Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.129 - CLIENT : 54.163.61.66

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spiradisc : LA protection maléfique ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROBLEMES DIVERS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 21:18    Sujet du message: Spiradisc : LA protection maléfique ??? Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Parmi mes dernières acquisitions figurait l'original de Lunar Leeper de Sierra. Cette disquette est protégée par la fameuse trouvaille de Mark Duchaineau : Spiradisc.

Au boot, un joli message sans ambiguïté s'affiche : "SPIRADISC (TM) SYSTEM (C) 1982 BITWORKS".
Mon problème est que je n'arrive pas à booter ce soft malgré de multiples essais. Résumé des tests menés :
- Sur un IIGS ROM 03, avec un lecteur Unidisk 5"1/4 relié sur le smartport après un 3"1/2, quelle que soit la vitesse du processeur, aucun affichage au boot.
- Sur un //e enhanced avec Unidisk 5"1/4, Affichage "SPIRADISC (TM) SYSTEM (C) 1982 BITWORKS", bruit caractéristique de la lecture en spirale puis la tête arrive en butée et recommence la lecture en spirale, butée, spirale, butée...
- Sur un II+ avec Disk II (ou lecteur clone demi-hauteur), idem ci-dessus.

La différence de comportement sur le IIGS, je peux comprendre ; il faudrait faire un essai avec une carte controleur Disk II en slot 6.
Par contre, pour les autres, j'ai plus de mal : mes lecteurs sont propres (tête de lecture) fonctionnent parfaitement autrement et tournent à la bonne vitesse.

J'ai déjà échangé avec Archange427 à ce sujet qui possède lui aussi un original de ce même jeu. Il arrive à booter sur un clone de Disk II mais pas avec un Duodisk. Par ailleurs, lors de ses essais infructueux, il a obtenu des messages "ERR" avant un reboot. Enfin, la vitesse de tous ses lecteurs, qu'ils bootent correctement le jeu ou pas, est de 300 tr/min.

J'ai lu que cette protection était capricieuse au point qu'elle fut abandonnée faute de pouvoir être fiable avec certains lecteurs. Je me rappelle aussi que certains lecteurs ne pouvaient physiquement pas faire du spiraling (1/4 de piste).

J'en appelle donc à votre perspicacité : qu'est-ce qui pourrait, d'après vous, faire que cette protection ne passe pas ? Tous les Disk II ont-ils la capacité de faire du spiraling ?
J'aimerais éviter si possible de tester tous mes lecteurs pour en trouver au moins un qui marche...

Quelques liens intéressants au passage :
- COMPUTIST Magazine Articles,
- des échanges (extraits de CSA2 je suppose) sur le sujet,
- Déprotection de Lunar Leeper dans Hardcore Computist (pages 10 et 11).

Au plaisir de vous lire,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet qui m'intéresse au plus haut point.
Arnaud, me prêterais-tu ton original, STP ?

L'erreur n'est peut-être pas due au lecteur ni à sa carte contrôleur mais pourrait l'être à la ROM, aux opcodes, à plein de choses.

Pour un soft de 1982 qui tournerait sur un II+, un //e et un ROM 3, on enlève les opcodes de la liste.

Quant au spiralling, de manière générale, tous les lecteurs et toutes les cartes sont compatibles avec le pseudo-spiralling Apple II (environ 4 secteurs par demi-piste ou quart-de-piste, les pistes étant synchronisées)

Ah, le spiralling et le 18 secteurs sont deux magnifiques protections Wink

Antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archange427

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est Frogger que je possède et qui a la même protection que le Lunar Leeper d'Antony.

J'en ai même 2 de Frogger :
- un étiqueté Sierra. Le fameux qui passe (9 fois sur 10) sur mon Disk II noname (IIe) et qui refuse de booter sur duodisk (Enhanced IIe).
- un second étiqueté Sega (mais au boot on aperçoit un Sierra Online Inc). Lui refuse de passer partout. Sur celui-ci, je n'ai pas le message Spiradisc officiel qui s'affiche. Mais vu comment il se comporte (et le bruit du lecteur), on dirait bien que ça en est aussi... Peut-être une version plus ancienne ?

Antoine : pas de souci, je peux te prêter les deux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Archange427 a écrit:
Antoine : pas de souci, je peux te prêter les deux !

AAaaaaaaaahhhhhhh ooouuuuiiiiiiiiiiiii (râaâAâaâAâaâAâaâAâaâle de plaisir non dissimulé) s'il te plaît, les deuuuuxxxxxxx
jvernet

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

toinet a écrit:

AAaaaaaaaahhhhhhh ooouuuuiiiiiiiiiiiii (râaâAâaâAâaâAâaâAâaâle de plaisir non dissimulé) s'il te plaît, les deuuuuxxxxxxx

Laughing Laughing
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

ah tiens, j'en profite because je peux dire certaines choses depuis que j'ai les originaux d'Arnaud (depuis très longtemps)

sur un ROM 3, ça ne passe pas avec la ROM IWM
sur un ROM 01, ça ne passe pas avec la ROM IWM
sur un ROM 01 avec une carte 5.25" Apple ça passe.

il y a deux protections :
- les false opcodes qui font que ça ne fonctionnera bien qu'avec un 6502, parfois pas avec un 65c02 et quasiment jamais avec un 65c816
- ensuite, je rappelle la différence entre une carte contrôleur standard Apple et l'IWM : l'une des phases n'est pas éteinte, c'est ce dont se sert le spiradisc.

ainsi, pour que ça fonctionne sur une machine avec IWM, il faudrait se positionner en piste 0, ouvrir la phase et lire.

les softs de Sirius sont bien écrits, ils ferment la phase avant toute chose.

A lire également :
http://www.brutaldeluxe.fr/documentation/iwm/apple2_IWM_INFO_19840524.pdf
http://www.brutaldeluxe.fr/documentation/iwm/apple2_IWM_INFO_19840510.pdf

av
amauget

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

toinet,

Et un ROM 3 avec une carte 5.25 ? Laughing

Je suppose qu'il n'y a pas de différence de comportement entre une carte controleur Disk II et une carte pour Unidisk, exceptés les connecteurs bien entendu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROBLEMES DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: