Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.65 - CLIENT : 54.198.86.28

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

65C816 sur eBay pour mon IIgs

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jvernet

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2013, 11:37    Sujet du message: 65C816 sur eBay pour mon IIgs Répondre en citant

toinet
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Prends la datasheet chez wdc et compare le brochage avec un std
av
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jvernet

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, François m'a deja dit ça...

http://www.cpu-world.com/info/Pinouts/65816.html

C'est le même package DIP 40, le même pinout c'est le même voltage (5V pour le 65C816, 1.8V à 5V pour le W65C816S8P-14). l'un est à 4 ou 5 Mhz dans les IIgs standard l'autre peut monter à 14Mhz, ils sont à priori fonctionnellement compatibles.

Mais ça ne dit pas si ca va marcher, ou fumer le IIgs ou me maudire sur 14 générations.
Y'a pas une page sur le net qui parle de l'utilisation de cette puce particulière dans un IIgs.
Ou alors vous voyez quelque chose que je ne vois pas...
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

En electronique je suis une bille. Mais si "meme tout" alors je ne m'inquieterais pas

av
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ENMM

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose quand même la question suivante :

Si cette solution de remplacer le W65C816 d'origine par ce nouveau processeur était validée et fiable, il n'y aurait plus de course à l'acquisition de cartes Transwarp et autre ZIP chips hors de prix sur le marché de l'occasion à moins d'avoir l'âme d'un puriste de l'époque. Ce qui est en soit une valeur non négligeable, mais pour l'amateur de vitesse pure sur son antique IIGS , ce changement de processeur à bas prix reste la solution idéale.
Mais à l'identique d'une voiture, changer le moteur pour en mettre un plus puissant , ne dit pas si le reste va suivre ..... j'imagine déjà la situation.

Cela ne répond en rien à la question de Jérome. La simplicité n'est parfois pas gage de sagesse.

François

Http://quartdepomme.fr
ENMM

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à quelques recherches :

ReactiveMicro.com mentionne :

65C816, 14 MHz, PLCC CPU $20.00
Wester Design Center's 65C816, 14 MHz, PLCC CPU. Normally found on IIgs accelerator boards.
If you're looking to push your accelerator board as fast as it can go then this new version of the 65C816 is what you'll need! Our Site is the perfect place from which to order small quantities of CPU's.
We have also compiled a guide to help you in over-clocking your TWGS "

Le sujet est bien ce fameux composant à 14 Mhz mais pas mis directement sur la carte mére du IIGS. La photo en ligne montre un composant carré.

Si sa matérialisation avait été conforme à celle du chip du IIGS initial, pourrait-il en prendre simplement la place ?

Le fait de le positionner sur une carte additionnelle TWGS montre peut être qu'il faut le placer dans un environnement qui soit "compatible" avec ses demande en puissance et vitesse de transferts.

ReactiveMicro indique des guide d'over-clocking .

http://www.reactivemicro.com/product_info.php?cPath=1_31&products_id=66

Autre interrogation puisque le site Applelogic.org affiche une photo du fameux chip dans un paragraphe sur le 65C816 .

Alors compatible ou pas ? à l'état brut.

François

Http://quartdepomme.fr
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un proc à 14MHz (ie. jusqu'à 14) ne fait pas tout : le cristal qui va bien, la cartemere qui va bien... le proc à 14MHz tournera à 2,5/2,8 sur un GS standard

av
jvernet

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, hélas, mettre un 65C816 validé pour 14Mhz ne rendra pas la machine 7 fois plus rapide. Ça ne la rendra pas plus rapide du tout, d'ailleurs, puisqu'elle fonctionnera à 2.8 Mhz, fréquence donnée par le cristal de la carte mère....
Et il n'y a pas de doubleur de fréquence (à la sauce 486DX266 si vous vous souvenez) ! D'ailleurs, ça ne marcherait pas, l'Apple II est trop dépendant de la fréquence d'horloge pour le pilotage des bus, par exemple la carte Disk II et le lecteur...
Il faut l'artellerie TWgs, ZIPgs, et ZIPCHIP sur les IIe (ce qui s'en approche le plus).
Au pire, ça chauffera moins, le WDC65SC816P8-14 actuel est carrément 10 fois moins consommateur que le 65C816 d'origine.
Par contre, ce n'est pas parceque le processeur actuel ressemble que ça marchera. Question de timings, etc, j'imagine.

Personne n'ayant testé, je vais me dévouer. On en trouve en package rectangulaire "DIP 40" pour 4$ sur eBay, et neuf chez MOUSER pour 6$+fpd.

La version carrée pour TWgs (PLG 44), je vais demander à STYNX s'il a déjà essayé. Si c'est full compatible, le gain en terme calorifique doit être conséquent: les 65C816-7 de mes TWgs sont bouillants après utilisation.
jvernet

MessagePosté le: Ven 06 Déc 2013, 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hop hop hop, Winbond 65C816S8p-14 acheté.
Aussi acheté un WDC W65C02S8P-10, on va voir si je peux overclocker le IIc + !

Tiens, par exemple, info glanée sur le W65C02S8P:
Citation:

the W65C02S8P doesn't have the same pinout than the standard 65C02; but it can work with some minor adaptations:

1) Bend out W65C02S pin 1, it has vector pull output instead of ground.
2) Pull pin 36 (BE) up to +5V through a 3.3K resistor. You can use VDD from pin 8.
And it is more sensitive to fast rising/falling speed of reset and clock.

Ca ressemble, mais ce n'est pas complétement compatible !
amauget

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les amis,

Aucune raison que la version 14 Mhz ne fonctionne pas.
Par contre, il ne faut pas oublier que les célèbres Transwarp GS et autres ZipGS ne contiennent pas seulement un processeur plus rapide : il y a aussi du cache.

Quant à l'overclocking du IIc+, inutile de changer le processeur. Sur certaines versions, le quartz suffit.
Voir sur A2Central et Applefritter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jvernet

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, la réponse est : Oui. Un 65C816S8P-14 acheté 2$ fdpin en chine marche dans mon IIgs privé de sa Transwarp (en panne).

Et NON, jke confirme, le IIgs ne passe pas miraculeusement à 14Mhz, hélas Laughing Il reste à ses bon vieux 2.8 Mhz.

Il ne me reste plus qu'a envoyer mes TWgs à STYNX en allemagne.

Jerome
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> APPLE IIGS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: