Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 10.0.97.65 - CLIENT : 54.198.134.127

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probleme avec un diskII

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aloysiuscoincoin

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2018, 13:57    Sujet du message: probleme avec un diskII Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai eu un petit souci avec un disk][...
En effet, j'ai constaté qu'après une copie au Locksmith rapide (5.0 ou 6.0), deux pistes comportaient des erreurs d'écriture, la piste $09 et la piste $0D. Après plusieurs essais de copie rapide toujours avec Locksmith, il s'avère que des erreurs surviennent toujours sur ces mêmes pistes. Aucune erreur sur les autres pistes.
Je n'ai pas le moindre problème de lecture sur ces mêmes pistes.
J'ai fait le minimum syndical (nettoyage de la tête de lecture/écriture, de la spirale d’entraînement pour les pistes et des tubes qui servent de guides à la tête de lecture/écriture).
Aucun changement... :'(
Du coup, j'ai vérifié la vitesse de rotation avec Locksmith 6.0 et elle s'avérait un peu trop élevée... après correction, elle est maintenant au poil.
Cependant, cela ne change rien aux erreurs de copie rapide pistes $09 et $0D.
:/

J'ai tenté de copier avec d'autres softs et là : aucun problème ! Tous les autres copieurs (même plutôt rapides) donnent un résultat parfait : copie sans la moindre erreur. De même, les opérations d'écriture avec la RWTS fonctionnent parfaitement (formatage OK, écriture OK sur ces pistes)...

Du coup, je m'interroge : Qu'est-ce qui pourrait faire que Locksmith ne parvienne pas à copier correctement une disquette là où les autres copieurs n'éprouvent pas de difficulté à le faire (même la copie rapide Locksmith avec option de vérification échoue sur ces pistes).

Ça me paraît très étrange, donc si quelqu'un peut apporter quelque lumière sur cette bizarrerie, je suis preneur et reconnaissant d'avance.
Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2018, 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle machine ?
As-tu changé de disquette ?
av
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aloysiuscoincoin

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Toinet.
C'est un apple //e pourvu d'une extension de RAM... Le problème est constant quelque soit la disquette utilisée, les disquettes en question ont été utilisées également avec un 1541 + C64 sans aucun problème, elles sont en parfait état.
Ce problème (pistes 9 et 13) ne survient qu'avec Locksmith, quelque soit la version. Les autres copieurs (Copy II+ ou Diskmuncher par exemple) ne créent pas la moindre erreur en écriture. De même, l'outil de formatage de Locksmith ne pose aucun problème non plus, les disquettes résultantes ont de beaux secteurs bien propres, comme il faut.
C'est très très bizarre comme comportement.
.
.
Je viens de percuter en écrivant ce message. Locksmith semble être le seul à utiliser la RAM supplémentaire pour effectuer la copie. Je me demande si ça n'est pas cette RAM qui pourrait être défectueuse sur une plage d'adresses particulière. S'il n'y a pas de système de contrôle de l'intégrité des données, Locksmith pourrait alors recopier des données corrompues de cette plage de RAM vers le disque, ça pourrait même expliquer pourquoi il s'agit toujours des deux mêmes pistes... Je vais de ce pas tester la copie rapide Locksmith sans l'extension de RAM.
O_O"

[EDIT]
Après avoir testé la copie au Locksmith rapide sans la carte 80 colonnes.... tout est rentré dans l'ordre, aucune erreur de copie.
Donc, R.I.P. l'extension de RAM.
:'(
a++
toinet
Site Admin

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée de test !

Antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amauget

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018, 7:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
L'autotest de l'Apple //e devrait pouvoir confirmer que le problème vient de la carte 80 colonnes.
krapoutchik

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018, 11:37    Sujet du message: probleme avec un diskII Répondre en citant

Bravo !

Belle analyse !
aloysiuscoincoin

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu amauget... je ferai la manœuvre quand j'aurai un peu de temps. Il faut que je trouve un moyen de repérer quelle MT4264 déraille si je veux avoir une chance de remplacer un jour les modules qui sont cuits (à moins que ça ne vienne d'un autre bidule sur la carte... je suis une quiche intersidérale en matière d'électronique).
Rolling Eyes Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: