MacWorks

MacWorks a été livré par APPLE avec le Macintosh XL.

Rappellons qu'un Lisa 2/10 et un Macintosh XL (ou Lisa XL) sont en fait une seule et même machine, Apple n'a fait que changer le nom (précisément le 23 Janvier 1985) et a ajouté ce logiciel MacWorks. Leurs premières publicités étaient simples : "Maintenant le Lisa s'appelle macintosh XL". Et vous noterez au passage avec une certaine amertume que trois mois plus tard Apple cessait les ventes de Lisa/Macintosh XL !

Cependant certains XL ont une différence de taille (outre le drive 800K) : le XL screen kit. Un Macintosh XL modifié de la sorte NE PEUT PAS FAIRE FONCTIONNER LISA OFFICE, pas plus d'ailleurs que XENIX.

A l'inverse, un LISA 2 ne peut exécuter les OS du Macintosh qu'avec MacWorks. Si vous n'avez pas installé le XL screen kit vous avez une distorsion de l'écran car la résolution change (voir la rubrique sur les LISA pour les détails).

MacWorks a initialement été développé par APPLE pour permettre de réaliser un pont entre LISA et MACINTOSH. Il s'agit ni plus ni moins que qu'un programme émulant les premiers Macintosh sur Lisa. L'intérêt était de permettre aux utilisateurs d'avoir un Macintosh avec plus de mémoire et un disque dur (les premiers macintosh fonctionnaient avec 128K ou 512K et des disquettes (quelle belle époque ....).

Apple a produit 3 versions de MacWorks. Mais attention à la version de MacWorks que vous utilisez : Les deux premières versions étaient sérieusement buggées au point de mettre en danger les disques durs du Lisa!!! Dans le meilleur des cas (de crash) il fallait réinstaller Lisa OS puis MacWorks... et dans le pire un atterrisage des têtes de lecture sur le disque dur, ce qui n'est jamais bon !



Maintenant que vous êtes bien inquiets voyons ce qui peut fonctionner

MacWorks XL 3.0
La seule version APPLE à peu près utilisable (et heureusement c'est la seule qui se trouve facilement, elle existe en une variante supportant la vidéo standard du LISA et une variante supportant la vidéo modifiée avec le XL screen kit). Elle supporte les systèmes Macintosh de la version System 2.0 / Finder 4.1 jusqu'à la version System 3.2 / Finder 5.3. Cette version de MacWorks est souvent considérée comme la version ultime de MacWorks, ce qui est faux car ... MacWorks a été amélioré (sous licence APPLE) par Sun Remarketing.



ATTENTION : Bien que toujours buggée, MacWorks XL 3.0 est LA SEULE VERSION DE MacWorks qui permet d'utiliser Lisa OS et MacWorks. Les versions suivantes ne le permettent pas !!!

D'ailleurs lors de l'installation Lisa OS demande si vous souhaitez avoir une partition MacWorks de 1, 3 ou 5 Mo. Pour démarrer MacWorks dans ce cas vous utilisez la disquette de boot prévue. Si vous ne voulez que MacWorks le boot se fera automatiquement à partir du disque dur, lors de la procédure d'installation cette disquette de boot est indispenable pour copier la séquence du dit boot sur le disque dur.

Les ROMS chargées pour l'émulation font 64K.

MacWorks PLUS
SUN REMARKETING a ensuite amélioré MacWorks, avec un accord de licence APPLE, en corrigeant les bugs subsistants et l'a transformé en MacWorks Plus. Version "Plus" car elle permet "d'émuler un Macintosh Plus" ! Il faut IMPERATIVEMENT un LISA avec 1 Mo de RAM !

Les ROMS chargées pour l'émulation font 128K.

MacWorks Plus 1.0.18 supporte jusqu'à system 6.0.2 / finder 6.1 (obligatoire pour les version 1.0.7 et +)

MacWorks Plus 1.0.7 au minimum system 6.0.2 / finder 6.1

MacWorks Plus 1.1h supporte jusqu'à system 6.0.3 (mais pas toutes les fonctions)

Le package MacWorks Plus version 1.1 par exemple existe en version 800K et en version 400K.
La version 800K comprend :
- une disquette Boot
- une disquette Install
- une disquette Utility
La version 400K comprend :
- une disquette Boot
- une disquette Install
- une disquette System A
- une disquette System B
Les disquettes BOOT 800K tout comme 400K sont au format LISA et NE SONT JAMAIS RECONNUES sur un Macintosh. Il ne faut PAS les reinitialiser ... évidence biblique !

La disquette INSTALL 800K comprend le system 6.02 et le finder 6.1
La disquette Utility 800K renferme des utilitaires tel Image Writer, Laser writer, backup etc...

La disquette INSTALL 400K comprend le system 3.2 et le finder 5.3
La disquette SYSTEM A 400K contient le system 6.02 et la disquette SYSTEM B 400K contient le finder 6.1 plus des utilitaires (Image Writer, Laser writer, backup etc...)

MacWorks PLUS II
Vendue en version "Basic" ou "Pro", il s'agit de l'ultime version de MacWorks developpée par Dafax Processing Corp. en liaison avec Query Engineering Inc. Cette version :
- supporte les systèmes jusqu'à 7.5.5 (la dernière version utilisable par des 68000 en fait)
- supporte 10 Mo de RAM (mais il faut une carte Xlerator à partir de 4 Mo)
- est livrée avec une petite carte FPG pour améliorer le timing des drives, ce qui permet de lire en principe toutes les disquettes Macintosh

NOTA IMPORTANT : La carte PFG est sans aucun effet si vous n'utilisez pas MacWorks Plus II, mais par contre elle est INDISPENSABLE si vous voulez exécuter MacWorks Plus II correctement.

En effet si vous lancez Macworks PLUS II sans la carte FPG, le logiciel ne fonctionnezra qu'avec les versions anciennes du systeme macintosh et certaines fonctions ne seront pas accessibles.