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[HEBDOGICIEL] Table des formes en vrac.. (resolu)

 
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Auteur Message
Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016, 21:53    Sujet du message: [HEBDOGICIEL] Table des formes en vrac.. (resolu) Répondre en citant

Salut,
J'ai un programme Apple 2, qui me pose des problèmes...
(oui, encore un!)

Mais, c'est un programme Basic, donc il y a toujours un espoir!

Donc, je corrige actuellement le programme "Yathzee" du numéro 42, et j'ai un problème sur la "table des formes"... et pas d'erratum.
Il semble qu'il y ai une erreur de DATAS au niveau de la numérotation des lignes, et une forme à été déplacée.

Surement une ligne de la forme 69 qui a été introduite par erreur avant la forme 50!
Donc, après avoir vérifié "bêtement" le listing des formes...
Il me faut localiser la ligne à déplacer.
Mais... laquelle?

Code:
0 LOMEM:24576:HIMEM:32767:POKE232,0:POKE233,128
10 HGR2:SCALE=2:FOR A=1 TO 76: HGR2:DRAW A AT 50,50:INPUTA$:IF A$="" THEN NEXT
20 TEXT:PRINT A


En faisant un "DRAW 50 AT 50,50" j'ai donc une partie du dé "5"... ce qui me pourri le tracé du "8" numérique.

Peut-on retrouver le pointeur d'adresse des DATA "DRAW" avec des PEEK Basic ?
Car dans ce cas, je pourrai trouver la chaîne de la forme précédente et retirer la ligne concernée.... pour la renvoyer à l'index de forme n°60

Bon, comme ça, c'est pas très claire... donc capture d'écran !





à mon avis, cela ne concerne d'une ligne de la table des formes...
Mais, refaire les deux caractères forme me semble un peu long!
Quoique...


Dernière édition par Xavier le Jeu 19 Mai 2016, 9:41; édité 2 fois
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Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme est ici:

http://www.hebdogiciel.free.fr/hd-roms/apple/HEB042_Yahtzee.zip

RUN YATHZEE


Dernière édition par Xavier le Mer 18 Mai 2016, 7:35; édité 1 fois
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Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016, 7:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bien...
Voilà.

La méthode "bête" (relecture) a fonctionné pour le dé numéro 5.

Par contre, il semblerai que l'erreur du "8" soit un problème d'oubli !
J'ai beau lire et relire ces deux lignes... pas trouvé d'erreurs...

Code:
REM 456
29 DATA42,93,39,94,38,95,63,92,12,92,41,94,6,0,173,30,95,63,93,4,56,36,93,45,93,5,0,173,30,95,63,88,44,95,100,45,93,0,30,94
REM 7(8)9:; [49-53]
30 DATA100,12,92,61,95,63,93,0,173,30,95,63,88,12,92,99,45,93,242,6,0,61,95,7,32,41,93,21,94,246,63,95,7,0,176,6,0,176,246,6

Au pire, je bricole un "8" avec un trois, en allongeant la barre centrale...

J'ai un éditeur "création de formes" dans le n°24 donc, je vais voir si je peux faire quelque chose en bricolant les datas.

(fichier zip mis à jour)
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toinet
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Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 2946
Localisation: Le Chesnay, France

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016, 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le 8 entre ( ) ne voudrait pas indiquer qu'il n'a pas été codé ?
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Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016, 7:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'en ai peur!

Le "8" a été oublié dans la table des formes.
Il affiche donc un miroir d'une forme pêchée en mémoire.

J'ai deux éditeur sur Hebdogiciel, mais il ne permettent pas l'édition des formes... simplement un création ou une visualisation.

Je vais décortiquer ces utilitaires, pour comprendre de codage des vecteurs et son encapsulation...

Mais, pour le moment, il n'y a que cela qui pose problème.
Je vais le créer, puis un copier/coller règlera le problème.
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Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016, 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Donc,
Chaîne a inclure pour le "8":
192,45,93,178,30,95,63,88,4,40,42,93,5,0

Apparemment, il manque des infos dans la table, avec une insertion "as is"


Nota: "Création de Formes" Hebdogiciel n42 mis à jour.
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Xavier



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Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016, 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je cherchais du mauvais côté...
Car la table des formes déclare chaque formes avant les datas.

Header:
Nombre de formes, Formes dispo.

infos formes:
Forme1A,Forme1B,Forme2A,Forme2B,Forme3A,Forme3B,....
...en début de table

Puis, les datas vectorielles...

L'erreur été dans la première partie, dans le header.
Donc, toutes motifs placées dans la forme du "8" été corrompue...
Une fois modifié, le "8" s'affiche correctement.

Wink
Encore un jeu qui fonctionne....

Merci à tous.

Merci toinet, ... il faudra quand même éditer un petit tuto technique issus de magazines ou doc, si nous tombons par hasard sur un article!

Le programme d'Hebdogiciel est une bonne base, mais n'est pas vraiment explicite sur l'encodage multiple des formes.

Je déposerai les infos sur ce fil, si je tombe sur des outils ou des infos complémentaires...

101 programmes Hebdogiciel de tapés....
Very Happy
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toinet
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Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 2946
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MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016, 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est top, bravo,

faut que je regarde Zkoik, tiens...
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Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

"Zkoik" semble bon sur le DSK que j'ai monté... Embarassed (?!?... drôle de phrase!)
Mais il reste un problème de clavier.

Le plus simple serai de recompiler l'ASM...
Car plus simple à vérifier au niveau des adresses ROM A2gs/A2e !
J'ai modifié la config sur l'émulateur, et pas de changement.
Peut-être un problème d'émulateur...
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Xavier



Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016, 4:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bien, avec "WarChess", me revoici dans les "tables des formes".
Avec un retour d'expérience et un approfondissement de la technique utilisée.

Avec une meilleur compréhension de la méthode.

Et après quelques interrogations, j'ai l'impression d'un terrible problème sur ce Basic AppleSoft...

En effet, la commande "DRAW a AT x,y" semble ne pas avoir sa place dans ce Basic!

A l'origine, cette fonction était une très bonne idée, mais au bout du compte, cette commande semble avoir été abandonnée pour d'obscures raisons!

En effet, il aurai été "Normal" de trouver un chaîne de caractère à la place de l'indexation de forme "a" du type "N2W1S3..." en déplacement cardinal.
Mais, rien de tout cela... il vous faut tout traduire vous-même, avec des flags austères et une structure peu ergonomique!

Donc, par manque de place sur la ROM,...compatibilité, ... pour travailler en direct sur le processeur vidéo... l'utilisateur n'a aucune possibilité de gérer facilement les fonctions de la carte graphique.

D'où l'utilité d'un éditeur qui traduit tous ces petits vecteurs à la place du Basic.

Modification du RAM_TOP Basic, redirection du vecteur HGR Basic...
Plus compliqué... on ne pouvait pas trouver!

Pour la création de la table, il faut tout prévoir:

Nombre de formes, Formes disponibles
Offset de la Forme n (relative) à partir du début de table...
Data forme n : vecteur1,vecteur2..."0" pour la clôture.

Ce qui donne:

Code:

*** 25 FORMES/1 DISPO.**** Debut Header ***
6000: 19 01
*** OFFSET FORMES :&6000+ DECAL. ADRESSE.
***1-25***
6002: 34 00
6004: 84 00
(...)
6032: 43 10
************ FIN DU HEADER ***
*** &6000+&34 FORME 1
6034: 92 92 92 92
6038: 2A 2D 2D 2D 2D 2D 2D FC
6040: DB DB DB 1B 6C 49 49 49
6048: 09 FC DB DB DB 1B 6C 49
6050: 49 49 09 FC DB DB DB 1B
6058: 6C 49 49 49 09 FC DB DB
6060: DB 1B 6C 49 49 49 09 FC
6068: DB DB DB 1B 6C 49 49 49
6070: 09 FC DB DB DB 1B 6C 49
6078: 49 49 09 3C 3F 5F 3F 3F
6080: 3F 3F 04 00
*** &6000+&84 FORME 2
6084: 92 92 92 92 (...)



Donc, Si la forme 1 est corrompue lors de la saisie:
DATA en &6000+ &0034= &6034
Jusqu'en &6084... début de la forme suivante.

Si par malheur, une forme doit être modifiée...
Cela va tout décaler dans le header!
Et les offset seront mauvais ( table non fonctionnelle ).

Donc, il vous faudra modifier toutes les valeurs des pointeurs d'indexation de formes!

Cela ressemble à du bricolage inachevé, et est gère représentatif des qualités graphiques de la machine.

C'est... c'était dommage.
Car implémenter le Basic avec une fonction de codage vectoriel, aurait donner une autre dimension aux jeux "fait maison"
Voilà.
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