Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.1 - CLIENT : 54.198.164.83

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ROM IIe Enhanced FR
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabrice montupet

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016, 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ, j'étais parti dans l'idée de faire comme j'avais vu ici et là sur le web, à savoir une carte sur laquelle vient s'enficher deux sets de ROM (de l'Apple II original et du //e Enhanced), soit 6 ROM (ROM CD, ROM EF et ROM Vidéo) et puis j'ai réalisé que cela ne convenait pas à toutes les configurations d'Apple II et en particulier celle de mon //e de test: l'extrémité des cartes d'extensions longues vient côtoyer de très près les ROM système et vidéo. Une carte "multi-ROM" qui viendrait donc se positionner sur les supports de CI des ROM, imposante de fait, interdit de facto l'installation de cartes longues. C'est mon cas avec la carte Chat Mauve Eve en slot 3.
La solution que j'ai étudié est rapide à mettre en oeuvre car elle nécessite la construction d'aucun PCB. Elle se compose de trois uniques EPROM qui remplacent les ROM originales, chaque EPROM programmée contient la ROM originale et sa version Enhanced que j'ai concaténées. Bien entendu, les EPROM doivent avoir une capacité double de celle qu'elles remplacent (16Ko, soit 27C128). Un interrupteur a le rôle de Bank Switching, il passe d'un état haut ou un état bas la broche d'adresse #26 selon qu'il envoie la tension +5V ou 0V. Cette action bascule d'une plage mémoire haute de 8Ko à une basse de 8Ko . Dans le principe, c'est tout Smile
Sur la photographie vous pouvez voir des EPROM 27C256, la raison est que j'en ai un stock très important contrairement aux 27C128. Pour le montage qui nous concerne, des EPROM 27C128 sont suffisantes. Pour transformer un 27C256 et 27C128, j'ai simplement relié sa broche #27 à la masse (fil orange). Pour le reste, il suffit de lever les broches #26 de chaque EPROM pour ne pas qu'elles viennent entrer en contact avec le support de CI. Les relier entre elles puis souder sur l'une de ces broches un fil qui servira de commutateur +5V/0V.
Dans mon montage, j'aurais pu installer une résistance de pull up mais elle n'est pas nécessaire. Pour l'interrupteur, rien de figé, c'est selon la préférence de chacun. Le plus simple est l'utilisation d'un interrupteur 2 positions à 3 broches (ou 2 x 3, peu importe), la broche centrale étant relié au fil allant sur les broches #26, l'une des broches restantes est câblée sur le +5V et l'autre à la masse.
L'installation en image:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Archange427

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016, 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée que ce montage et bien plus simple à mettre en oeuvre pour le simple quidam... Merci !

Serait-il possible d'utiliser "l’interrupteur clavier" d'un IIe FR (le petit bouton à deux positions qui est sous l'avant du chassis) pour faire le job ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabrice montupet

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016, 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Smile
C'est justement ce bouton que j'ai utilisé car (du moins sur mon //e) il dispose justement de 3 broches alors que l'une d'entre elle n'est pas utilisée. Bien sûr, pour ne pas perdre la commutation FR/US, j'ai percé un trou rectangulaire dans le châssis aluminium de l'ordinateur pour y placer un second interrupteur à deux broches. Je ferai des photographies car j'ai fait d'autres modifications que je souhaitais vous faire partager.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: