CARTE CONTROLEUR 820-0055-B





Ci dessus le Z8 avec sa ROM 341-0080 révision B
en montage appelé "piggy-back" (cette version
de ROM correspond à un Profile 5 Mo 1981)


La carte contrôleur communique avec l'APPLE, fournit les signaux pour lire/écrire les données sur le disque, déplace la tête de lecture et supervise les erreurs.

Le coeur de cette carte est le processeur Z8 qui dispose de 2K de RAM, de la logique de detection des erreurs, et du contrôle de la lecture/écriture. Les commandes haut niveau lui sont passées par la RAM, il les exécute et retourne les résultats à travers la même RAM.

La carte contrôleur réalise l'interface avec la carte analogique pour passer les informations à la tête de lecture. Elle contrôle les dépalcement des têtes de lectures en contrôlant le moteur pas à pas, sélectionne l'une des 4 têtes de lecture et réalise les marquages lors du formattage.

Les fonctions lecture/écriture sont exécutées par la logique R/W du Z8. Elle transforme les données transmises en parallèle en un flux série lors de l'écriture et inversement lors de la lecture. Le contrôle CRC est réalisé par le contrôleur. En cas d'erreur les données sont replacées sur une autre zone et le secteur problématique est retiré de la liste des secteurs disponibles (en fait on devrait plutôt dire marqué comme indisponible).C'est cela qui vous explique pourquoi le Profile est considéré comme hors service dès qu'il y a 32 secteurs considérés comme "abimés", la table des secteurs hors service est limitée à 32 ! et comme le formattage de bas niveau n'est pas réalisable sans un Z8 et une EPROM spéciale... vous êtes un tantinet dans l'embarras. IL faut donc avoir pris soin de reagrder d'autres odes de stockage comme le X/PROFILE ou le IDEPROFILE.

Pour éviter de laisser le disque chauffer, si aucune commande n'est reçue pendant 0,75 secondes, la tête de lecture est repositionnée sur une zone sans données pour éviter des dégâts en cas de coupure d'alimentation. La led allumé indique que le Profile n'est pas occupé.

Détails techniques de fonctionnement : PROTOCOLE DECOMMUNICATION DU PROFILE

PROTOTYPE DE LA CARTE CONTROLEUR