Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.65 - CLIENT : 54.81.254.212

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Signification des codes de System Error sur IIgs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROBLEMES DIVERS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HubTou

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011, 15:48    Sujet du message: [Résolu] Signification des codes de System Error sur IIgs ? Répondre en citant

Bonjour,

(sur Apple IIgs ROM 3, GS Finder v1.0, PRODOS 16 v1.3)

Sur presque toutes mes disquettes 3,5" (mais donc pas toujours), quand je tente une copie de leur contenu vers un répertoire de mon disque dur, ou quand je tente une copie de la disquette vers un disque (plus gros), j'ai au bout d'un moment un message "System error! Can't complete this operation" avec un code d'erreur tel que #804A #804B ou #004A.

Même chose quand j'essaie de copier certains fichiers de ces mêmes disquettes vers un autre disque.

Quelqu'un saurait où l'on peut trouver la signification de ces codes d'erreurs ?

Je précise que j'ai cela, y compris pour des disquettes fraîchement copiées à partir de disques originaux.

Ma version de Finder n'a pas de "Disk menu" et n'a nulle part la commande "Verify" pour contrôler qu'il n'y a pas d'erreur sur les disques de départ ou de destination, ce qui n'aide pas.

Bien cordialement,

HubTou

Dernière édition par HubTou le Lun 20 Juin 2011, 1:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HubTou

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En parcourant "Le guide de l'Apple II (2ème semestre 1990)" ce matin, j'ai lu l'info suivante :

Citation:
Mon Apple IIGS affiche des numéros d'erreur, mais pas de message. Où trouver la liste des messages d'erreur ?
Consultez la revue POM's, numéro 49, car il y a un accessoire de bureau nommé System.Errors qui vous permet de connaître la liste des messages d'erreur.

Cet exemplaire de la revue POM's se trouve là :
http://www.abandonware-magazines.org/clic.php?nume=3192

(et les autres sont accessibles depuis là :
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=60 )

Le programme s'appelle en fait SysErrors et se trouve dans une disquette associée au magazine, que l'on peut elle-même trouver là :
http://www.apple-iigs.info/revueindexgsi.php
dans la disquette GSINF28.SHK sous le nom SysErrors ("un NDA affichant tous les messages d'erreurs y compris ceux du système 6.0").

J'aurai donc bientôt l'explication, dès que j'aurai le moyen de transférer des softs sur mon IIgs Smile

Bien cordialement,

Hubert
Archange427

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'attendre, utilise ActiveGS pour lire l'image de la disquette POM's 49...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amauget

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Arrrg ! Je n'ai pas été assez rapide... Sad

Donc, avec un émulateur, cela donne :

Archange427

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as quand même été plus efficace que moi parce j'avoue que sur GS (et donc sur son émulateur) j'y connais rien.
J'avais bien repéré le syserror sur la disquette Pom's 49 mais une fois qu'on a récupéré la main après l'intro, on fait quoi ?
Ça semble ne pas s’exécuter directement...

Pfff trop compliqué pour moi le GS !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HubTou

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'astuce (je n'avais jamais essayé les émulateurs de IIgs et donc n'avais pas pensé à ça !).

Si je comprends bien, à défaut de m'expliquer pourquoi la copie échoue, ce message d'erreur m'indique déjà que mon système est incomplet, ce qui est bien le cas (car je ne dispose pour le moment que d'une unique disquette 3,5" de boot).

Bien cordialement,

Hubert

PS pour Archange427 : dans ActiveGS, on accède aux options en faisant un clic-droit dans la fenêtre
Archange427

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

HubTou a écrit:

PS pour Archange427 : dans ActiveGS, on accède aux options en faisant un clic-droit dans la fenêtre

Je parlais de l'utilisation même du fichier "syserror", pas d'ActiveGS en lui-même.
On ne peut pas le lancer sous ProDOS directement. Je suppose qu'il s'utilise sous GS/OS ou un truc dans le genre ?

J'avoue que je n'y connais rien du tout en GS et je ne veux surtout rien en connaitre sinon ma femme va finir par me tuer ! Wink
amauget

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Archange427,

Nous nous éloignons un peu du sujet mais pour faire court, il s'agit d'un NDA (New Desk Accessory). Il existe aussi des CDA (Classic Desk Accessory). Ces deux types d'extensions doivent être recopiés dans un répertoire spécifique de GS/OS pour être pris en compte.

Il sont alors accessible dans le menu système ou dans le panneau de contrôle (cf. ici pour quelques explications, rechercher CDA).
HubTou

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 1:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Mon problème d'origine est résolu depuis que je suis passé en System 6.0.1.

Merci à tous pour votre aide !

Bien cordialement,

Hubert
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 8:10    Sujet du message: Ah, les ressources Répondre en citant

je pensais avoir rêpondu, sorry, je le fais maintenant :

Entre la version de ton système et la dernière, Apple a ajouté le support des ressources au système, ce qui a modifié ProDOS entre autres choses.

Bref, tu as voulu copier une disquette moderne avec un vieux Finder, d'ou ton erreur,

Av
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROBLEMES DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: