Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jvernet
|
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 20:50 Sujet du message: |
|
|
Une RAM HS ? |
|
|
 |
Tron
|
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 22:37 Sujet du message: |
|
|
Merci du conseil je n'y avais pas pensé, c'était deux Rams HS !
J'ai trouvé et remplacé les Rams HS et maintenant tout marche impécable, j'ai bien mon Integer Basic avec ses fonctions de base :
Sinon il manque une RAM dans le coin supérieur à gauche mais ça fonctionne très bien sans cette RAM. Est-ce normal ou est-ce que je dois en mettre une ? (ma panne ne venait pas de là, j'en avait mis une a cette endroit mais c'était pareil). |
|
|
 |
jvernet
|
Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 11:37 Sujet du message: |
|
|
Bonne nouvelle ! Tu semble avoir pas mal de matos en rab -puces de RAM et ROM-. C'est des trucs qui me manquent, moi.
Je trouve curieux qu'il manqque une puce de RAM...
Sur mon Europlus, j'ai une nappe reliée à une carte connectée à cet emplacement. Il doit s'agir d'une extension de mémoire, qu'il peut te manquer |
|
|
 |
Tron
|
Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 19:11 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai aussi cette carte, elle était avec mon Apple II+ quand je l'ai acheté mais non connectée donc je ne l'ai pas encore utilisée, mes RAM viennent de cette carte. Pour les EPROMs j'en ai plein de toutes sortes, je les ai récupérées à mon boulot car ils en jettent souvent. J'ai aussi plein de circuits logiques compatibles TTL et plein de disques dur 2,5" plus ou moins HS. Je bosse dans un SAV qui s'occupe d'équipements de diagnostique pour les garagistes, je dépanne des pc portables tout les jours et à l'occasion je sauve des poubelles des vieilles cartes électroniques. |
|
|
 |
jvernet
|
Posté le: Sam 07 Nov 2009, 17:55 Sujet du message: |
|
|
D'ou la puce manquante: la carte y etais connectée.
Jerome |
|
|
 |
amauget
|
Posté le: Mar 08 Déc 2009, 22:49 Sujet du message: |
|
|
Damien,
Pour les problèmes de RAM, je ne peux que te conseiller d'appliquer l'excellente et très efficace méthode décrite dans Understanding the Apple II : une fois dans le moniteur, tu rentres ça
Note qu'il y a un espace après 34:14.
L'Apple passe en HGR avec 4 lignes de texte en bas de page. Les 48 Ko sont testés avec 255 et 0, ce qui se voit à l'écran. En cas d'erreur, l'adresse mémoire est affichée.
C'est moins précis que l'utilitaire présent dans la ROM Programmer's Aid #1 (qui va jusqu'à te donner le chip à changer !), mais c'est mieux que rien. Pour la sortie, pas le choix : RESET.
Bien entendu, il faut une 4116 en E3 pour que ça fonctionne.
Tiens-moi au courant, la réparation des Apple, j'adore ! J'ai un Europlus qui attend une intervention sur la carte encodeur du clavier...
En hopant que ça helpera, _________________ Antony
Apple II forever |
|
|
 |
Tron
|
Posté le: Mar 08 Déc 2009, 23:11 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le tuyau, je ne connaissait pas. Ca m'intéresserais de savoir comment utiliser la ROM programmer's Aid car je l'ai mais je n'ai aucune idée à quoi elle sert. Pour les RAMs, j'en ai acheté 30 exemplaires à pas cher sur ebay, j'attend de les recevoir car ça viens de Bulgarie. |
|
|
 |
amauget
|
Posté le: Ven 11 Déc 2009, 19:48 Sujet du message: |
|
|
Hello Damien,
Citation: | Ca m'intéresserais de savoir comment utiliser la ROM programmer's Aid car je l'ai mais je n'ai aucune idée à quoi elle sert. |
Le manuel de la ROM Programmer's Aid #1 se trouve facilement sur Internet, par exemple ici.
Perso, j'ai un original
Tu verras que la routine de test de la RAM est très bien faite (et très utile quand tu récupères une bécane dont tu ignores l'état). _________________ Antony
Apple II forever |
|
|
 |
Tron
|
Posté le: Sam 12 Déc 2009, 17:10 Sujet du message: |
|
|
Merci  |
|
|