Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.65 - CLIENT : 54.226.73.255

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Newton 1 : une nouvelle réplique

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012, 8:27    Sujet du message: Newton 1 : une nouvelle réplique Répondre en citant

Bonjour à Tous,

En surfant sur mon site d'enchères préféré, je suis arrivé sur cette annonce : Fully Assembled and Tested Apple 1 Replica (serial #: 014)

Plus de photo sur Google+ et même une vidéo youtube.

Le prix est plus qu'excessif comparé aux autres répliques, en particulier celle de Mike Willegal :
- Bare Mimeo motherboard PCB only 150$ + 35$ shipping
- Replica Cassette Interface Kit 75$ + 10$ shipping
- Apple 1 kit from Unicorn : 749.99$ + 55$ shipping
Soit un total de 1074.99 $.
Le prix d'achat immédiat des enchères (il y en avait trois) étant fixé à 2299$ + 60$ de port, cela fait une grosse culbute...

Mais dans un cas, vous recevez un ordinateur prêt à fonctionner et dans l'autre, vous choisissez de revivre le plaisir d'assembler soi-même son kit !
Enfin, quand je dis prêt à fonctionner, il faut quand même fournir les transformateurs et le clavier adéquat. Concernant ce dernier, Je vous recommande la solution très pratique proposée par Mike.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krapoutchik

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012, 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quand même du mal à comprendre qui et pour quelle raison peut acheter ce genre de matériel.
Rien ne peut justifier un prix pareil pour une pâle copie fabriquée en 2012, et qui, en plus, comporte des datecodes de l'année 85 ou 93 !
Je parle même pas des supports tulipes, là c'est la grosse faute de goût Laughing .

Tant qu'à faire autant se fabriquer un apple 2 entièrement en wrapping, le saupoudrer de poussière et frimer sur son blog en disant "tu l'as vu mon proto" Mr. Green
aurel6814

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2012, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait que plusieurs "musée" on acheté ces répliques.
Le prix est justifié par le fait que beaucoup de composants sont très rares car certains ne sont plus fabriqués depuis les années 70.
Bon, ils font quand même une marge.

Et pour les datecode, et bien c'est surtout pour les condensateurs car si on veut faire fonctionner la réplique, on ne peut pas vraiment mettre des condo de 1974 comme sur l'original...

Pour les supports, je suis d'accord avec toi!! Les originaux TI sont impossibles à trouver mais il aurait quand mêm pu mettre des lyres...

Et enfin pour le proto, tu veux dire faire un peu comme ça? Very Happy
http://applethefirst.blogspot.fr/p/apple-1_03.html
J'ai appris plein de chose en faisant ce projet!

Je trouve au contraire que ces répliques sont très intéressantes, elles permettent de découvrir un ordi qu'il n'est pas possible d'avoir et dont la conception est vraiment très ingénieuse. Et puis pour les fans de la pomme, c'est quand même là que tout à commencer.

Je me suis défendu un peu, toutefois je comprends qu'on puisse ne pas être sensible à ces projets.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krapoutchik

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2012, 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je pense que la vente de ces merdouilles sert simplement à se faire un monceau de blé sur le dos de gogos crédules et avides, s'ils se font avoir d'ailleurs c'est bien fait pour eux. Quoi que... dans 30 ou 40 ans ce genre de réplique vaudra peut-être quasiment le même prix que l'original qui sait ?
On est bien dans une logique commerciale pure et dure, que je respecte d'ailleurs car on ne vit pas chez les bisounours et s'il y a de la demande alors il y a de l'offre (bien que l'offre puisse aussi susciter la demande Mr. Green ).

Ca fait longtemps que je connais ton blog et surtout ton boulot en wrapping Shocked
En fait on se connait par post interposé sur un autre site system... Wink
Honnêtement je pense que ton travail mérite largement plus que ces pâles contrefaçons que l'on rouve un peu partout à des prix indécents.
Ton exemplaire lui au moins est unique et bien malin qui peut dire s'il a été construit en 77 ou 2009.
En fait le seul élément qui pourrait faire penser que ta carte n'est pas un vrai proto est dû à l'implantation physique des éléments, dans la vie réelle on câble au plus près.
aurel6814

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2012, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,
En fait tu as bien raison, pour l'implantation des composants, ce n'est pas logique du tout. Si je recommençais maintenant, je repartirais uniquement des schémas sans me soucier du "design" de la carte d'origine.
Mais quand j'ai commencé le projet, je ne savais pas trop par ou ni comment attaquer. Je n'avais jamais vu de proto des années 70 en vrai Wink !

En commandant chaque pièce et avec les frais de port, il faut quand même compter un budget de 300/400€ sans la carte pour construire un apple 1.

Je pense que Mike Willegal avec son mimeo ne gagnait pas d'argent, ou très peu en tout cas.
Il vends la carte mère 150$. J'ai essayé de trouver un fournisseur qui me ferait une carte de cette dimension(sans encre, ni solder mask) et je n'arrive pas à trouver à moins de 200€.

Par contre l'autre Mike en gagne, ça c'est sur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> APPLE I Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: