Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.65 - CLIENT : 54.224.197.251

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D-VDP9929A

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabrice montupet

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016, 14:18    Sujet du message: D-VDP9929A Répondre en citant

J'aimerais vous présenter une autre de mes réalisations pour ce cher Apple II, la carte D-VDP9929A.

Comme vous avez pu le découvrir, il s'agit d'une carte graphique à destination des micro-ordinateurs
Apple II et IIe.
Elle est motorisée par deux processeurs vidéo Texas Instruments TMS-9929A disposant chacun de
16 Ko de mémoire vidéo dédiée. La palette se compose de 120 couleurs affichables simultanément
dans un espace graphique de 256 X 192 pixels. De plus, l'utilisation conjointe des deux VDP permet
d'afficher 4 couleurs par bloc 8X1 au lieux de 2 couleurs sur un TMS-9918A/9929A.
La carte embarque également une mémoire utilisateur de près de 2 Ko sauvegardée par une
pile au lithium. Enfin, la carte offre 64 Sprites directement générés et contrôlés par les processeurs
vidéo. Chaque VDP fonctionne en totale indépendance l'un de l'autre, permettant de mixer différentes
fonctions de chaque VDP sans aucune contrainte: bitmap, animations des Sprites.

La carte D-VDP9929A se connecte à tout téléviseur muni d'une prise péri-télévision ou plus
généralement à tout moniteur de type RVB analogique fonctionnant à une fréquence de 15 Khz.
Elle peut prendre place dans n'importe quel slot de l'Apple II. Cependant, et afin de conserver
une totale compatibilité graphique avec la carte VideoSprite de Synetix, le slot n°7 est recommandé.

Voici quelques détails sur la réalisation de la carte D-VDP9929A:

SuperSprite, VideoSprite, ArcardeBoard sont quelques-une des cartes graphiques qui ont vu le jour
pour Apple II ans les années 80. Ces cartes aux caractéristiques intéressantes ne proposent
qu'une sortie vidéo composite. Un choix malheureux sûrement lié au modèle de VDP qu'elles
embarquent: le TMS-9918A. A l'époque, j'avais été déçu par ce choix car la qualité d'affichage
s'en trouvaient dégradé. D'autant plus que j'avais des éléments de comparaison: Utilisateur
passionné de TI-99/4A, je louais la qualité de son affichage obtenue par la présence du
TMS-9929A qui permet un traitement RVB du signal. Sur l'ordinateur Texan, l'image est très
stable, les couleurs nettes et vives. C'est ce que j'aurais aimé retrouver dans les productions
pour Apple II. Pour le design de la carte D-VDP9929A, j'ai donc tout naturellement retenu le
TMS-9929A. Afin de donner plus de fun à la réalisation, je me suis imposé quelques contraintes:
- Construire une carte d'extension dans l'esprit de celles conçues à l'époque et uniquement.
- N'utiliser que des composants dont le Date Code correspond à la période de production
de l'Apple II. Et plus simplement, écarter toutes technologies modernes post-Apple II dénaturant
assurément ce dernier. Exit donc tout contrôleur VGA ou plus récemment tout FPGA tel que le F18A.
- Respecter les directives d'Apple concernant l’interfaçage avec l'Apple II.

La carte prototype D-VDP9929A se présente sous la forme d'une carte principale comprenant le VDP
TMS9929A et sa mémoire dédiée de 16 Ko, le circuit de conversion du signal composante vers RVB,
la mémoire programmable et son système de sauvegarde, et enfin toute la logique de gestion des
différents composants. La carte fille embarque le second VDP TMS9929A et les 16 autres Ko de
mémoire vidéo. Dans sa version finale, la carte D-VDP9929A se présentera sur une seule carte.

Je reviendrais vers vous pour vous donner d'autres informations techniques sur la carte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jvernet

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016, 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Top !!!
krapoutchik

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016, 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Trop fort !!!

J'adoooooooooore Very Happy !

Pas de souci de compatibilité avec les softs et les jeux en particulier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jvernet

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016, 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

krapoutchik a écrit:
Trop fort !!!

J'adoooooooooore Very Happy !

Pas de souci de compatibilité avec les softs et les jeux en particulier ?

Ben, pour utiliser cette carte, il faut développer spécifiquement pour ! Si j'ai bien compris, aucun soft existant n'affiche dessus....
fabrice montupet

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Smile
fabrice montupet

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de finaliser le schéma de la carte. La réalisation du PCB est prévue pour très bientôt Smile
Voila ce à quoi la carte graphique D-VDP9929A va ressembler:

Une précision: le signal vidéo est à 15KHz. Pour ce qui est de la liaison de la carte à l'écran, je pense faire selon les besoins, proposer une version péritel ou DB9
(il suffira de me préciser sur quel moniteur elle sera reliée afin que j'adapte le brochage).
fabrice montupet

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques lignes pour vous donner des nouvelles de la carte graphique.
Le design du PCB est finalisé depuis plusieurs jours déjà. Depuis la dernière présentation, j'ai procédé à quelques retouches pour optimiser les signaux, j'en ai profité pour ajouter quelques bricoles comme une zone pastillée permettant à ceux qui le désireraient de procéder à quelques modifications/améliorations de la carte.
Comme vous pouvez le constater, le nom final de la carte à changé: "ColorSprite+" Il sonne plus comme celui d'une carte d'extension de l'époque. Une carte vintage jusqu'au bout Smile
Je vais juste me donner quelques semaines pour lancer la production de 5 premiers PCB et commander l'ensemble des composants NOS qui composent chaque carte (62 par PCB) car cela représente tout de même un budget.
Voila un rapide montage de quelques screenshots 3D pour vos donner une idée de la carte finale:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> AUTRES CARTES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: