Nous avons vu qu'une piste est découpée en secteurs, 16 précisément. L'ordre physique des secteurs est assez compréhensible : c'est l'ordre 0,1,2,3 etc... jusqu'à 15 (hé oui pas 16 car le 0 compte).

Nous avons également vu qu'un secteur est découpé en un champ adresse et un champ de données et que le champ adresse contient des informations utiles à savoir le n° de volume, le n°de piste et le n° de secteur, auxquels vient s'ajouter un checksum.

Le décodage du champ adresse peut se faire rapidement du fait que le système de codage utilisé est le le 4.4, ainsi le programme sait suffisament tôt s'il devra charger ou non les données du champ de données qui suit. Par contre le décodage du champ de données est relativement long en ce qui concerne la postnibbilization des dites données, OR pendant ce temps la disquette continue à tourner et lorsque le programme veut lire le secteur suivant, il y a déjà bien lontemps qu'il a été dépassé DONC pour que la tête de lecture puisse enclencher avec un minimum de délai la lecture du secteur suivant on a mis au point l'interleaving c'est à dire l'entrelacement des secteurs. Les secteurs sont ordonnés de façon telle que le temps de décodage d'un secteur se fasse avant que la lecture du suivant ne commence. Autrement dit en plus clair l'ordre logique des secteurs n'est pas l'ordre physique.



Chaque système a son entrelacement particulier comme indiqué sur le schéma suivant



On note les systèmes d'interleaving par un système à deux chiffres ainsi l'ordre physique est un interleaving de 1:1 c'est à dire je lis le premier secteur physique derrière celui que je viens de lire. Idéalement si le décodage se faisait avec une rapidité suffisante on pourrait imaginer une interleaving 1:1 comme normal, mais hélas ce n'est pas le cas...

De façon plus général on note donc l'interleaving (appelé aussi) skewing sous la forme x:1 sachant que la valeur x-1 est le nombre de secteurs sautés entre 2 lectures successives.