Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 51.83.8.70 - CLIENT : 3.235.66.217

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les protections sur GS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROTECTION MALEFIQUE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
.

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 9:49    Sujet du message: Les protections sur GS Répondre en citant

Une question pour les personnes expérimentées sur cette machine.

Un certain nombre de disquettes originales furent mises sur le marché avec dessus un système GS/OS minimal, le jeu et une protection disk.

Pour les versions crackées, on trouve dans l'ordre un boot spécial avec signature du/des pirates, puis GS/OS se lance et enfin le jeu.

Or les utilisateurs ayant un disk dur n'ont pas toujours voulu conserver l'équivalent complet d'une disquette crackée.
J'ai des diskettes d'archives où il y a par exemple 2 jeux dessus (non bootables) au format compressé .SHK (à décompresser et à lancer depuis son HD).
Le boot du groupe pirate et le mini système ont dégagé.

Mon soucis:
- Ca n'arrange pas mes affaires pour mettre des copies d'écran de cracks sur mon site Wink
- Est-ce qu'il est déjà arrivé que dissocier le jeu du reste de la disquette soit problématique; je pense notamment à des contrôles fait par le pirate pour être sur que son crack n'a pas été namekillé (le jeu est patché et des checks effectués par exemple sur des restes du boot qui en temps normal serait toujours en mémoire). Ce qui pourrait expliquer que si on "reconstruit" une disquette avec un GS/OS minimal, le jeu ne fonctionne pas par exemple.

JM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quels exemples de softs as-tu ?

Je n'ai pas d'exemple en tête de ce genre de vérification mais je me rappelle que certains softs en S16 chargeaient des blocs prodos en mémoire, on ne pouvait donc l'utiliser que depuis une disquette.

Franchement, vu le boulot que cela demandait de déprotéger un truc sur 800 Ko, désassembler l'ensemble d'un S16 et le réassembler une fois la protection virée, je ne vois pas pourquoi quelqu'un se serait embêté.

Mais bon, là, je m'égare,

antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
.

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'exemple précis en tête.

Je me souviens que sur 8 bits certains softs étaient dépendant d'une version de ProDOS trafiquée et on ne pouvait pas les lancer depuis un disk dur avec un ProDOS standard (ex de mémoire: Dazzle Draw 1 ou 2 - je ne sais plus - crack de CopyArt). En lançant le soft installé à la main sur un disk dur, tout d'un coup le disk II se mettant en route à la recherche de quelque chose...

Aussi je me demandais s'il n'y avait pas le même symptome possible sur GS. J'ai parlé de déplombeur faisant des contrôles de signature mais il pourrait aussi y avoir des contrôles faits par le jeu sur le GS/OS minimal trafiqué par la boite de softs pour faire aussi des vérifs...

JM
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cela sent l'appel READ_BLOCK du MLI à plein nez, non ?

J'ai le souvenir de certains softs qui géraient bizarrement les fichiers Prodos : au lieu d'utiliser les appels OPEN/READ/CLOSE, ils récupéraient les infos du fichier puis chargeaient la totalité du fichier bloc à bloc en utilisant bien entendu le drive 6, super utile, non ?

Ce serait une bonne idée de plombage que de modifier une des commandes prodos pour appeler une protection.

MEAN 18 sur GS demande la disquette dans le lecteur pour sa protection. Après c'est le boulot du déplombeur que de faire un truc propre qui saute la protection plutôt que de l'exécuter et sortir sans erreur. Mais cela est simple sur un soft 8 bit mais plus compliqué sur un soft prodos 16 ou GS/OS.

Et je pense que les softs problématiques sont plus des softs pour P16 que des softs sous GS/OS. Les développeurs avec du GS/OS ont fait des protections de type mot de passe parce que le disque dur s'est démocratisé et que les gens n'auraient pas accepté de ne pas pouvoir installer les softs sur leur disque d'oeufs durs.

antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
.

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

toinet a écrit:
Les développeurs avec du GS/OS ont fait des protections de type mot de passe parce que le disque dur s'est démocratisé et que les gens n'auraient pas accepté de ne pas pouvoir installer les softs sur leur disque d'oeufs durs.

Je me souviens de coups de gueule de JY Bourdin dans Pom's qui appelait au boycott de softs GS protégés ne pouvant pas s'installer sur HD.
Il a du y en avoir quand même quelques uns avant que le bon sens prenne le dessus.

JM
.

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

toinet a écrit:
Cela sent l'appel READ_BLOCK du MLI à plein nez, non ?

Et encore, là t'es gentil!
Je dirais plutôt des routines propriétaires sans lien avec l'OS.

JM
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Deckard a écrit:
toinet a écrit:
Les développeurs avec du GS/OS ont fait des protections de type mot de passe parce que le disque dur s'est démocratisé et que les gens n'auraient pas accepté de ne pas pouvoir installer les softs sur leur disque d'oeufs durs.

Je me souviens de coups de gueule de JY Bourdin dans Pom's qui appelait au boycott de softs GS protégés ne pouvant pas s'installer sur HD.
Il a du y en avoir quand même quelques uns avant que le bon sens prenne le dessus.

JM

Prends le cas de Zany Golf, super soft GS qui se lançait en P8, ne gérait pas la mémoire (ou écrasait tout c'est selon), le problème de l'installation (levé par le célèbre groupe Brutal Deluxe en 1941, hum) était due à l'utilisation d'un préfixe absolu (et donc pas relatif), bête, non ?

Je pense aussi que la grandilosité (pourquoi pas ?) des softs a obligé à reconnaître l'utilité des disques durs : regarde le dernier Carmen Sandiego, injouable sur 12 faces : temps de chargement longs et changements de disquette(s) incessants,

antoine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROTECTION MALEFIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: