, //e ou //e enhanced).
Cela ressemble furieusement à un bug Very Happy

Le pire, c'est que je dois avoir ce programme quelque part sur une de mes toutes premières disquettes.
Il faudrait que je remette la main dessus...
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Antony
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amauget



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MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben voilà : j'ai ouvert la boite de Pandore...

Bonne nouvelle 1, j'ai remis la main sur ma première disquette.
Bonne nouvelle 2, la disquette âgée de plus de 30 ans est parfaitement lisible.
Bonne nouvelle 3, la disquette contient bien Fourmilière qui fonctionne sur mon //e FR et sur mon //e US (ainsi que Planète bleue d'ailleurs).

Mauvaise nouvelle : mon ancien PC qui me sert aux transferts ADT vient apparemment de rendre l'âme (c'est la deuxième fois en quelques mois).

Moralité : rien de plus fiable qu'un Apple ][ Laughing
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Antony
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Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 54

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016, 7:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Zut...
Ce qui veut dire qu'une relecture des codes s'impose!

1] Sortie K7 ?
Par contre, on peut (par curiosité) faire un fichier "wav" de ces jeux en sortie K7?

Il doit y avoir des outils pour extraire les binaires encodés sur bande magnétique!

... car, je suppose que la capture écran (APN) de pages ASM serai trop longue!

2] CRC HEX-CHECK ? (Hebdogiciel No 78 )
Ce serai plus simple !!!!

Y'en a beaucoup, mais c'est plus rapide que de vérifier les valeurs ASCII les unes après les autres...

C'est juste pour les comparaisons "8" et "B" dans les listings.
Ca m'aiderai beaucoup...

Par contre, je ne sais pas comment tu peux afficher plusieurs CRC par lignes (écran ou imprimante) avec HexCheck... sans taper un petit programme en basic.

Je me chargerait de comparer les deux séries de CRC...
Et de faire les modifs à la main.

La solution des CRC sur imprimante/écran me semble plus simple... qu'avec la K7...
Code:
Donc, CRC8BITs HexCheck S=(H1 xor H2 xor .... xor H8)


... Mais en Basic, il n'y a pas la fonction XOR...

Crying or Very sad


Dernière édition par Xavier le Sam 28 Mai 2016, 20:55; édité 2 fois
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Xavier



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MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016, 7:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, tu dois avoir des valeurs de ce type...

http://www.hebdogiciel.free.fr/hd-roms/apple/CRC_FOURMILIERE.txt
http://www.hebdogiciel.free.fr/hd-roms/apple/CRC_PLANETE_BLEUE.txt

Tu m'éviteras une relecture complète, et un changement de lunettes...
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amauget



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Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016, 6:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Le mystère s'épaissit...
En entendant de remonter un PC pour effectuer le transfert de ma disquette, j'ai comparé les checksum de Fourmiliére avec la liste de ton précédent message dans AppleWin.

J'ai repéré trois erreurs qui concernent les lignes suivantes :
Code:
0888:08 20 3C 09 4C 83 08 A9
0AC0:C8 4C 85 0A A6 FC CA 86
0FF8:FF FF FF FF FF FF FF A0

Pour la dernière ligne, c'est la dernière valeur qui n'est pas bonne. Je pense que la commande de sauvegarde BSAVE ne donne pas le bon paramètre de longueur.
Autre remarque : le code sauvegardé ne commence qu'à l'adresse $804 or le listing débute à l'adresse $800. Le CRC de cette ligne n'est donc jamais le bon, à moins de retaper les 4 octets manquants avant la vérification.

Bref, après modification et vérification avec les bons CRC, le jeu plante toujours Crying or Very sad
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Antony
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Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016, 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Merci de tout cœur pour la vérification.

J'avais espoir d'une erreur de frappe... et on en a trois...
Mais, comme cela ne corrige pas le problème.
Je corrige mes fichiers.

Par contre, ça marche sur un "vrai" et pas sur émulateur!
Mystery Apple machine!

C'est peut-être un problème matériel (carte vidéo/extension RAM...)
... virtuel!
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Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation

J'ai modifié et corrigé le code.
Et tout fonctionne bien!

C'était, selon moi, la modification des valeurs en $800 qui plantait l'AppleDos...
Donc, entrée de $804 à $FFB ne touche pas aux données sensibles.
Et le "B" au lieu du "8"... a beaucoup aidé en $AC0 !

Voilà, ... Merci Encore pour avoir permis de faire revivre ce jeu!
J'ai mis le ZIP à jour avec le DSK.
Je peux retirer [bogué] sur la page.
Wink
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