Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 51.83.10.236 - CLIENT : 54.172.234.236

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendre sa collection…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ACHATS,VENTES ET/OU ECHANGES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cheezy

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 10:43    Sujet du message: Vendre sa collection… Répondre en citant

Bonjour. Voilà… Au fil des années j'ai acquis un certain nombre de machines Apple (au grand désespoir de Madame qui a vite qualifié ces choses poussiéreuses de "cadavres"…) et même si aujourd'hui je n'ai gardé que les pièces "maîtresses" et me suis débarrassé des Quadra et autres Performa, cette collection n'en reste pas moins encombrante et puis je n'ai plus le temps ni l'envie de m'occuper des ces vieillards. Suite à un déménagement récent et faute de place à cause de travaux en cours, tout se ballade dans des cartons, déplacé de pièce en pièce au fil des travaux et tout ce petit monde a fini par atterrir dans mon bureau qui est aussi mon "home studio", prenant la moitié de la pièce… Je compte donc vendre cette collection mais je ne sais pas trop par où commencer ni où mettre des annonces… Je ne compte pas m'enrichir avec, je ne suis pas un eBayer acharné et le profit n'est pas mon intérêt dans cette histoire. Tant que faire se peut j'aimerais en faire profiter un collectionneur passionné digne d'accueillir mes "bébés" et prendre quelques euros au passage, plus ou moins symboliquement, histoire de ne pas avoir englouti de l'argent dedans pour rien. Donc si vous avez des conseils, je prends ! Cette collection comprend aujourd'hui principalement des Mac compact et des Apple II (//e, //c, IIGS…) parfois en plusieurs examplaires, et tout un tas de périphs, disquettes, docs, revues, etc. Tout n'est pas en super état et certaines machines ne sont pas au top de leur forme mais bon… Peut-être que je dois scinder la collection en deux ? (Mac d'un côté, Apple II de l'autre…) Je ne sais pas, j'attends vos conseils avisés !

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
.

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009, 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas de solution miracle toute faite.

Si j'étais dans une situation similaire, tout d'abord je ciblerai les collectionneurs dans leur domaine respectif: mac d'un côté et apple II de l'autre.
Ce qui est sur, c'est que j'éviterai de préférence les collectionneurs multi-machines et multi-marques qui entassent mais ne font rien avec. (Ca représente pas mal de monde dont beaucoup de hyènes qui crient "pour moi, pour moi" et s'entre-déchirent quand une offre se présente... puis passent à la suivante sans approfondir la matériel récupéré voire s'en débarrasse pour acquérir et entasser un nouveau lot).

Ensuite je mettrai en avant le ou les périphériques rares, bref le plus qui fait que des collectionneurs sérieux s'y intéressent.

Si c'est sur ebay, la vente par lot peut décourager les personnes habitant loin de chez toi du fait des frais postaux monstrueux. Mais pour une vente à l'unité, il faut prendre le temps de répertorier et tester (donc ressortir les "cadavres").

Reste le monde associatif (je ne conseille personne car je n'ai pas de contact direct et régulier) ou une connaissance intéressée.

JM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009, 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les conseils de Jean-Marc "Deckard" sont avisées, sois-en sûr. Je le rejoins sur les collectionneurs qui entassent sans tester ni jouer. Toi, tu as l'air d'un passionné de ces choses.

Pour la partie Apple II, essaye de faire une liste et de prendre des photos de tes items, nous pourrons te dire s'il vaut mieux vendre par lot ou à l'unité et leur valeur.

Pour ma part, j'en ai marre de ne pas réussir à remporter d'Apple IIe (ou IIc) pour pouvoir tester ces softs que je déprotège mais sur eBay cela part comme des petits pains.

D'un point de vue soft, tes originaux pourraient m'intéresser.

antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPL
Site Admin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Même remarque que JM : coupe la collection en deux thématiques

Pour les macs je n'ai pas d'avis

Pour les Apple de série II

1. Les cartes : vérifie bien tout d'abord que tu n'as pas des raretés genre SecondSight, Transwarp et autres cartes qui te permettraient d'acheter à madame plusieurs sacs à main de grandes marques... en général elles sont plus sensibles et plus compétentes sur ces matériels Embarassed Arrow

2. les UC Vérifie également que tu n'as pas d'Apple II révision 0 qui sont recherchés (et chers) même en état moyen ou délabré.

Pour les GS à part le ROM 4 ... c'est vraiment un choix perso

A part ces éléments qui valent le coup que tu te fendes sur Ebay avec un tapage sur comp.sys.apple2, pour le reste c'est un peu comme tu le sens. Je rejoins totalement JM et Antoine pour les collectionneurs multivitaminés.

De toute façon fais des photos ici tu es au sein d'un groupe d'honnêtes Cool qui te diront ce qui vaut la peine d'une annonce Ebay. Fais y un tour tu verras des débilités en prix mais tu t'en fiches : vendre n'est pas de l'évangélisation Very Happy Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jvernet

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'autre avis que ceux cité plus haut. Il y a ici du monde intéressé par du matos Apple II de qualité ou rare, tu vas sans doute pouvoir y trouver des repreneurs.

Après, tu peux tenter sur Silicium (les collectionneurs "multiples"), ou fr.comp.sys.ordinosaures.

S'il y a un Apple IIc+, 'moi moi moi' Very Happy Wink .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cheezy

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2009, 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils avisés ! Et désolé pour la réponse tardive mais je pensais que je serais avisé automatiquement par e-mail des réponses sur le sujet…

Effectivement, ça me paraît être une bonne idée de scinder la collection en deux. eBay ne me tente pas plus que ça, d'une part parce que je ne pense pas avoir de trucs très très rares (J'ai bien quelques trucs intéressants comme la carte Apple IIe pour Mac LC ou des extensions mémoire pour Apple IIGS, ou encore le scanner Thunderscan pour Imagewriter… ) et d'autre part parce que je préfèrerais me débarrasser de l'ensemble en une seule fois, histoire de ne pas me trainer tous ces cartons pendant des lustres. Comme je vous le disais, je ne compte pas "faire du beurre" avec cette collection. Et je me dis que les quelques rares trucs intéressants dans le lot justifient peut-être plus l'acquisition de l'ensemble.

J'ai posé une annonce sur un autre forum Apple plus généraliste mais à part une personne qui est intéressée par mes Mac Classic, rien…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jvernet

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite liste ici ? Cool
cheezy

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour la liste, voilà :

- 5 Mac Plus
- 1 Mac SE
- 2 Mac Classic II
- 1 Mac 128 (ne démarre plus…) avec son clavier, souris et lecteur floppy externe d'origine.
- 1 Mac LC 475 + Carte Apple //e et son câble.
- 1 disque dur externe Apple HD20 pour Mac Plus.
- 1 Sac de transport pour Mac compact.

- 1 Apple II GS + extension mémoire et moniteur n&b (1 extension mémoire supplémentaire disponible, au cas où)
- 1 Apple //e + DuoDisk + cartes (sans moniteur)
- 3 Apple //c (blocs alimentation externes HS)
- 1 Moniteur //c et son stand, dans leurs cartons d'origine respectifs.
- Lecteurs floppy externes Disk II
- Lecteur externe Unidisk //c
- Imprimante Imagewriter + plusieurs rubans de rechange neufs jamais ouverts.
- Imprimante Apple Scribe dans son carton d'origine.

- 1 Apple Newton MessagePad "OMP" dans sa boîte d'origine
- 1 Apple Newton MessagePad 110

- Des centaines de disquettes Apple //e, Apple //GS, Macintosh, dont des sets originaux Apple, installations Système, Excel, Word…
- Kit d'installation complet pour Mac Plus
- Quelques jeux Apple II GS originaux dans leur boîte
- Périphériques divers (Souris Mac, souris Apple //e, scanner ThunderScan pour imagewriter, télécommande sans fil de pilotage souris, claviers Apple, SyQuest + cartouches, cartes diverses, câbles…)
- Documentations d'origine Apple, autocollants d'époque…
- Livres informatiques d'époque et docs diverses dont la série de magazines "Open Apple"

Plus certainement beaucoup de choses que j'oublie ou que je vais retrouver entre temps…
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="cheezy"]Alors pour la liste, voilà :

>> un lecteur m'intéresse, voire deux.

- Des centaines de disquettes Apple //e, Apple //GS, Macintosh, dont des sets originaux Apple, installations Système, Excel, Word…
>> disquettes du début des années 80 ou de la fin ?
>> les disquettes IIgs m'intéressent.

>> lesquels ? cela m'intéresse.

- Périphériques divers (Souris Mac, souris Apple //e, scanner ThunderScan pour imagewriter, télécommande sans fil de pilotage souris, claviers Apple, SyQuest + cartouches, cartes diverses, câbles…)
>> télécommande sans fil de pilotage souris ? quid ?
>> un clavier QWERTY pour Apple IIgs dans le lot ?
>> quelles cartes diverses ? une carte vidéo second sight dans le lot ? miam miam, pour moi.

>> documentation standard ou technique, peux-tu préciser ?

- Livres informatiques d'époque et docs diverses dont la série de magazines "Open Apple"
>> des revues américaines dans le lot ? GS+ ou autres ? Si oui, cela m'intéresse.
>> je suis preneur d'Open Apple.

Je te remercie pour les précisions que tu pourrais apporter,

antoine
vladitx

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, is there something available for sale? Rolling Eyes Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheezy

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="toinet"]
cheezy a écrit:

Ça tombe bien j'en ai deux…

Aucune idée pour les dates. Les originaux Apple //e sont celles livrées avec l'ordi en 1984, le reste des 5'25" c'est des collections "maison", y'a des softs, des jeux, des utilitaires… J'ai jamais vraiment tout parcouru, faute de temps mais y'a des trucs marrants comme le jeu "E.T" et des trucs comme ça. Pour le IIGS c'est beaucoup de copies "maison"

>> lesquels ? cela m'intéresse.

Alors les jeux originaux IIGS sont : Thexder, Mean 18 Accolade, Silent Service et The Bard's Tale Volume I "Tales of the unknown"

>> télécommande sans fil de pilotage souris ? quid ?
C'est un boîtier série avec une télécommande pour piloter à distance la souris d'un Mac. C'est pas super véloce en tout cas…

>> un clavier QWERTY pour Apple IIgs dans le lot ?
Euh… non. J'ai un deuxième clavier GS mais en azerty.

>> quelles cartes diverses ? une carte vidéo second sight dans le lot ? miam miam, pour moi.
Non, pas de Second Sight. Juste les trucs classiques pour Apple II genre Super Serial, Mouse card, etc. Pour Mac j'ai des prototypes expérimentaux, faits par un bidouilleur, pour Mac Plus… Jamais testés.

>> documentation standard ou technique, peux-tu préciser ?
Documentations standard livrées avec les ordis, plus quelques trucs un peu plus techniques comme les docs officielles de certains périphériques Apple, les travaux pratiques AppleSoft, la programmation Basic avec ProDos, etc…

>> des revues américaines dans le lot ? GS+ ou autres ? Si oui, cela m'intéresse.
>> je suis preneur d'Open Apple.
Non, pas de revues US. J'avais une collec du magazine Byte des années 70 à 90 mais j'ai jeté depuis belle lurette… Je n'ai gardé que l'exemplaire de 1984 pour la sortie du Mac mais ça je garde en souvenir… Après j'ai tout un tas de livres de divers auteurs sur les langages Apple, le graphisme et les maths sur Apple II, Prise en main, etc.

Je te remercie pour les précisions que tu pourrais apporter,

antoine
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ça tombe bien j'en ai deux…

Aucune idée pour les dates. Les originaux Apple //e sont celles livrées avec l'ordi en 1984, le reste des 5'25" c'est des collections "maison", y'a des softs, des jeux, des utilitaires… J'ai jamais vraiment tout parcouru, faute de temps mais y'a des trucs marrants comme le jeu "E.T" et des trucs comme ça. Pour le IIGS c'est beaucoup de copies "maison"

Je suis intéressé par :
- les deux lecteurs
- tes disquettes "maison" IIgs, combien de disquettes ?

Le reste, j'ai déjà Wink Combien en veux-tu ?

antoine
cheezy

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2009, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

répondu en PM Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ACHATS,VENTES ET/OU ECHANGES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: