Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 51.83.8.60 - CLIENT : 3.80.4.76

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entre GS/OS et OSX Lion...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GIL

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 20:41    Sujet du message: Entre GS/OS et OSX Lion... Répondre en citant

Je transfère la discussion ci-dessous, pour ne pas se mélanger les pinceaux.

Quant au saga Lion et HFS ... il se trouve déjà qu'à partir de Snow Leopard, ça ne sait plus écrire du HFS. Je me vois très mal revenir à Leopard... J'ai regardé FuseHFS mais je me suis fait coller un message d'erreur Javascript bizarre lors de l'installation du package FuseHFS ?! J'ai aussi regardé ProFuse mais c'est aussi en "read-only".... arghl !

Reste probablement l'option de la machine virtuelle sous Linux, mais je trouve ça un peu "meccano"... Je cherche juste 1 solution simple pour transférer sans trop de chichis entre le IIgs et le Mac.

Je pense faire l'expérience avec l'option ADT Pro : j'ai commandé depuis la Chine un adaptateur USB-Série pour $7, reste à attendre sa réception dans 10 jours ouvrables. Par contre je vois peut-être un inconvénient de ADT Pro : ça ne transfère que des images disque, pas des fichiers. On verra pour la suite de l'expérience.

Autre option : la carte Uthernet qui me semble être pas mal intéressante et pourrait éliminer l'étape disquette ou ZIP. Je viens de consulter a2RetroSystems et ils annoncent que leur carnet de précommandes est déjà complet depuis aujourd'hui même (il me semblait n'avoir rien vu dimanche dernier, bon zut).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GIL

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de mes tribulations ... Je crois avoir trouvé une solution en attendant mieux.

Puisque Lion ne sait plus écrire du HFS, il sait quand même écrire du FAT et cela marche pas trop mal. Côté GS/OS, le FAT est accessible en read-only et il y a l'utilitaire "MS-DOS Tools" de Peter Watson qui rend aussi de bons services.

J'attends toujours mon adaptateur série pour faire m'amuser avec ADTPro. La suite dans un prochain numéro.
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

GIL a écrit:
Suite de mes tribulations ... Je crois avoir trouvé une solution en attendant mieux.

Puisque Lion ne sait plus écrire du HFS, il sait quand même écrire du FAT et cela marche pas trop mal. Côté GS/OS, le FAT est accessible en read-only et il y a l'utilitaire "MS-DOS Tools" de Peter Watson qui rend aussi de bons services.

J'attends toujours mon adaptateur série pour faire m'amuser avec ADTPro. La suite dans un prochain numéro.

Bonne idée qu'un format MS-DOS. Cependant, le FST MS-DOS qui lit la FAT sur le GS se limite à des partitions de 20 Mo.
Si tu utilises une disquette, c'est OK. Tiens, c'est un format Floptical, pas idiots les mecs !

Autre possibilité, une liaison Appletalk entre le GS et le Mac. Cela devrait peut-être encore fonctionner, non ?

el toto
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GIL

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

toinet a écrit:

Bonne idée qu'un format MS-DOS. Cependant, le FST MS-DOS qui lit la FAT sur le GS se limite à des partitions de 20 Mo.
Si tu utilises une disquette, c'est OK. Tiens, c'est un format Floptical, pas idiots les mecs !

Malheureusement pas de Floptical, juste un bête lecteur de disquettes 3,5" reliée avec une carte Blue Card. A ce stade, cela devrait suffire. Je n'ai pas ressorti le lecteur ZIP, j'aviserai plus tard.

toinet a écrit:

Autre possibilité, une liaison Appletalk entre le GS et le Mac. Cela devrait peut-être encore fonctionner, non ?

Alors là ... AppleTalk a disparu corps et biens depuis Snow Leopard et je doute fortement que cette approche puisse fonctionner (et d'ailleurs je n'ai qu'un Mac Pro et un MacBook Pro, tous sous Intel et Lion...)
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir écrit mon message, j'ai vérifié les options de mon snow leopard et du lion (should have done before) et je n'ai rien trouvé sur appletalk, c'est bien tout mort !

Antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicole-Sylvie Bréaud

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 5:54    Sujet du message: le GS connecté à Internet Répondre en citant

Bonjour Antoine et GIL

Discussion bien technique pour moi, j'en ai encore des choses à apprendre, merci encore de faire partager vos compétences en périphériques et en standards de formatage de disquettes.

Je me disais que si je mets un modem à mon GS, et le modem à une prise téléphonique, qu appellerai un opérateur Internet avec son serveur, je le verrai depuis mon Mac / OSLion. Est-ce pensable ?

N-S
ENMM

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 6:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Le matin regarde le forum , et Hop question qui trottine toute la journée dans la tête .... solution .... solution.

Mac moderne et Apple II GS , cela semble compromis. Une autre solution.

Apple II GS - Boitier EtherTalk (Asanté ) - Routeur Farallon ( qui peut gérer AppleTalk et les autres couches - Mac G3 ou Imac avec système 9.2.2

Je suis en contact avec une personne qui fait tourner Mac OS 7.6.1 sur Lion, voila peut être une autre piste, car si 7.6.1 tourne sur Lion, il est donc capable de gérer de l'AppleTalk.

François
Nicole-Sylvie Bréaud

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 6:43    Sujet du message: apple Talk sur Mac OS/lion Répondre en citant

est-ce que ce lien peut aider ?

Hacking Mac OS 7.6.1 so Many Mac OS 8 Apps Will Run
http://lowendmac.com/macdan/md07/1030.html

N-S
obi

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
il est possible avec Lion de formatter, lire et écrire en HFS, je le fais sur des disquettes ZIP100.
La manip est un peu complexe, et il faut absolument utiliser Mac Fuse, et pas un autre fuser.
Ensuite il y a un autre outil à utiliser dont je ne me souviens plus du nom, je regarderai.
Olivier
obi

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
il est possible avec Lion de formatter, lire et écrire en HFS, je le fais sur des disquettes ZIP100.
La manip est un peu complexe, et il faut absolument utiliser Mac Fuse, et pas un autre fuser.
Ensuite il y a un autre outil à utiliser dont je ne me souviens plus du nom, je regarderai.
Olivier
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très intéressé, Olivier.

La compatibilité HFS est la raison pour laquelle je suis tjs en 10.6.8 sur mon macbookpro,

av
obi

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013, 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Antoine,

il vous faut :
- si osxfuse est installé, il faut le dèsinstaller puis le réinstaller si nécessaire MAIS SANS la compatibilité MacFuse,
- installer MacFuse 2.1.9 (macfuse-core-10.5-2.1.9.zip),
- installer FuseHFS 0.1.3 (fusehfs-0.1.3.pkg)
et il vous pourrez faire du HFS normal (pas étendu) avec Lion.

J'arrive ainsi à transférer des logiciels via mon MacBook Pro sur mon Mac LC III.

Si vous n'arrivez pas à trouver MacFuse et FuseHFS, on verra comment je pourrai vous les envoyer...

Cordialement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> APPLE IIGS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: